Nostalgie d’automne
13:45. Samedi. Tout le monde dort dans la maison. Je pourrais en profiter pour aller me reposer moi aussi, mais je suis écrasée sur mon divan et je réfléchis. Peut-être même trop.
La porte patio est toute grande ouverte. Je sens l’air froid sur mes pieds. Ma grand-mère me dirait de la fermer. Fait trop froid en octobre.
C’est un peu ça la façon des grands-mères de prendre soin de nous. C’est un peu aussi la plus grande peur des grands-mères, que leurs petits attrapent le rhume.
Mais l’air d’automne et le son de la pluie me tiennent compagnie. Et j’ai peur de beaucoup de choses, mais pas du rhume.
J’écoute le silence pis je me demande ce que ma vie aurait pu être.
Si j’avais fait des choix différents. Si j’avais pas d’enfants.
Je suis tu fière de la personne que je suis ?
De la femme que je deviens ?
Je changerais tu quelque chose ?
Je reviendrais tu en arrière ?
Je fais tu le maximum de bien autour de moi?
Je prends tu assez le temps de prendre le temps?
Je m’oublie tu trop?
Je suis qui coudont.
Et si jamais je mourais demain. On se rappellerait quoi de moi?
On dirait quoi surtout.
L’automne et ses remises en question.
Les samedis gris goûtent la nostalgie.
Parce que des fois j’ai l’impression de pas la voir passer ma vie. Et que de prendre le temps de la mettre au ralenti, fait plus de bien qu’une sieste d’après-midi.
Je me demande je prendrai soin de mes petits comment quand je serai grand-mère. Et j’espère que la seule peur qui me restera, sera celle de les voir attraper un rhume en octobre.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Voici ce que jai envie de vous dire apres vous avoir lu! Vous m’inspirer. C’est fou pour moi de realiser en ce moment que je ne suis pas seule a vivre ces moments de remise en question.. Des remises en question qui pour moi me semble maintenant positive et TRES normale car jai l’impression qu’autour de moi personne ne passe par la en ce moment… Oui l’automne c’est ma saison préféré elle est remplie de magie . mais elle contient beaucoup de changement et je crois que c’est pour cela que je suis tant prise avec cette meme nostalgie que vous. Je crois que ces couleurs qui deviendront toutes bientot couverte de blanc nous oblige a s’y preparer mentalement… C’est en se remettant en question ainsi qu’on arrive a s’assurer qu’on ne perd pas contact avec notre petite fille interieure juste avant d’avoir l’impression encore qu’on va la perdre a cause de la morosité de l’hiver. On y trouve la force et le courage pour arriver a sortir nos ptits popotins de maman bien paresseuses dehors a -40 meme si reelement il fera quoi -10, pour nous les (depressifs saisonnier) c pareil. Parce que ca reste qui fait frette en cr*s pis que notre ptit coeur de maman nous crie juste qu’il a envie de rester toute la journee au chaud avec nos ptits proutts a faire de la popotte ou ecouter des films disney avec eux en braillant comme des madelaines quand symba voit son papa mourir. On se prepare mentalelment aux moments ou la neige et le froid se feront la joie de nous emmerder avec leur teinte blanche et deprimente. Et quand il seront la on sera bin decue le soir venu de retrouver nos tits prouttes, nos pentouffles, nos pyjamas bin douillet pis nos tasses de chocolat chaud parce qu’on se dira encore une fois qu’on etait bien en été pis que les couleurs et la chaleur du soleil nous manquent alors que tout n’est pas que changement mais adaptation et qu’on est juste trop en amour avec l’été. Je vous souhaite une bonne journee! Ne perdez pas espoir rapplez-vous que notre courage toujours avec nous meme quand on le ressend pas c’est simplement qu’on l’a perdu de vue comme on perd les couleurs de l’été de vue, ils sont dans nos memoires…