C’est »juste » une Scarlatine.
À chaque fois que mes enfants sont malades : otites, gastro et compagnie… je pense aux parents qui ont des enfants malades pour vrai. Des enfants guerriers et guerrières, qui se battent tous les jours pour rester en vie.
Depuis que je suis maman, j’ai de la difficulté à écouter les téléthons pour enfants, je suis incapable de regarder les photos d’enfants intubés et qui souffrent sur les réseaux sociaux. Ça me touche droit au cœur, je voudrais tout faire pour aider ces parents. Je voudrais bercer tous les enfants contre mon cœur.
Mon fils a eu la scarlatine cette semaine et je me suis retrouvée complètement démunie face à son inconfort et sa douleur. Ses pleurs m’arrachaient un petit morceau de mon coeur. Rien ne le soulageait vraiment. Je pouvais lire l’incompréhension dans ses yeux.
On l’a bercé et bercé encore. On l’a crémé, on lui a chuchotté des mots doux, on l’a dorlotté. Papi et Mamie sont même venus à la rescousse des deux parents épuisés et à bout de ressource qu’on était pendant une nuit. Et pourtant, on savait que c’était »juste » une Scarlatine, on savait, que ça allait passer. Encore quelques jours, une semaine tout au plus, et notre bébé allait redevenir le petit rayon de soleil qu’il est. Nous allions reprendre notre routine. Il allait retourner à la garderie et nous au travail. Bientôt ce ne serait plus qu’un mauvais souvenir. On allait recommencer à dormir.
Mais j’ai eu une pensée pour les parents pour qui de la crème hydratante ne peut apaiser aucune douleur de leur enfant. Aux parents qui bercent en priant le ciel de guérir ce qu’ils ont de plus précieux. Qui essaient de marchander avec dieu, pour changer de place avec leur bébé. Aux parents qui chuchotent des mots doux à leur enfant depuis des mois, depuis des années, qui promettent que ça va aller mieux, alors qu’ils n’en ont aucune idée.
Aux parents qui sont à bout de souffle, à bout de ressource, depuis beaucoup plus qu’une semaine. Pour qui l’aide ne vient plus, tellement ils ont épuisés leur entourage aussi.
Des parents qui vivent dans l’incertitude, dans la peur paralysante, de perdre leur enfant à tout moment.
Des parents qui rêvent de ma petite routine »Métro-boulot-dodo », qui rêvent de pouvoir retourner au travail, de voir leur enfant sociabiliser à la garderie et s’épanouir, à l’extérieur d’un hôpital. Des parents pour qui la maladie ne sera jamais un mauvais souvenir, mais une ombre qui planera au dessus de leur vie pour toujours. Une ennemie de qui ils attendront toujours le retour, qui nuira à leur sommeil pour la vie.
Ces parents sont des héros. Ils ont toutes mon admiration.
De penser à eux remet les choses en perspective et m’enlève l’envie de me plaindre. C’est pas la chose la plus facile du monde être mère, être père.
Mon fils de quatre fucking ans est difficile, il me fait des crises. Il me fait honte en public parfois. Il m’épuise. Il me répond. Mais merci la vie, il est en santé.
Mon bébé ne fait pas ses nuits, il pleure tout le temps. Il veut toujours être dans mes bras. Il m’épuise. Mais merci la vie, il est en santé.
On ne prend pas le temps d’apprécier la seule et unique chose au monde qui compte : être en vie et être en santé.
À toutes les familles qui ont un petit chaton malade, je vous envoie toutes mes pensées les plus positives et tout plein d’amour xx
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Merci.,.
Merci, ce message fait du bien. Comme je dis souvent, tous les parents devraient aller visiter au moins une fois un hôpital pour enfants. C’est difficile à chaques fois et on ne s’habitue jamais !
Ouff j’ai pleuré.!! Je suis la maman d’un de ces petits héros qui se bat chaques jours pour voir la suivante. Mais il m’arrive également d’être désemparer devant un petit virus qui brise la routine. ❤ les enfants sont tous des petits héros à la destinée différente
Très bel article et c tellement vrai. J’ai eu deux enfants prématuré et j’ai vécu plusieurs mois d hospitalisation avec mes cocos 7 pour ma fille et 3 Mois pour mon fils. J’ai trouvé ça lourd et difficile mais j’ai relativiser quand j’ai vu des parents qui devront se battre toute la vie durant de leur enfants. J’ai peut-etre eu deux ans ardus suite à la naissance de mes enfants mais aujourd’hui ils sont en santé merci la vie.
Merciiiii xxx je suis aussi la maman d’un enfant qui se bat pour sa vie. Ton texte ma fait pleurer. Ya souvent pire que nous dans la vie mais ça enlève rien à ce qu’on vit au présent. La santé c’est vrai c’est tout ce qui compte. Prenez soins de vos petits amours 🙂 xx
Je voudrais te dire merci pour ce texte. Le 23 février 2016, ma puce a été diagnostiquée d’un cancer, un neuroblastome. Elle avait 7 mois. Aujourd’hui même, elle a 18 mois et notre oncologue nous a parlé de rémission pour la première fois. Une année mouvementée. Et dans ça, j’ai été chanceuse, car plusieurs n’ont pas eu la même chance que moi. Leurs enfants ne toléraient pas la chimio, ont eu des opérations, greffe de cellules souches, greffe de moelle, ont été gavé, etc. Moi ça été bien, même avec 8 cycles de chimio. Alors depuis, quand les gens se plaignent pour le rhume ou autre petit problème, je rage intérieurement, car ya rien là. Tu as tout dit. Merci
Merci
Si seulement les employeurs pouvaient comprendre. Car des fois ce qui se cache derrière un sourire n’est pas toujours rose. Pas toujours évident de consolider travail et famille avec un enfant à besoin. L’empathie c’est pas une maladie!
Merci pour ce beau texte.
Wow ! J’ai les yeux plein d’eau….Je suis là maman d’une petite héroïne et c’est tellement vrai ce que tu écris. Merci
Idem avec le handicap, quel chance ont les parents qui peuvent se plaindre d’avoir un enfants qui ne marche pas encore a 1an et 1/2 ou qui « chipote » à tout dans la maison… Mon fils marche avec une canne blanche et ne voit pas plus loin que le bout de son nez et pourtant ici personne n’ose se plaindre car ça aurait pu être bien pire, il aurait pu ne pas heureux…là aurait été ma plus grande peine !
Merci! C’est touchant. Nous on a passé les 14 premiers mois de la vie de mon fils a l’hôpital sans qu’il voit une fois sa maison… il est rentrée ventilé avec trachéotomie, oxygène et gavage… aujourd’hui il n’a plus besoin de ventilation, d’oxygène ou d’une trachéo mais il est encore gavé. En tout il a été hospitalisé plus de 2 1/2 ans depuis sa naissance… après tout les complications, chirurgies et arrêt cardiaque il a développé des comportements autiste et une déficience intellectuelle. On en avait pas eu assez avec la maladie. Aujourd’hui il va bien il a 13 ans malgré ces handicaps c’est l’enfant le plus heureux que je connais et il a le plus beau des sourires qui rejoint le mien au son de ces je t’aime
Super bien dit quel article touchant je suis la mamange d’une petite combattante qui a mener un gros combat durant 2 ans et 9 mois la maladie a eu le dessus sur son petit corps fatigué mais elle a été une vraie petite heroine tout au long de sa petite vie