10 trucs pour garder la flamme allumée quand on a des enfants. 

Bébé Loup aura bientôt 9 mois, et je constate à quel point c’est facile de laisser aller notre couple, de s’oublier, de laisser notre rôle de parent prendre toute la place. Je vous partage mes 10 trucs pour prendre soin de mon couple au quotidien, sans prétention du tout. 

10. Se tenir la main. 

En marchant, en voiture, en écoutant la télévision. C’est être unis, être soudés et connectés. Avec le temps on a tendance à moins le faire et pourtant… 

9. Dormir collés. 

C’est bien connu, la majorité des jeunes couples dorment collés-collés. Plus le temps passe, plus on s’éloigne dans le lit. Il fait chaud. On dort mieux. Dans notre cas, on a arrêté de dormir collés pendant ma grossesse. J’avais de la difficulté à endurer ma peau, alors celle de mon chum on en parle même pas ! 

Ensuite, on a fait beaucoup de cododo avec bébé les 6 premiers mois, disons que ce n’est pas propice aux rapprochements sous la couette ! Dernièrement, bébé dort une bonne partie de la nuit dans son lit. Le retour du temps froid doit aussi y contribuer, parce qu’on a recommencé à se coller. Et ça fait tellement du bien.

8. Rire ensemble.

Des fois, on est tellement occupés par la routine : retour du boulot, souper, bain des enfants, histoire, routine du dodo. Lorsqu’ils dorment, on a tendance à s’écraser chacun sur notre bout de divan et à mettre notre cerveau à off un peu avant d’aller se coucher. On ne partage pas toujours des moments de complicité au quotidien et lorsqu’on était un jeune couple, c’est ce qui gardait la flamme allumée. 

Rire, ça rend complice. Ça réduit le stress. On est beaux quand on rit. On est lumineux. Tout le monde est plus sexy avec un sourire! Notre truc ? Les compilations de « fail » sur YouTube. On se colle sur le divan pour en regarder sur un de nos téléphones. Et on pleure de rire.

7. Parler de nous.

Parler de nos débuts, de nos premières fois. Se souvenir de nos bons moments. Regarder nos photos.
« Te souviens tu la fois que…? »

« La première fois que je t’ai vu… »

C’est le genre de conversation qui rapproche, qui reconnecte aux vraies choses. Ce genre de discussion là, ça fait tellement du bien, à l’âme, au cœur, au couple. C’est de la bonne nostalgie.

6. Se dire qu’on s’aime.

Tous les jours. Plusieurs fois par jour.

5. Se dire pourquoi on s’aime.

C’est facile de se reprocher des choses au quotidien : « t’as pas sorti les poubelles ». « T’as encore laissé traîner tes bas sales ». Il reste qu’on est tombé en amour l’un avec l’autre pour une multitude de raisons, et le tourbillon de la vie avec les enfants nous fait parfois perdre de vue ces raisons là. Ça fait du bien de se faire dire ce que l’autre admit chez nous. Ça fait aussi du bien de se dire merci, pour tout ce que l’on fait l’un pour l’autre. 

4. Se donner des rendez vous.

C’est pas facile je sais. Pas facile de faire garder bébé ou pas facile de trouver une gardienne. Mais c’est nécessaire. Avant d’être des parents on était des amoureux et il faut prendre soin de notre couple. Je suis le type de maman qui n’aime pas faire garder ses enfants souvent, surtout puisque je n’ai mon grand garçon que la moitié du temps. On se fait donc des soirées de « date » à la maison. Une bonne bouffe dans le salon quand les enfants dorment, on joue au Scrabble ou on écoute les vendredis policiers. Je sais… on a 100 ans. Mais ça nous fait du bien quand c’est impossible de sortir en amoureux pour vrai.

3. Se mettre beaux l’un pour l’autre.

On se le cachera pas, les nouvelles mamans, on est fatiguées et pour la plupart, on se trouve moches quand on vient d’accoucher. Je sais pas pour vous, mais moi, ça me motive pas à m’arranger. Je prend pas nécessairement le temps me sécher les cheveux ou d’enfiler d’autres vêtements que du mou quand je sais que je ne sortirai pas de la maison. Et pourtant je devrais, parce que ça me fait du bien au moral, et que si je me met à la place de mon chum, j’aimerais ça souper avec ma blonde habillée autrement qu’en pyjama parfois.

C’est important de ne pas arrêter de vouloir séduire l’autre, parce que quand c’est le cas, c’est un très grand signal d’alarme pour un couple !

2. S’embrasser plus.

Avec la langue pis toute le kit. L’appétit vient en mangeant qu’ils disent ? Disons que les gros bisoux c’est l’entrée.

1. Faire des projets.

Des petits, des gros, tant qu’on en fait.
Ça nous garde uni. On planifie un voyage, notre maison de rêve qu’on se fera construire un jour. Notre mariage. Notre futur avec nos enfants. Notre retraite. 

Se projeter dans l’avenir, ensemble, c’est un peu la clé. C’est projeter du positif, c’est se dire : oui. On va y arriver. On va traverser la tempête ensemble. Je te choisirai encore dans 10-15 ou 30 ans.