Aujourd’hui, on parle de santé mentale, moi je vous dit la vérité derrière 5 de mes photos instagram.
Pendant le temps des fêtes j’ai eu une discussion intéressante avec ma belle-soeur-que-j’aime (allo Tania!) à propos des réseaux sociaux. Aujourd’hui, (#bellcause) beaucoup de gens vont vous partager leurs histoires, livrer leurs témoignages à propos de leurs problèmes de santé mentale au passé ou au présent. Les réseaux sociaux c’est tellement trompeur. C’est facile d’oublier qu’il s’agit d’un tout petit focus dans la vie de quelqu’un. On a l’impression que chez nous, c’est la seule maison qui traîne. Qu’on est les seules à trouver ça difficile d’être maman. Que toutes les autres mères font des belles activités avec leurs enfants. Que toutes les autres filles savent bien se coiffer et se maquiller. C’est facile d’avoir l’impression que notre vie c’est de la marde. Je suis pas différente, en tant que maman blogueuse, j’essaie de vous montrer les plus beaux côtés de moi… Un peu comme on se dépêche à passer le balai et à cacher les traineries dans le four et en dessous du lit quand y’arrive de la visite qu’on attendait pas.
Ce matin, je pourrais vous parler de mon histoire en long et en large… J’ai plutôt envie de vous dire la vérité derrière 5 photos de mon compte Instagram, je pense qu’au final, vous comprendrez ce que j’ai envie de vous dire.
J’ai conduit 1 heure 30 dans la pluie verglaçante pour me rendre à la place des arts pour voir casse-noisette avec ma filleule (un trajet qui m’aurait pris 30 minutes en temps normal). Ma filleule avait mal au cœur, je vivais énormément d’angoisse parce que j’avais peur qu’elle soit malade sur la personne assise devant elle. Je n’enjoyais pas du tout le spectacle, je pensais constamment à l’état des routes et au chemin que je devais refaire pour aller la porter chez elle et ensuite me rendre chez moi, mon niveau d’anxiété montait en flèche. Nous sommes parties à l’entracte. #NotGlamourous
Au jour de l’an, nous avons loué un chalet au New Hampshire avec ma famille. J’avais tellement hâte d’aller m’y reposer et de profiter du temps avec ceux que j’aime… J’ai été malade tout le long du voyage. J’avais énormément mal aux oreilles, dont une qui a été bouchée toute la semaine, et mal à la gorge. J’avais la patience à -1000. Mon bébé a refusé de dormir. Mon grand de 4 fucking ans a décidé que c’était le moment idéal pour tester notre constance parentale. Bref, personne ne s’est reposé du tout.
Sur cette photo, Bébé Loup semble paisiblement endormi. Ce que la photo ne te dira pas c’est que ça m’a pris 2 heures l’endormir. Que mon chum pis moi on était à boute. Que je pleurais en berçant mon bébé trente secondes pus tôt. Qu’on s’est relayé genre 10 fois pour aller prendre des puffs d’air. Ah! et aussi, j’ai enlevé les traîneries avant de prendre la photo, question que ce soit épuré.
Ces photos… vous montrent le visage de la dépression. Elles ont pourtant reçu entre autre ces commentaires : »Awww love it ! », »J’adore », »Love », »Wow tu es sublime! », »Belle fille va! », »Tellement belle », »Looking good girl » et »Maudit que t’es belle ». Je me trouve tellement laide en dedans. Regardez bien, vous voyez le visage d’une femme qui struggle avec sa troisième dépression. Malgré les outils accumulés les deux dernières fois. Malgré qu’elle soit informée. Le visage d’une femme qui a de la difficulté à comprendre ce qui ce passe dans sa tête. Qui se sent brisée. La santé mentale c’est encore tabou, et c’est tellement difficile à extérioriser, même avec les personnes qu’on aime le plus au monde …
Ce que vous voyez sur les réseaux sociaux, c’est rien de plus ou de moins que ce que la personne derrière le téléphone décide de vous montrer, ce n’est pas la réalité. C’est un tout petit-mini morceau d’un casse-tête complexe. Les beaux filtres peuvent cacher entre autre l’anxiété, la dépression et la détresse. L’herbe n’est pas moins verte chez les voisins. Je te le jure.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Merci
très bien dit 🙂
Merci pour ce texte! Tu me fais du bien!
C’est justement le propre de la dépression, quand tout t’apparaît comme une montagne aussi haute que l’Everest!! Il ne suffit pas d’avoir des sous, un week-end prévu en amoureux et des enfants qui pètent le feu pour guérir sa dépression, malheureusement. Si c’était aussi simple, on n’en entendrait pas parler. Votre commentaire ne fait que prouver à quel point la maladie mentale est difficile à cerner pour ceux qui n’en ont jamais souffert…
C’est à Christine que je m’adressais, désolée!
