Si un jour j’ai une fille…
Si un jour j’ai une fille.
Je vais lui dire qu’elle est forte.
Autant sinon plus que ses frères. Forte dans sa tête et dans son cœur surtout. Mais qu’elle ne doit pas porter du poids qui ne lui revient pas sur ses épaules. Même si c’est pour soutenir une personne qu’elle aime. Parce qu’elle doit s’aimer assez pour respecter ses limites en premier.
Qu’être forte ne t’enlève pas le droit de mettre un genou par terre. Que demander de l’aide ce n’est pas faible, c’est très courageux.
Je vais lui dire qu’elle est intelligente.
Que les notes à l’école ne sont que des chiffres. Que l’important c’est de travailler le plus fort qu’on peut. Parce que c’est impossible d’exceller dans tous les domaines.
Que la perfection n’existe pas. Qu’elle sera malheureuse si elle passe sa vie à la chercher.
Je veux qu’elle sache qu’elle a le pouvoir de faire ce qu’elle veut de sa vie et dans la vie. De devenir la femme qu’elle a envie d’être.
Je vais lui dire qu’elle est belle.
Sans artifices. Au naturel. Avec ses petits travers, ses courbes ou ses non-courbes. Belle dans ses différences qui la rendent unique. Qu’elle est parfaite. Et de ne jamais avoir honte de se trouver jolie.
Je vais lui dire que c’est difficile d’être une femme. Que malgré ce que l’on dit, nous ne sommes pas tout à fait égales aux hommes. Mais de se lever. Lorsqu’elle croit vivre de l’injustice. De ne jamais accepter qu’on la diminue en utilisant son genre. Une femme n’est pas que des hormones. Une femme n’est pas un objet ni une femme de ménage. Une femme c’est un tout.
De ne jamais avoir peur de s’affirmer sans jamais oublier d’assumer ses propos. De savoir quand s’excuser et se rétracter.
Si un jour j’ai une fille, je vais lui dire que nous sommes méchantes entre nous.Beaucoup de femmes sont jalouses de celles qui brillent.
D’essayer de briser le cycle . Même si elle se sent seule et à contre courant. On ne grimpe à aucun sommet en rabaissant les autres.
Toutes les opinions ont lieu d’être. De ne jamais oublier que chaque femme a un vécu différent. Et que les personnes méchantes souffrent généralement énormément, qu’il faut leur envoyer une double dose d’amour.
Je vais lui dire de ne jamais accepter que l’on attaque son physique plutôt que ses idées. Qu’afin de pouvoir défendre ses opinions, elle doit être informée et conscientisée.
Qu’une femme cultivée est une femme libre.
Si un jour j’ai une fille, je lui dirai que je serai toujours là pour elle. Que les femmes sont capables de grandes choses. De don de soi. D’amour. Que le monde lui appartient, peu importe la façon dont elle décide de partir à sa conquête : en robe ou en pantalons.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
super vrai il faut être soi ,quel beau texte merci xx
Wow! Quel beau texte! Tu m’as fait un bien fou ce matin et maintenant, je regarde ma fille et j’ai tant à lui dire! Et à lui démontrer! Passe une belle journée! Et continue de nous écrire, j’anticipe avec plaisir déjà la lecture du prochain texte! Un gros MERCI!!xx
très beau message à laisser à nos filles…merci !!
Merci pour cette article…
Un très beau message pour les petites filles… Mais il convient d’éduquer aussi nos garçons dans ce sens comme jamais. Et je crois que c’est plus difficile face à la pression sociale. Faire changer le regard des femmes sur elles-mêmes est essentiel, mais changer celui des hommes sur les femmes l’est tout autant sinon plus.
Bien d’accord, il y a qqs années, je n’aurais pas dit « plus » concernant le regard des hommes, « autant » me semblait suffisant ; mais maintenant, alors que les femmes deviennent conscientes de leurs valeurs multiples et complémentaires aux nôtres, le regards de nombreux jeunes hommes tend à les dévaloriser. Hauts les cœurs !
