Mon fils, quand tu rencontreras cette fille-là…
À toi, mon fils, qui commence à trouver les filles belles.
Il y a quelques petites choses que j’ai envie de te dire. En tant que ta maman, mais aussi en tant que femme. Parce que je suis un peu responsable de comment tu vas décider de traiter les filles qui vont passer dans ta vie. Tu ne me les présentera pas toutes. Et c’est bien correct, de toute façon, comme toute bonne maman de garçons, je risque de leur trouver beaucoup de défauts.
Mais c’est pas parce que t’as des beaux yeux, que tu peux en profiter pour blesser cette fille-là.
La fille qui te demandera si un jour vous « serez plus que ça ». Répond pas que « tu le sais pas », « qu’on verra où ça va nous mener ». Fais-moi l’honneur d’être assez intelligent et sensible pour lui dire qu’elle et toi c’est juste pas possible.
Si tu te vois pas venir souper à la maison un samedi soir avec elle dans un avenir rapproché, cesse de la fréquenter.
Parce que nous, les filles, c’est pas comme ça qu’on pense. Elle, ce qu’elle va entendre, c’est qu’il y a une possibilité. Elle va comprendre que tu es ouvert à une éventuelle relation avec elle. Son cœur va se gonfler d’espoir et elle va partir en mission pour te faire tomber amoureux.
Au final, tu vas la blesser.
Elle va être prête à accepter beaucoup de choses au nom de l’amour-qui-va-peut-être-finir-par-arriver. Et toi tu vas te sentir tout puissant. Tu vas apprécier d’être le maître du jeu, de tirer les ficelles. Au début ça va te flatter, mais tu vas finir par en abuser.
Arrive en retard? Pas grave.
Rappelle pas? Pas grave.
Ne va pas à votre rendez-vous? Pas grave.
Et elle n’aura pas le choix de jouer selon tes règles, pour te garder.
Pour pas rendre les choses compliquées et que tu partes avant qu’elle n’ait pu opérer sa magie.
Elle t’aura donc attendu toute la nuit, le soir du rendez-vous manqué. Dans sa belle robe qu’elle avait achetée pour l’occasion. Son téléphone à la main, elle aura regardé passer les minutes. Puis les heures. Et quand la noirceur va tomber, elle va d’abord regarder apparaître les phares de chaque voiture qui passe, le cœur gonflé d’espoir. Pour finir par comprendre que tu ne viendras pas la chercher. Elle va s’inquiéter pour toi, mais en silence. En se traitant de conne, en se disant qu’elle mérite mieux que toi. Et elle aura raison. Tu ne mériteras aucune des larmes qu’elle versera.
Elle ne t’appellera pas pour savoir si t’es correct. Parce que tu l’aime indépendante, parce que pour l’instant vous êtes dans une relation sans attache. Parce qu’elle est même pas certaine que c’est une relation exclusive pour toi. Mais t’as dit « que-peut-être-on-verra-où-la-vie-va-nous-mener-mais-sûrement-que-oui » et pour elle, parce qu’elle t’aime (oui elle t’aime), ce »peut-être »-là c’est tout ce qu’elle a.
Alors elle va analyser chacune de tes caresses, chacun de tes regards. Elle va demander l’avis de ses amies, elles vont achever de la convaincre que tes caresses sont plus douces qu’avant. Que tes regard sont amoureux. Que tes baisers sont de plus en plus passionnés. Que la fois où tu lui a flatté la joue en la regardant dans les yeux, c’était une déclaration d’amour. Que la fois où que tu lui a dit qu’elle était belle, ça voulait dire qu’elle se rapprochait de son but.
Mais toi dans le fond, t’as juste du plaisir avec elle. Tu l’aime bien. C’est vrai que tu la trouve belle. Mais tu la présentera pas à tes chums, ni à ton frère. Ils vont savoir qu’elle existe juste parce que tu t’éclipses quelques heures plusieurs fois par semaine, pis que tu reviens avec le sourire. Ils vont te taquiner, te demander c’est qui. Pis tu vas répondre « personne ».
Pis le soir où le Party va être pogné, tu vas oublier votre rendez-vous. Tu vas y repenser à 3:00 du matin en quittant le bar. Sans trop t’en vouloir, tu ne lui écrira pas. Parce que tu vas te dire qu’elle doit dormir. Parce que tu vas être fatigué, pis que tu vas avoir faim.
