Ça vaut pas la peine, tu vas être mieux toute seule.

Si t’as l’impression qu’il te manque de respect, peu importe de quelle façon. Que ce soit à répétition ou non, publiquement ou dans l’intimité, et que ça continue même si tu lui demandes de cesser. Parce que  »Cé de même » ou bedon  »Y’é de même ». Ça vaut pas la peine, tu vas être mieux toute seule.

Beaucoup mieux, parce qu’à la longue, de rester dans une situation qui te diminue et qui t’humilie, ça va te briser.

Si tu vis de la violence, peu importe de quelle nature. Qu’elle soit déguisée ou pas du tout. Même si tu te demandes si c’est de la violence pour vrai, que t’es pas trop sûre, que tu trouves le mot trop gros. S’en est. Je suis sûre, sinon tu te poserais même pas la question. Il ne changera pas. Pas comme ça, pas en lançant des paroles en l’air. Il a besoin d’aide, et toi aussi pour te reconstruire. Et tu peux pas faire ça avec lui.

Ça vaut pas la peine. Tu vas être mieux toute seule.

Et puis même, et surtout, si vous avez des enfants, et que t’as l’impression que cette relation fait sortir le plus laid de toi. Ça vaut pas la peine que tu restes pour sauver les apparences. Même si c’tun bon gars. Si à la fin de la journée, tu te sens comme une ordure, ça vaut pas la peine.

Si t’as l’impression que t’es la dernière sur la liste de ses priorités. Qu’il vient à la maison juste pour se laver et dormir. Que tu sais pas trop ce qu’il fait de son temps libre ni avec qui.

Pars.

Ça vaut pas la peine. Un gars qui en vaut la peine va tout faire pour passer le plus de temps possible avec toi. Y’a un équilibre à avoir entre les amis, la famille et le couple. T’es pas juste un paillasson. Ou une femme de maison.

Si ta vie est pas celle que tu veux. Que les décisions que t’as prises te rendent pu heureuse. Mais que lui, il trouve les choses parfaites comme elles sont. Qu’il veut pas que rien change. Parce qu’il est confortable.

Ça vaut pas la peine. Trouve quelqu’un qui te permette de faire de ta vie ce que tu as vraiment envie, sinon reste seule et libre.

Si la seule raison qui te garde à la maison c’est l’argent, et la sécurité.

Pars.

Je dis pas que ça va être facile. Ni que ton petit appartement sera nécessairement confortable au début. Mais ta dignité, ça vaut plus que tout. Garde la tête haute et va vivre cette aventure qui s’appelle la vie. Elle te mettra en déséquilibre. Mais au final tu y feras la rencontre de toi-même et de tes valeurs. Et tu seras 100 fois plus heureuses que dans ta cage dorée.

Même si vous avez des enfants. Que tu voulais leur offrir de la stabilité, et que tu rêvais qu’ils grandissent dans la même maison toute la vie, mais que c’est la chicane et les engueulades qui règnent dans votre logis. Ça ne vaut pas la peine. Tes enfants seront beaucoup plus heureux avec deux maisons où il fait bon vivre et deux parents heureux.

Si tous vos projets communs disparaissent doucement, que vous prenez des chemins séparés. Que vous grandissez dans des situations qui n’impliquent jamais l’autre. Et que vous vivez vos vies en parallèle.

Ça vaut pas la peine.

Tu mérites d’être aimée follement et passionnément. Tu mérites les feux d’artifices et l’amour qui tord le cœur.

Et puis même si c’est le gars parfait. Un père exceptionnel. Que t’es pas capable de mettre le doigt sur ce que c’est exactement, que t’as rien à lui reprocher, mais que t’es pas heureuse.

Ça vaut pas la peine.

La vie va te rattraper dans le détour, pis tu vas réaliser que tu l’as gaspillée.

T’as juste une vie à vivre et elle est merveilleuse. Ne te fait pas ralentir par des relations qui t’empêchent de briller, qui éteignent ta lumière. Tu es né pour faire de ta vie quelque chose d’exceptionnel. Pour faire une différence. Quelqu’un, quelque part, t’attend. En attendant, apprend à être heureuse, à vivre avec toi-même. À te connaître. Respecte-toi. Et les autres te respecteront à leur tour, parce que ceux qui transgresseront tes limites n’auront juste pas la possibilité d’entrer dans ta vie.

Les relations qui valent la peine sont pas parfaites. C’est parfois le chaos. Mais c’est des relations qui impliquent deux personnes qui sont prêtes à tout pour que ça fonctionne. Deux personnes qui se débattent furieusement pour garder le cap, ensemble. Qui changent de direction quand la destination ne convient plus à l’un des deux, même si l’un aurait bien voulu aller plus loin. Qui tombent, et se relèvent ensemble. Qui sont chefs de la même barque. Ensemble, toujours. Qui se relaient quand y’en a un qui prend une débarque. Qui se tirent, se portent à bout de bras parfois, puis reprennent pied.

Une relation qui vaut la peine, c’est se parler fort des fois. Se parler dur. Pis s’en vouloir à mort. Pis pu être capable de respirer quand on fait juste s’imaginer perdre l’autre.

Sinon, ça vaut pas la peine.

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.