L’amitié à l’âge adulte

Ma définition de l’amitié a évoluée au fil des années, des trahisons et des chagrins. Les amis qui me restent aujourd’hui ont été choisis minutieusement. Ce sont des vrais. Il y a mes amies de longues date. Qui ont traversées les pires et les meilleurs moments de ma vie avec moi. Il y a aussi les nouveaux amis, les amis des amis, qui d’abord ‘’connaissances’’ se sont taillés une place dans mon cœur.

Même si nous ne sommes pas d’accord sur tout, si nous avons souvent des opinions différentes. C’est des débats constructifs et respectueux qui prennent place autour de la table lors de certains vendredis-soirs-arrosés-de-vin-rouge. Je suis d’avis que les points de vue différents des nôtres peuvent nous emmener des nouvelles perspectives. Des nouvelles façons de voir la vie. L’ouverture sur les autres c’est primordial. Personne ne détient la vérité absolue.

Fondamentalement, je m’entoure de personne humaines. Sensibles. Qui ont les droits des Humains avec un grand H à cœur. Je n’ai plus le temps d’entretenir des relations avec des gens qui ne me rejoignent pas à ce niveau là. Il ne s’agit plus d’avoir le plus de gens possibles présents à ma fête, mais d’avoir des gens qui comptent, et qui ont envie d’être là. D’avoir des gens qui m’aiment et qui m’apprécient pour ce que je suis, véritablement. Non. Ce n’est pas que je n’aime pas que l’on pense différemment de moi. Au contraire, j’apprécie les gens qui ont le courage de leurs opinions. Il y a seulement des opinions que je n’endosse tout simplement pas. La vie va tellement vite, chaque moment est si précieux, que je choisis ceux avec qui j’ai envie de les partager.

Je décide simplement d’entretenir des liens avec les personnes qui partagent les mêmes principes de base concernant la vie en général que moi. Je me verrais très mal recevoir à ma table quelqu’un qui dénigre les personnes âgées. Quelqu’un qui croit que l’on devrait éliminer les déficients intellectuels ou les itinérants. Les gens homophobes ou racistes n’ont pas leur place dans ma maison. Les gens négatifs, aux propos tranchants, sans nuance, campés dans leurs idées, ne sont juste plus les bienvenus dans ma vie. Sans reproche, sans conflit, je me suis éloignée de ces personnes-là.

L’amitié à l’âge adulte, ça devrait être du bonbon pour l’âme. Sans obligation. Sans reproche, sans rancune, sans jugement. Juste du bon temps. Du bon vin. Des remises en questions. Des discussions qui parlent des vraies choses. De l’honnêteté. De l’authenticité. Du soutien. Des rires.

L’amitié à l’âge adulte c’est rien de compliqué. C’est une relation où tu n’as rien à perdre et tout à gagner. C’est sans jalousie. C’est tout en douceur et en compréhension. C’est dans la qualité des moments partagés et non dans la quantité. C’est gratuit. C’est sincère. Ça vient de la bonne place dans le cœur.

L’amitié saine à l’âge adulte, c’est rare. Et c’est précieux.

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.