Bonjour Christine,
Je trouve bien triste de lire ton message. Je pense que tu es passée complètement à côté du message. Casse-Noisette, le chalet luxueux, la belle photo du bébé qui dort. Toutes ces images ne font que te montrer la face cachée de la dépression. Je ne connais pas l’auteur du texte, mais je sais qu’elle souhaite démontrer que sur les réseaux sociaux tout est » emmieuté » et que l’on a tendance a comparer nos vies à celles des autres à travers ce qu’ils veulent bien nous montrer. Elle démontre bien que sa réalité derrière les photos est tout autre que rose.
Si tes seules difficultés de vie sont de devoir conduire dans de la pluie verglacante, avoir peur que ta filleule vomisse, avoir de la difficulté à endormir ton bébé (Je n’ai pas d’enfants, mais quoi de plus normal que quelques fois le bébé soit difficile à endormir), plein de beaux commentaires sur ta photo de profil… ton but d’écrire ce texte n’aura pas fonctionné…Tu as deux enfants qui semblent en santé, une belle famille qui se réunit dans un beau chalet. Tu vas te marier. Ouuufff pas facile la vie..!!
Franchement, les problèmes de maladies mentales ne se mesurent pas à l’ampleur des problèmes mais plutôt à la capacité d’affronter la vie avec des angoisses, des peurs qui nous hantent. Tu l’as dit, tu n’as pas d’enfant, tu n’as aucun idée de quoi tu parles. Ton commentaires ne peut que nuire, abstiens-toi donc!
Comme c’est gentil…. c’est sûrement le message dont elle a besoin. C’est à cause des personnes méchantes comme vous, qui jugent les autres sans être dans leurs bottines, que les tabous persistent.
Toi tu n’as clairement pas compris le texte!
Elle s’étend les émotions sur la place publique en parlant de son anxiété et de sa 3e dépression et tout ce que vous trouvez à dire est qu’elle devrait s’endurcir? Que ce n’est pas si pire en comparaison à d’autres? Bravo madame! Vous maîtriser l’art de la compassion et de l’empathie avec brio!
La maladie mentale est encore taboue et ce n’est pas avec cette attitude que cela changera.
Christine …..tu es un bel exemple de quelqu’un qui ne comprend rien à la santé mentale …..
Peux-être que toi tu chignerais et serais incapable de sauter du troisième étage d’un édifice en feu et que l’emmerdeuse elle sauterais en ayant auparavant sauvé tout les gens de l’étage … il n’y a pas de grosses et de petites anxiété … c’est la personne qui les vie qui souffrent et doit apprendre à gérer ses peurs .
Et parfois il y a aussi des rechutes …
Christine, votre commentaire est vraiment mesquin et montre que vous n’avez absolument rien compris au texte. L’auteure y parle de détresse psychologique, l’anxiété et la dépression, des troubles de santé mentale qui peuvent affecter la vie de n’importe qui. Y’a pas que les gens souffrant de bipolarité ou de schizophrénie qui ont le « droit » d’être malades de la tête.
Bonjour Christine,
Je vous invite à aller lire un peu sur l’anxiété et la dépression, et à développer votre empathie et votre compréhension. Comme vous n’avez pas d’enfant et clairement beaucoup de temps pour juger les autres, ça occupera un peu vos minutes et vous donnera un peu d’humanité.
Bonne journée,
Wow Christine! C’est justement à cause des gens comme toi que nous devons démocratiser la dépression. Franchement!!!
Wowww ça fait du bien de lire ton paragraphe avec les photos de toi!!! C’est ce que j’ai dit au docteur la semaine passée, on dirait que parce qu’il m’arrive de sourire ou même de faire une petite blague de temps en temps, mon entourage ne me crois pas Mais j’en peux plus… Je suis fatiguée d’être fatiguée xXx
Woww tu as tellement raison !
Merci de nous remettre les pied sur terre on n’a trop tendence à oublier qu on est pas la seule maman a bout !
Une troisième dépression, merci d’en parler! On n’entend partout que tous les problèmes se règles, qu’il suffit d’en parler mais moi je ne me reconnais pas dans ces cas là car j’en ai plusieurs derrière la cravate des dépressions et je comprends ce que tu dis quand on a de la difficulté à se comprendre et à extérioriser ce qui ce passe pour nous.
Bravo pour ton texte!
Merci de partager la « réalité «
Je suis en plein dedans. Première grossesse, premier bébé, dépression post-partum. J’ai été chercher de l’aide, je prends une médication qui m’aide beaucoup. Je parle de ce que je ressens, ma maison est en bordel, mais on est en santé et heureux. Peu importe le reste.
À l’emmèredeuse: Courage! Très beau témoignage!
À Christine: (1) Je te suggère de te renseigner sur la dépression. (2) Ta vie doit vraiment être merdique pour te permettre un tel commentaire, donc courage à toi aussi ; )
Man Christine, vraiment? Tu es qui pour jugé de la dépression de quelqu’un? Le mal de vivre, les combats intérieur, les angoisses sont différents chez tout le monde. Et c’est exactement à cause de call comme le tiens que les gens à en parle pas.
