Rien ne va plus.
Mon amour, j’en viens à l’évidence. Rien ne va plus.
J’ai laissé passer trop de petites choses pas nice, pour différentes raisons. Parce que j’étais fatiguée, parce que j’avais pas envie de négocier, ou de t’entendre crier. J’ai compté jusqu’à 3 4 5 6 7 8 9 même 10, même à l’infini. Et j’ai recompté 1 2 ou même 3 fois. Sans que tu ne m’écoutes.
J’ai haussé le ton, je t’ai menacé de te donner des conséquences. Tu le sais tellement que je ne tiendrai pas parole, que tu trouves maintenant ça très drôle de me voir perdre le contrôle, surtout en public. Pis là j’ai honte de te traiter de ‘’ptit criss’’ dans ma tête, pis je me sens dont ben coupable, fake je ramollis.
Je le reconnais : je t’ai laissé écouter la télévision beaucoup trop souvent, parce que ça rendait nos matins tellement plus faciles.
Mais ‘’facile’’ c’est pas ce que je veux pour nous, et pas ce que je veux pour toi. Parce que y’a rien de facile dans vie. Je le savais que ça allait pas être facile devenir ta maman. Et attend-toi à affronter plusieurs embûches dans la vie mon coeur. Tu vas devoir la ravaler souvent ta frustration mon amour, y’aura pas grand monde qui vont accepter que tu leur rigole au visage. Surtout pas ton boss de petite job étudiante. Pis crois-moi, tu vas vouloir la garder ta job, parce que j’ai bien l’intention de t’apprendre à travailler dur pour avoir ce que tu veux.
On va se le dire, les petits matins et les petites soirées à acheter la paix, c’est plus cute pantoute. C’est plus ‘’souper dans le salon samedi soir pour se faire plaisir parce qu’on le mérite’’. C’est rendu notre quotidien à la place d’être l’exception. Parce que c’est dont ben plus facile que de te dire non.
Je suis la seule à blâmer mon amour, mais je dois réajuster le tir. Je vais devoir ‘’serrer la vis’’ comme on dit. Ce sera pas facile ni pour toi, ni pour moi.
Tu vas probablement, te fâcher. Crier. Pleurer. Mais je vais t’arrêter. Même si j’ai mal à la tête. Même si je suis fatiguée. Même si j’ai envie de pleurer.
La vérité, c’est que j’ai juste envie de passer du bon temps avec toi quand tu es à la maison. Mais je dois penser à long terme. Être stricte aujourd’hui me permettra de t’outiller pour la vie. Être constamment dans le plaisir avec toi, ça ne te fera pas grandir avec les valeurs que je souhaite t’enseigner. Le respect et la politesse en tête de celles-ci.
Les prochaines semaines seront difficiles, mais c’est parce que je t’aime. Parce que je sais ce que tu vaux. Je connais toutes les qualités que tu possèdes. Je veux que tu deviennes la meilleure personne que tu peux être. Je veux te donner le meilleur de moi-même et présentement, je ne suis pas le meilleur modèle de maman en te donnant toujours raison.
Je ne serai jamais ton amie. Je suis ta mère et je t’aime de tout mon coeur. C’est mon rôle de fixer les limites. Et on en a dépassé toute une limite. Ton comportement est tellement dérangeant que parfois, je m’empêche de sortir avec toi, parce que je n’ai pas le contrôle, parce que j’ai l’air folle, parce que j’ai honte. Parfois, je n’ai pas envie de passer du temps de qualité avec toi. Parce que les journées sont difficiles. Parce que je n’aime pas le reflet de moi-même que tu me renvoie. Et ça me fait tellement mal.
Alors mon poulet, c’est terminé la facilité. La télé et compter jusqu’aux étoiles. C’est terminé acheter la paix.
Je le fais pour toi. Parce que je veux que tu sois capable de garder une job dans 12 ans. Je le fais pour moi, parce que c’est pas vrai que je suis cette mère-là, qui lâche prise et qui subit la vie. Je le fais pour nous. Parce que je veux que notre relation continue de grandir en complicité et en amour, non pas en frustration, en honte ou en regret.
Je t’aime, mon petit poulet.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.