La vérité c’est qu’elle va s’être endormie en pleurant, encore habillée de sa belle robe. Juste au cas où. Son téléphone dans la main. La vérité c’est que t’auras pas remarqué qu’il neigeait, mais elle se sera imaginée que t’avais eu un accident en venant la rejoindre. Que t’étais blessé, peut-être mort. La vérité c’est qu’elle a même fini par penser que t’es parti avec une plus belle fille qu’elle, que t’as croisée au bar. Avec des ben plus belles fesses. Pis un ventre plat. Pis que l’autre fille, elle, elle est drôle, interessante pis intelligente. Pis qu’à cause de ça, elle et ses faux seins vont avoir le droit de passer toute la nuit dans tes bras. Qu’ils vont avoir le droit de se réveiller demain avec toi.
Ce sera déjà pu toi le trou de cul. Dans sa tête à elle, elle sera la seule responsable de la façon dont tu la traite.
Tu vas me dire qu’elle le savait. Que vous étiez d’accord au départ. Qu’elle t’a dit qu’elle voulait la même chose que toi. Que ça vous convenait à tous les deux. Que c’est elle qui est tombée en amour. Que c’est pas de ta faute. Je le sais.
Elle va finir par s’en rendre compte. Elle va le rencontrer le bon gars pour elle. Celui qui va vouloir lui consacrer tout son temps. Celui qui va être prêt à s’engager. Celui qui va la présenter avec fierté à sa mère, son frère pis ses chums. Celui qui va lui dire qu’elle est belle pis drôle. Celui pour qui elle sera jamais »personne ». Celui qui oubliera jamais leurs rendez-vous. Et elle va être méfiante. Ce sera trop beau pour être vrai. Pis ce gars-là, il va avoir peur de la perdre, parce que tu vas avoir fait le con. Parce que tu vas l’avoir fuckée dans le cœur.
Pis une fois qu’elle sera partie pour de bon avec lui, tu vas la voir telle qu’elle était. Tu vas te rendre compte qu’elle était faite pour toi. Qu’elle t’avais fait tomber amoureux finalement.
Et j’espère mon gars que tu vas venir m’en parler. Pis je vais te dire que t’as fait le cave. Que je suis pas fière de toi. Je vais te dire de la laisser tranquille. De faire comme si elle existait pas. Que tu vas l’avoir assez blessée. Que tu dois la laisser être heureuse ailleurs. Qu’elle mérite mieux que toi. Que tes textos »juste pour prendre de ses nouvelles », ou plutôt juste pour voir si elle accroche encore, vont lui faire mal. Parce qu’elle oubliera jamais vraiment. Parce qu’avec le temps elle va t’en vouloir. Beaucoup. Tu lui refléteras des douloureux moments. Quand elle va repenser à votre histoire, elle va s’en vouloir d’être descendue si bas. Et quand tu lui redonneras signe de vie, tu lui rendra pas service.
Crois-moi mon chaton.
Je le sais que les filles sont belles mon amour.
Mais je connais très bien ce de quoi je te parle. Parce que maman, avant, c’était cette fille-là.
Pour suivre l’emMEREdeuse sur Facebook, c’est Ici
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Merci pour ce beau texte! Je suis maman de 3 garçons et je fais mon gros possible pour leur apprendre à respecter les filles , ce texte est un beau complément, que j’ai fait lire à mon jeune de 13 ans et je vais le conserver pour le faire lire à ses frères en temps et lieux.
Quel beau compliment tu me fais la ! Merci xx
Et si il lui disais qu’il l’aime parce qu’il l’aime vraiment. (Oui il l’aime) Parce que lorsqu’il la vois, il est heureux. Son regard sur la vie change. Tout deviens plus beau. Lorsqu’il la vois, son cœur palpite et se gonfle d’amour et il tremble tellement il à hâte de la serrer contre lui. Lorsqu’il marche à ses côtés, elle lui fait voir le plus beau de la vie. Elle lui donne envie d’avancer pour bâtir son avenir tout en en couleur avec elle.
Il t’aime et il est perdu sans toi.
Wow, Merci pour ce beau texte! Je suis une de ces filles-là… J’ai fais lire ce texte à mon ado, qui m’a souvent vu très triste pendant que je vivais une relation de ce genre. Et quand le moment viendra, je la ferai lire à mon plus jeune.
Merci encore à toi!
Très touchant et tellement vrai, merci pour ce merveilleux texte
AVIS DE LA GENTE MASCULINE
Je suis en partie d’accord avec ton texte. Il est peut être blessant de faire miroiter un certain espoir face à une relation qui n’en ai pas une, afin d’obtenir gain de cause.
Il est aussi facile de tomber dans le panneau de la rationalité et de dire qu’elle devait s’attendre que votre commun accord initial tienne toujours la route malgré les signes opposé avec le temps.
Mais je crois que de jouer le rôle de la victime afin d’accepter les choses telles qu’elles sont et de blâmer l’autrui n’est définitivement pas une réponse aux problèmes qui t’affligent.
Premièrement, il y a un sacré paradoxe auxquelles tu dois faire face.