A reblogué ceci sur Michka's Kitchenet a ajouté:
Si un jour j’aurais une fille je lui dirai tout ça <3 Un texte magnifique !!!
T’es une emme splendide! Je te souhaite de pouvoir semer sur un terrain qui mérite tes « Semences ». Bonne vie!
Merci Michel !
Waaaoouuh ma fille!!! Ça fait 30minutes que je cherche ta publication…C’est carrément émouvant!! Et si vrai…Ça me serre le coeur. Merci ma puce. Je t’aime fort…
Coucou madeleine…Curieux endroit pour lire ce message.je suis à Lisbonne pour qqs mois. C est L anniversaire de mon pt fils et je me dis que sera t il…..cela me fait peur..que ton message l atteigne est mon souhait du jour….jour dù roi , moi, je dis jour d un empereur….. hélas! !!!!
L’éducation d’une fille est tellement importante pour en faire une adulte autonome 🙂
Pour mes petites filles……Avec tout l’amour de leur mamie,la maman de leurs papas……
Merci!!!!!!
Très beau message
Magnifique hommage à nos filles que je vais aussitôt republier sur mon blog ! Merci pour tant d’amour.
C’est comme ça que j’ai élevé ma fille. Aujourd’hui elle a 31 ans, est ingénieure et élève sa petite fille avec sa femme. Je suis tellement fière d’elle, elle n’écrase personne et surtout elle ne s’écrase devant personne.
Oui magnifique je n’ai pas de fille de sang mais je le poste pour toutes les filles du Monde ! Merci l’emmerdeuse
C’est exactement ce que je compte apprendre à ma fille. Il faudrait aussi éduquer la nouvelle génération de futurs hommes à comprendre ceci comme le dit Marianne.
Pourquoi « pas tout à fait les égales des hommes » ?
Parce que malheureusement c’est la réalité actuelle du quotidien des femmes. Forcément si tu sors la phrase du contexte c est bizarre mais derrière il y a marqué « mais qu’il faut continuer à se battre ».
J’ai trois filles. C’est plus ou moins le message que je leur fais passer depuis leurs naissances. Je leur transfère ce texte. Merci
tellement vrai tellement beau message grandiose à partager avec tous nos enfants………..
« Qu’elle ne doit pas porter du poids qui ne lui revient pas sur ses épaules. Même si c’est pour soutenir une personne qu’elle aime. »
Et pourtant que fais tu en ce moment, ma fille chérie si ce n’est supporter ta mère loin d’être aussi forte que toi?
Je t’aime et je ne te le dirai jamais assez!
Tu ne dois pas porter de poids trop lourd sur tes épaules même si c’est pour soulager une personne que tu aimes!
Et que fais tu en ce moment si ce n’est supporter ta mère bien moins forte que toi? Je t’aime ma fille chérie, et ne me quitte jamais!
merci pour ton conseil mariem
Ouf comme je me sens mieux après avoir lu ce post ! Ainsi je ne suis pas seule au monde…moi je rajouterai à mes filles musulmanes comme je le suis : vivez votre religion dans la dignité et le respect de l’autre.Ne laissez personne vous enfermer dans un hihab ou nikab pour vous cacher du regard de l’autre !
Et si on remplace femme par être humain on devient quelqu’un de bien 🙂
Et je viens d avoir une superbe fille Qui s appel Lili belle
J’ai une fille de 45 ans, mariée et mère de deux enfants.
A fait de hautes études/ Bac et Maîtrise. Elle travaille dans ce qu’elle aime. Nous l’avons bien éduquée, la sagesse, la politesse,l’intégrité, l’amour et le respect de sois et de l’être Humain en générale.
Nous ses parents sommes fiers d’elle.Notre fille..! Notre Amour.!!