Des fois, quand on semble tout avoir pour être heureuse et qu’on ne l’est pas, c’est vraiment signe que quelque chose ne va pas!
Courage pour la troisième.❤
Merci pour ce MAGNIFIQUE texte rempli d’authenticité. Ce qui me déçoit et m’attriste en lisant les commentaires, c’est de lire des messages de gens qui continuent de juger…La dépression et l’anxiété sont des maladies malades qui rendent bien souvent l’individu incapable d’apprécier les moments qui, aux yeux des autres, ont l’air tellement heureux…c’est justement ce qui perpétue les tabous autour de ces maladies.
Bonjour, je me reconnais dans ce que tu écris, devenir parent et conjuguer avec le quotidien n’est pas si facile. La dépression et l’anxiété sont très difficiles à traverser et il y a beaucoup d’incompréhension de la part de l’entourage immédiat. On vit beaucoup de culpabilité en tant que mère surtout d’avoir baissé les bras. Saches que ce n’est qu’un passage qui va te conduire vers une vie plus épanoui même si pour le moment tout semble chaotique. Bonne chance!
tellement vrai
ici je suis sous médicaments pour la vie pcq jai fait 4 depressions majeures en quelques annees… je suis nouvellement maman et cest tout un defi
Tu as beau avoir « tout » vu de l’extérieur : des beaux enfants, un bon emploi, une grande maison, un mari qui t’aime, une famille proche et attentionnée, faire des beaux voyages, etc…..mais ça n’enlève en RIEN le vide, l’immense trou noir et douloureux qui se cache au fond de toi. Tu as beau sourire, te faire dire que tu es belle et que tu es choyée par la vie, le mal que tu ressens, la détresse constante qui te bouffe toute ton énergie semble inassouvissable. À chaque jour tu te bats juste pour garder la tête hors de l’eau. Le matériel et tout le reste n’apaise même pas un peu cette douleur profonde. Merci pour ton témoignage. On se sens toujours seule quand ça nous arrive car les gens autour, si aimant et bien intentionnés puissent-ils être, ne comprennent jamais vraiment la lourdeur de cette douleur aigue car tu continue à sourire pour essayer de ne pas être trop « lourde » pour ton entourage. À tous ceux qui veulent juger : svp soyez empathique. On ne sait jamais quand ce lourd fardeau de la dépression nous atteindra nous, nous les filles fortes et super women de ce monde……
Bravo Christine! tu n’as pas compris l’essence même du texte. Si tu n’avais que ce commentaire à faire pourquoi ne l’as tu pas gardé pour toi?
Certes, plusieurs traversent des moments plus difficiles que ceux mentionnés dans le texte. Tu ne peux pas minimiser la détresse d’une personne qui se confie sur une petite parcelle de sa vie.
J’adore ton texte ma belle. Continue à mettre des MOTS sur tes MAUX. Ca fait du bien.
1001 bisous
Merci pour ce texte. En effet, on se sent souvent seule dans notre réalité parentale. Ce n’est pas facile élever des enfants, c’est vraiment tof de réaliser qu’on crie trop, qu’on est pas le parent qu’on aurait souhaité.
Quand je me fais dire: « Tes enfants sont tellement polis, matures, agréable, tu es chanceuse! », j’ai juste envie de répondre: « ce que tu ne sais pas, c’est toute l’énergie que ça prends pour les amener là ». Ça tire du jus, ça dort pas comme du monde, ça a toujours la goutte au nez, ça braille, quand c’est pas un qui draine de l’énergie, c’est l’autre (avec 4, je suis en manque d’énergie et de patience pas mal constamment).
Oui on les aime, ben oui des fois on regrette notre vie « d’avant » et oui, si un jour on se sent pas bien, il n’y a pas de mal à demander de l’aide, à prendre des anti-dépresseurs pour passer au travers. Avoir de enfants, c’est 24h/24h, 7j/7j, pas de piton off. Ça te draine jusqu’au milieu des os. Mais en même temps, rien n’est comparable à leur calin, à leur réussite, à leur sourire… Je pense qu’il faut être masochiste pour être parent!
Et c’est plate à dire, mais je pense qu’une personne qui n’a jamais géré(et ramassé) plusieurs gastro en même temps à 3hrs du matin, qui n’a jamais passé une nuit blanche à se relever 54 fois pour promener un bébé morveux, qui n’a jamais réalisé que ça faisait longtemps qu’elle n’a pas pris le temps de se laver les cheveux comme du monde, je pense que cette personne ne devrait pas juger les mamans fatiguées d’être fatiguées, qui ont des envies de tirer la plug juste un jour ou deux…
C’est beau avoir une famille et on est chanceux qu’il n’ait pas de maladie grave mais c’est quand même tof. Mais la majorité du temps, on ne regrette pas 🙂