Penses-y maman.
Photo de couverture : Robbie photographie
Penses-y maman.
T’es tout ce qu’il a.
T’es tout ce qu’il est.
T’es tout pour lui.
T’es toute sa vie.
T’es tout ce qu’il a appris.
T’es sa sécurité.
Tu détiens toutes les vérités.
Penses-y maman, avant de te dénigrer. Surtout devant lui. Parce que tu fais une bonne job, tu fais ton possible. Pis ton possible, c’est assez.
Je le sais que t’es fatiguée. Que des fois tu vois tout en noir. Que t’as l’impression que tu ne vas jamais y arriver, que t’es entrain de fucker tes enfants.
Je le sais que t’aimerais ça en faire plus, mais que tu sais pas par quel bout faudrait que tu t’y prenne. Que tu voudrais avoir tous les bons côtés des mamans qui t’entourent. Mais dit-toi que c’est impossible de tout faire. Y’en a pas une sur-maman qui réussi à s’entraîner, tout en ayant une maison Pinterest en tout temps, tout en faisant son pain et en tirant le lait de sa vache le matin. Y’en a pas de sur-maman qui a jamais perdu patience, qui a jamais pleuré un bon coup parce qu’elle était dépassée. Y’en a pas de maman qui se trouve tout le temps belle, et au top de sa game.
On est toutes dans le même bateau.
On fait toutes les choses différemment, on a chacune nos priorités, mais on est toutes des mamans. Qui font des erreurs et qui essaient de leur mieux de les rattraper.
Penses-y maman, la prochaine fois que tu vas vouloir te tapper sur la tête. Penses à tes bons coups, parce qu’il y en a, et beaucoup plus que tu ne le crois.
Regarde tes enfants, ils sont la preuve que tu fais une belle job.
T’as le droit d’admirer les autres mamans et de t’en inspirer pour t’améliorer. Mais t’as pas le droit de te tapper sur la tête, parce que ces mamans-là ont des faiblesses aussi, et c’est probablement là où toi t’es forte ma belle.
Parce que ça prend de la pluie pour faire pousser des fleurs, accepte qu’il y a des journées ou c’est plus gris. Tu veux montrer ça aussi à tes p’tits : que des fois on en veut un peu à la vie, mais que dès le lendemain ça va mieux.
Penses-y maman : il doit pas avoir d’enfants plus malheureux que ceux qui ont une mère parfaite. Parce que ça les force à être parfaits eux aussi, et personne ne peut vivre en harmonie avec cette pression-là sur ses épaules.
Alors relève la tête et sois toi-même, avec ton meilleur et avec tes petits travers, c’est le meilleur exemple que tu peux donner à tes kids. Excuse-toi pour tes erreurs et apprécie la maman que tu es pour tes victoires. Tu fais grandir des petits humains parfaits, c’est pas rien ça !
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Omg!!!
Je viens de lire ton texte au moment meme ou je me tappais sur la tete sur le fait que je travaille de nuit, que je travaille une fds sur 2,que la maison est souvent bordelique, etc… et que je me sens tellement mal de tout cela!! Merci!! Merci de mettre un petit baume sur mon coeur de maman monoparentale d une grande fleur de 15 ans!!!
En route pour mon quart de maman après mon quart de travail et les larmes me sont montés. Merci de mettre des mots sur les émotions !! Maman monoparentale d’une croquette de 3 ans y en a pas une de facile, mais en bout de ligne elle en vaut tellement la chandelle. Merci pour ce beau texte.