Ne touchez pas à mon bébé !

Quand j’ai eu petit poulet j’étais le genre de maman qui protégeait jalousement son joli poupon des inconnus et surtout de leurs microbes. Si j’avais pensé à ce moment-là à installer une pancarte : ‘’ne touchez pas à mon bébé’’ sur sa coquille je l’aurais fait. Je m’insurgeais devant les gens qui entraient dans notre bulle. Je trouvais dont que ça n’avait pas d’allure. Je te revirais ça au quart de tour moi, les matantes aux doigts sales et à la toux grasse. Le pire dans tout ça, c’est que je ne sais pas vraiment pourquoi j’avais cette opinion. J’avais entendu d’autres mamans dire que c’était épouvantable et j’avais intériorisé ce discours-là, parce que je trouvais que ça faisait du sens. Je n’y avait pas vraiment réfléchi j’imagine.

En faits dans ce temps-là, j’avais surtout très peur de penser différemment. Tout d’un coup que ça ferait de moi une mauvaise mère, d’être différente. D’être moi-même.

Mais mon poulet, il m’a bien vite joué un tour puisqu’il ne me ressemble pas du tout sur ce genre de choses. Il aime l’attention. J’aime me fondre dans la masse. Il cherche le contact, le regard. Le sourire. Je cherche la discrétion. Il était tout petit et déjà, il s’acharnait à fixer les gens. Aussi longtemps qu’il le fallait. Jusqu’à ce que la personne lui sourie en retour. Il attirait donc les gens à lui, et je n’y pouvais rien, c’était lui qui en redemandait.

Les enfants ont une capacité d’amour incroyable.

Et puis il y a eu bébé Loup. Je n’avais pas révisé ma non-opinion sur le sujet. Mais j’y songeais parfois.

Et puis, il y a eu cette madame là aujourd’hui à l’épicerie. J’avais bébé loup dans le porte bébé. Elle a vidé mon panier pour moi, parce que c’était acrobatique de le faire sans écraser mon bébé. Elle lui a chatouillé les pieds et lui, il s’est blotti dans mon cou tout en lui souriant. Elle m’a parlé de ses petits-enfants, qu’elle ne voyait pas souvent.

Et puis il y a eu ce monsieur là au marché, qui lui a donné une petite citrouille en lui disant qu’il avait les plus beaux yeux du monde, que son âme était magnifique. Qu’il allait faire des grandes choses dans la vie.

Et ça m’a poussé à transformer ma non-opinion en opinion. Parce que tsais, les enfants, ça ne laisse personne indifférent. Ça rassemble. Ça Fait du bien au coeur de ceux qui sont tristes. Un enfant qui te sourit, ça peut pas faire autrement que de te faire sentir spécial.

Les gens qui veulent toucher à mon bébé, les gens qui veulent absolument le regarder et lui parler… C’est un oncle, une tante, une cousine, un cousin d’un bébé à quelque part. C’est un petit fils qu’ils voient dans lui. C’est peut être aussi…un enfant qu’ils n’ont jamais eu, qu’ils ont perdus, ou qu’ils ne voient plus.

Bien sûr, il y a des limites, bien sûr, je les ferai respecter. Jamais je ne mettrai mes garçons dans des situations qui les mettent mal-à-l’aise. Mais quand c’est fait dans la bonne humeur de part et d’autre… Je me dis juste que…

Les enfants c’est le bonheur.

Je ne sais pas encore comment j’aborderai avec mes garçons le fait qu’il y a des gens méchants. Petit poulet sait qu’il ne doit suivre personne sans m’aviser, mais je ne souhaite pas que la première pensée qu’il ait en rencontrant quelqu’un soit ce que cette personne est potentiellement malveillante. Qu’elle veut lui faire du mal. Qu’il doit avoir peur.

Je veux qu’ils soient ouvert d’esprit. Ouvert d’espoir.

Je veux qu’ils distribuent les sourires, la bonne humeur, l’amour. Parce que le monde en a besoin.

Parce que les enfants, c’est la vie.

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.