Les couches lavables : mes chouchous.

J’ai envie de vous partager mes chouchous et découvertes pour les fesses de bébé Loup. Je l’ai fait un peu tout au long des articles, mais je veux discuter plus spécifiquement avec vous des différents choix qui s’offrent à nous lorsque l’on décide de s’équiper en couches lavables.

Compagnies Québécoises / Canadiennes

Tout au long de mes articles, j’ai mis en vedette deux compagnies québécoises que j’adore et une de l’ouest canadien, mon premier lot de couches lavables était exclusivement composé de couches de ces trois marques et ils constituent LA référence pour moi.

Omaiki depuis 2007. J’ai d’abord craqué pour leur couche tout-en-un et leurs compresses d’allaitement lavables avec mon premier bébé. Depuis, je craque pour leur couche moulée Ö-dodo et je trouve leur nouvelle couche 3.O fabuleuse.

http://omaiki.com/

Bummis depuis 1988. Il y a quatre ans, les couches à poches Mini Kiwi étaient mes préférées, Mini Kiwi a depuis fusionné avec la compagnie Bummis et offrent encre la même qualité à ses clients. Pour l’instant vous pouvez encore voir l’étiquette Mini Kiwi sur certains articles, mais bientôt, tous les produits seront regroupés sous le nom Bummis.

https://www.bummis.com/ca/fr/index.php

Amp depuis 2003. Les couches AMP ont un  design un peu différent, il y a du tissu plissé aux cuisses et je trouve que cela ajoute une étanchéité de plus, le fit était plus que parfait sur mes deux garçons qui avaient pourtant une morphologie différente.

http://www.ampdiapers.com/

Ce qui est génial lorsque l’on achète de l’une de ces trois compagnies locales, c’est que tout est fait ici. Les couches sont dessinées et cousues par des gens de chez nous, localement, avec des tissus fait ici. On encourage l’économie locale. Les couches n’ont pas à voyager depuis la Chine et surtout, on s’assure que les nombreux employés des compagnies gardent leur emploi. Je pense notamment à la compagnie Bummis qui emploie près d’une trentaine de personnes depuis presque 30 ans. Acheter local, c’est le choix le plus éthique que l’on peut faire, c’est celui qui correspond le plus aux valeurs des couches lavables.

De plus, ce n’est pas un secret, les couches d’ici sont confectionnées avec les meilleurs matériaux sur le marché, elles sont plus ingénieuses et innovatrices. Je crois qu’elles valent amplement les quelques dollars de plus.

Les ‘’Moitié-moitié’’

Il y a aussi des compagnies québécoises qui pensent et dessinent leurs produits ici, mais les font confectionner en Chine afin de sauver des coûts et de vous revendre leurs produits moins chers. Les matériaux peuvent être de moindre qualité (Je dis bien PEUVENT car ce n’est pas le cas de celles que je vous ai présentées), je pense particulièrement à une expérience que j’ai eu avec une couche dont les velcro ouvraient dans la laveuse et allaient se coller aux autres en les abimant. Ces couches restent d’une bonne qualité pour la plupart.

Je vous ai présenté dans mes articles deux compagnies qui fonctionnent de cette façon :

BebeDLUX qui est en fait un site internet regroupant plusieurs marques de couches. J’ai testé les couches Chevreuil (dont la trop belle à carreaux). L’intérieur de certaines de leurs couches et d’inserts sont de couleur foncée, ça évite donc de les tâcher.

https://bebedlux.com/

Funky Fluff (acquis depuis peu par la marque Bummis) Je n’ai pas testé les couches, mais les wet bag et je les ai adoptés :  ils sont très bien faits et solides.

http://funkyfluff.ca/

Peachy Baby (Par AMP)

http://www.peachybaby.ca/

Les Chinoises

J’ai testé pour vous des couches 100% faites en Chine, achetées pour presque rien sur internet. Je les ai reçues après quelques semaines chez moi. Elles peuvent sembler tentantes ces couches à petit prix et au choix de motifs presque à l’infini. Mais pensez-y deux fois. Elles sont confectionnées dans des pays dont l’empreinte écologique est énorme. Avec matériaux de moins bonne qualité et d’un design très simple. Rien d’innovateur. Une couche très simple et  un insert (qui chez moi ne suffit pas du tout à absorber efficacement).