Tu es attiré par l’inatteignable, le challenge, la difficulté, le désir inconscient de vouloir le changer parce que tu as vu en lui le potentiel d’être l’homme que tu désires. QUELLE ERREUR!
L’amour n’est pas basé sur le désir du futur mais l’acceptation de la personne qui est devant toi dans LE MOMENT PRÉSENT.
Deuxièmement, les choses change, des fois ca fonctionne, des fois ça ne fonctionne pas, et c’est correct ainsi. Pourquoi toujours chercher un sens à tout. Voici la nouvelle réalité du 21e siècle. On ne peut tout avoir. Tu désires l’égalité des sexes, ben le voilà.
Et si tu ne peux t’adapter à ce monde »cruel », ne t’inquiète pas, l’humanité fera en sorte que tes gènes ne se reproduisent pas et tu pourras au moins dire à tes amis qu’en bout de ligne tu te respectes, mais tu ne seras qu’un flash dans le firmament de l’éternité.
En conclusion, je crois que la femme sera toujours le fruit tant désiré, et avec la modernité, ce sera à elle de choisir, avec maturité, le chevalier qu’elle désire. Alors au lieu d’apprendre à ton garcon comment être un garçon et non UN HOMME, concentre toi sur tes propres insécurité, qui t’empêche de voir la beauté de ce monde et de te concentrer sur ce que la vie a à t’offrir!
Bon je sais que le texte est destiné à un public de mères mais je ne crois pas que ce texte vise juste quant à l’éducation d’un gars sur la sexualité. L’auteure s’occupe seulement de faire valoir le point de vue de la fille pour essayer d’emmener un peu d’empathie à son gars… Alors qu’il faut comprendre qu’à l’adolescence, un gars qui agit comme ça, est tout aussi en panique relationnelle car il doit complètement réapprendre et reprogrammer sa biologie hormonale pour pouvoir jouer aux fesses. En plus, tout doit être politically acceptable, monogame, respectable, selon les normes de la société… Fak souvent un gars préfère jouer la carte de l’amour (même si il ne l’aime pas) car sinon, du moins, avant que la génération des millénaires arrive, fallait tu dises « Je t’aime » à une fille pour que soudainement elle te trouve beau et attirant.
Je pourrais écrire le même genre de texte pour ma fille, qui sera un jour certainement une belle adolescante avec une beauté à briser des coeurs, qui choisira toujours le gars le plus beau, grand, fort et confiant à l’adolescence, car son manque d’expérience, son impatience et sa propension naturelle à choisir le mâle alpha lui fera oublier que ce gars la agit de façon macho car en fait il est un handicapé relationnel qui veut juste du cul. Lorsque celui-ci aura finalement brisé le coeur de ma fille en oubliant le rendez vous de la soirée, elle ira pleurer sur l’épaule de son ami de gars, moins grand, moins beau, moins confiant qui est toujours là pour elle, qui la respecte et qui secrètement l’aime en cachette. Mais je n’écrirai pas ce texte là pour ma fille, car, ce que le gars ressent a l’adolescence, elle s’en fout, elle veut répondre à ses propres besoins hormonaux, sociaux, appartenance etc. Elle n’ira pas avec un gars qu’elle n’a pas envie juste parce qu’on lui dit que c’est un meilleur gars pour elle. Très comprenable, et parfaitement valable.
A l’adolescence, il faut apprendre aux ado gars a déprogrammer leur hormone pour rester monogame, fidèle et comprendre qu’ils ne peuvent pas coucher avec tout ce qui bouge.
A l’adolescence, il faut apprendre aux filles à développer leur discernement et leur patience. Je sais qu’une fille à l’adolescence c’est la quintescence du cocktail d’hormones mélangées mais si elle est trop pressée d’avoir une relation, elle va s’occuper d’aller vers des gars trop vieux, ou qui répondent aux critères de popularité. Ainsi, elles vont tasser les gars qui n’ont pas encore pris leur place dans la micro société qu’est l’école secondaire qui eux ont appris à respecter les filles, car ils savent que les filles qui l’approche sont des denrées rares. Un gars qui a toujours été populaire et attirant, sait qu’il va y avoir d’autres filles même s’il ne respecte pas ma fille.
Mais ça, je vais laissser ste job là à ma blonde, car je suis de ceux qui croient que la sexualité est beaucoup trop polarisé pour être enseignée par quelqu’un qui connait peu de la réalité de l’autre sexe. Jvais m’occuper d’enseigner à mon gars ( si un jour j’en ai un ) comment faire la part des choses avec ce qu’il vit, et comment il doit traiter une fille malgré ce qu’il ressent comme garçon.. pas selon ce que la fille recent. L’empathie c’est pour les personnes stables émotionnellement et l’adolescence, on est loin de ça.