Mes deux belles grandes filles sont ma fierté. Je pourrais même ajouter qu’elle ressemblent à leur gentille maman, qui était un Ange durant sa vie parmi nous et qui est maintenant un Ange au Paradis pour veiller sur nous. A M E N
Avons trois filles que nous sentons visées dans ce texte. Souhaitons qu’elles poursuivent en ce sens et ne se sentent jamais écrasées par personne. Merveilleuses filles!
Merci pour ces mots qui reflètent parfaitement les pensées de mon coeur dans ce partage mère/fille…
Namasté❀ Ahava ❤
Beau texte, belles pensées. J’ajouterai que sur ce plan là, celui du jugement injuste et partisan beaucoup d’hommes mériteraient le nom de femmes.
Très bien dit. Ça résume tout. Merci pour ce beau message.
J’ai envoyé ce très beau texte sur la féminité des filles à mes trois filles ! J’en ai une qui a répondu « WOW » et oui c’est exactement ce que je leur souhaite ! Merci en écrivant ce texte de m’avoir aidé à transmettre mes sentiments et valeurs à mes filles ! <3
Vous êtes une très belle et bonne maman ❤ j ai adoré votre texte & je vais essayer d’être cette maman un jour inch’allah
Je vous souhaite beaucoup de bonheur & d’amour
Mes bisous a vos monstres
J’ai une fille. Je l’ai aimée et l’aime encore, sans bruit, le plus souvent discrètement. Je l’appelle à grandir, à développer ses talents, à se faire une juste place parmi les siens et les réseaux sociaux. Je la laisse être et devenir et lui assure sans grande démonstration mais de façon continue et tenace de mon admiration indéfectible pour celle qu’elle est, qui me décontenance fréquemment parce que l’aventure de sa vie me fascine car je me rappelle sa venue au monde à la chambre de naissance aussi bien que ses premiers jours d’école, de son départ avec ses frères plus vieux vers son demain à elle, et la lecture qu’elle a faite de son texte du livre que le collectif de fin de programme de Lionnel-Groulx a produit, et ses textes sur le net, et ses ébrouements et passions bondissantes en amour, son ton tellement affirmé que l’on peut se demander s’il lui arrive d’avoir peur; elle a peur fréquemment. De mon silence et mes mots participatifs à sa vie, je suis là pour elle, pour ce que je peux faire pour elle, ce qui n’est pas évident parfois, et pour moi car elle est, comme chacun de ses frères, ma fierté, le lendemain de ma vie, même si ça peut faire cul-cul de le dire ainsi. J’ai une fille. C’est en soi une aventure extraordinaire que je souhaite à tous les pères de vivre. Je l’appelle ma cocotte, ma peanut, ma Flo-Flo, ma belle fille, Flo et Florence. tout en moi pour elle est amour sans boussole, sans programme, sans modèle, qu’espérance du meilleur pour elle et dans un coin animé de mon coeur une espérance de son amour pour moi qui l’ai tant aimée et qui si maladroitement parfois que j’ai été, ne peut s’empêcher de désirer tenir une grande place dans sa vie, ou au moins une place bien définie, singulière, irremplaçable; j’ose l’écrire. JPL
♥️♥️♥️
Bonjour Catherine ,
Je te dis merci pour ce texte car j’ai enfin des réponses à des questions auxquelles ma mère n’a jamais pue ou voulue répondre.
Je te dis bravo encore et encore car tu as mie du baume sur de vieilles plaies. Bravo ! Bravo !
Une grand maman qui a enfin le coeur rassasié par ce texte éblouissant!
Tu es un ange sur terre Catherine !
Merci encore,
Christine
WOW, de TOUTE BEAUTÉ…. je vais être arrière grand-maman fin mai début juin et ma brue va lui apprendre tout cela avec une sagesse démesurée …et puis, moi, j’ai apprit beaucoup en lisant ce beau TEXTE………Merci …je suis heureuse d’avoir lu ceci …xoxo