Alva Baby : Disponible entre autre sur Ebay.

Les Confectionneuses

Dans une classe à part, il y a les confectionneuses : ces gentilles mamans qui font des couches à la main et les revendent sur leur page facebook pour la plupart. De prix comparable aux couches confectionnées au Québec, elles sont faites sur mesure, dans des matériaux de qualité et sont de véritables œuvres d’art. Ce qui est génial avec ces couches c’est que l’on peut choisir pratiquement de A à Z les couleurs, les tissus et / ou les broderies que l’on souhaite.

J’ai testé le modèle à poche et tout-en-un de Justine Claveau Confection et je n’ai absolument aucun commentaire négatif à propos de ses couches. Je vous encourage à aller visiter sa page facebook pour l’encourager !

https://www.facebook.com/justineclaveauconfections

Mes chouchous à moi

-Pour les couches à poche, je préfère personnellement les couches qui ont une ouverture vers l’avant. Je trouve la 3.O d’Omaïki géniale avec ses deux ouvertures qui évitent de manipuler les inserts souillés puisqu’ils sortent d’eux même dans la laveuse. Toutefois, j’aime bien la couche chevreuil à poche de Bébé Dlux (celle à carreaux) , malgré son ouverture à l’arrière car elle possède une double protection imperméable aux cuisses.

-Pour la couche tout-en-un, c’est soit celle en coton biologique de Bummis ou encore celle d’Omaïki en viscose de Bambou et coton biologique, elles ont une place égale dans mon cœur !

-La couche plate : j’adore celles en coton biologique de Bummis.

img_6148

Couches plates et surcouche Bummis

 

-La couche moulée : je n’ai pas testé d’autres modèles que celle ‘’ Ö-dodo ’’ d’Omaïki, je ne peux donc pas vous en parler. Cependant je peux vous dire que je suis amplement satisfaite et qu’elle sauve mes matins.

-Le surcouche: celles sur le marché sont comparables, mais celui d’Omaïki a une double protection imperméable au niveau des cuisses.

img_6382

Surcouche Omaïki

 

-La couche maillot : je crois que’elles sont comparables, j’ai personnellement testées celle de Bummis et d’Omaïki et je pense qu’il s’agit plutôt d’une question de coup de cœur pour les imprimés de l’une ou l’autre des compagnies !

img_3493

Pendant mes tests pour le dossier, j’ai eu un immense coup de cœur pour la couche tout-en-un faite sur mesure par Justine Claveau. Elle est magnifique !

Pour le motif : La couche à carreaux de BéBé dlux fut un gros coup de cœur cette année pour mois. La collection Black and White d’Omaïki est parfaite et je craque pour les motifs Tampa et Cactus de Bummis. Pour ce qui est d’AMP j’apprécie leurs couleurs douces, qui passent inaperçues sous des vêtements plus pâles.

Pour le matériel : J’adore le tissu intérieur ‘’sportif’’  en polyester de la nouvelle couche 3.O d’Omaïki qui semble offrir un effet au sec optimal pour mon bébé. Suivi de près par les couches en coton biologique, tout en un de Bummis.

Pour les inserts : C’est difficile pour moi de dire lesquels je préfère. Je dirais que je choisirais d’emblée les fibres naturelles pour leur niveau d’absorption, mais j’en suis venu à savoir quel agencement est le plus absorbant pour chacune de mes couches. Ne vous gênez pas pour faire des essais, vous allez trouver les meilleures combinaisons pour vous.

Dans l’article de demain, qui est le dernier de la semaine thématique, je vous parlerai en long et en large de l’entretien des couches lavables.

***La couche dans la photo de couverture est une couche »chevreuil » de Bebe Dlux

***Le chandail : La boutique au carré

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.