Offrir un petit coin doux à son enfant pour lui permettre de se ressourcer.

Je vous en ai parlé à quelques reprises dernièrement, on traverse une phase plutôt difficile avec notre petit poulet de 4 ans.

On a décidé Papa-Poule et moi d’être plus stricts, d’être cohérents et surtout constants dans nos interventions. Je ne vous cacherai pas que notre fils trouve ça difficile. Et nous aussi. Mais ça va de mieux en mieux.

Je l’ai toujours encouragé à s’exprimer, et à dire non. J’ai donc un style parental qui m’emmène souvent à avoir recours à la négociation. J’aime ça, écouter son point de vue et ses arguments. J’aime penser que je l’aide à développer un sens critique qui lui sera bien utile à l’âge adulte. On ne se cachera pas que cela complique parfois la routine et que souvent il n’a pas gain de cause, mais j’aime l’impliquer dans les décisions qui le concernent.

Je lui ai donc demandé s’il avait des idées de solutions, pour que ça se passe mieux à la maison. Il a réfléchi un petit peu et m’a dit : ‘’Je veux un coin doux’’. Il m’a expliqué avec ses mots de petit garçon, qu’il voulait un endroit juste pour lui, pour se calmer quand il est fâché et pour se réfugier quand il est triste. Un endroit doux pour aller réfléchir quand je lui demande de se retirer, une place neutre ou je n’irais jamais le chicaner et ou son petit frère ne pourrait pas l’embêter.

J’ai adoré l’idée et cela a sonné des petites cloches dans ma tête. Il y avait longtemps que je voulais lui offrir un tipi Petit Bouddha, mais je ne savais pas lequel choisir parmi leurs motifs plus mignons les uns que les autres. Parce qu’on va se le dire, c’est la chose la plus mignonne du monde un tipi miniature. En plus, les enfants adorent jouer dans des endroits restreint. Je ne sais pas pourquoi, mais dans ma maison, les cabanes en coussins et couvertures c’est le jeu le plus gagnant lors de jours de pluie, alors un tipi, c’est drôlement plus joli dans un salon !

On a donc débuté par faire le gros ménage de sa chambre ensemble. Ce soir-là, il s’est couché et m’a dit merci d’avoir joué avec lui. J’étais perplexe… On n’avait pas joué. Juste de passer du temps avec lui, dans sa chambre, ça lui avait fait le plus grand des plaisirs… Petit chaton d’amour !

Puis, j’ai monté le fameux tipi que je convoitais depuis plusieurs mois, fait entièrement au Québec et lavable, qui m’a généreusement été offert par Sophie, la très sympathique propriétaire de Petit Bouddha, dans sa chambre pendant qu’il était à la garderie. Ce fut un moment plus que magique lorsqu’il a découvert son tipi-coin-doux dans sa chambre. Je lui ai expliqué les ‘’règles du coin doux’’ que j’avais fait imprimer et j’ai eu droit au plus gros câlin du monde. Je lui ai offert d’aller choisir au magasin un tapis et des coussins pour décorer son coin doux. Il a refusé. Il voulait y mettre mon doudou à moi et les coussins du salon qu’on avait déjà.

On utilise le coin doux à tous les jours. Lorsqu’il doit se retirer parce qu’il est trop excité ou parce qu’il teste les limites, ce qui arrive de moins en moins souvent, mais aussi lorsqu’il a envie de jouer seul avec des jouets qu’il ne veut pas que son petit frère prenne. La semaine dernière, on l’a aussi utilisé pour se coller tout plein et pour regarder des photos de la grand-maman de Thomas qui est partie au ciel. Le tipi est synonyme de réconfort.

Pensez-y avec noël qui arrive à grands pas, pourquoi ne pas offrir un coin-doux-tipi à vos cocos à la place d’un jouet de plus qui va accumuler la poussière. Ici on est en amour avec le nôtre. Définitivement, chaque maison a besoin de son tipi!

Je vous laisse le site internet de petit bouddha juste ici ça vaut la visite, il n’y a pas que des tipis ! https://www.petitbouddha.com/

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.