J’aurais voulu que quelqu’un me le dise… ce que c’est avoir deux enfants.
- Le plus beau des cadeaux, c’est pas toi. C’est pas non plus ton frère.
C’est ce qu’il y a entre vous deux. Les deux petites merveilles que j’ai fabriquées dans mon ventre.
C’est l’amour qui vous unis. Sans que je ne doive rien faire, sans que je doive vous forcer, même pas un peu. C’est juste une magie qui s’est opérée dès que vos regards se sont croisés la première fois. C’est du pur bonheur pour mon cœur.
Oh comme toutes les mamans, si tu savais comme j’ai eu la trouille de fabriquer un deuxième enfant. J’ai eu peur de ne pas l’aimer autant que toi, mon parfait et adorable petit premier. De ne pas être à la hauteur. De ne pas être capable de me séparer en deux.
J’ai eu tort. Parce que le bonheur, c’est vous deux ensemble. C’est tout.
Je passe ma vie à pleurer de joie depuis que t’es devenu grand frère.
Dans le temps que je doutais de ma décision, en flattant ma grosse bédaine. j’aurais voulu que quelqu’un me le dise que c’était la meilleure chose que j’avais fait de toute ma vie.
Que t’allais prendre ton rôle tellement au sérieux que t’allais parler de toi à la troisième personne en référant à toi-même par »Grand-frère ».
»Maman, grand frère a soif. Grand-frère a envie de pipi ». Ça déborde juste tout simplement de cuteness.
J’aurais voulu que quelqu’un me le dise qu’au fond, c’est pas deux bains à donner. Que je passe tellement un beau moment, la plupart du temps, juste à m’assoir et à vous regarder jouer, vous arroser et créer des souvenirs de barbes de mousse. Que t’allais faire hurler ton petit frère de rire en le chatouillant et en pinçant doucement ses »grosses coooouuisses molles ».
J’aurais voulu que quelqu’un me le dise que t’allais avoir une patience à toute épreuve pour ton petit frère. Que tes yeux allaient briller d’amour en le regardant.
Pis que tu allais lui faire boire ton petit jus de pomme en boîte en cachette. »C’est pas grave Henri, tu peux tout le boire, parce que je t’aime. »
Que tu te lèverais à pas de loup le samedi matin, pour te glisser dans sa chambre en silence. Que tu allais lui emmener des petits trésors de ta chambre pour l’amuser, et que j’allais les retrouver dans son lit le soir.
Personne m’avait dit que c’est les histoires de tortues ninjas, de trolls et de chevalier que tu allais lui raconter qui me réveilleraient dans le moniteur le matin. Ça et les petits »aaaaah » émerveillés de ton frère par les pirouettes que tu fais. Personne m’avait dit que j’allais pouvoir savourer cette petite minute de gloire dans mon lit, en versant une petite larme de joie.
J’aurais voulu qu’on me dise que tu allais être prêt à lui donner tout ce que tu possèdes. Que t’allais même me supplier de te faire un autre petit frère et une petite sœur aussi.
J’aurais voulu que quelqu’un me le dise, qu’au fond, c’est pas deux fois plus de job préparer un souper pour deux enfants.
Ni faire deux routines du dodo. On lit l’histoire tout le monde ensemble dans ton lit, je le vois que ça te fait sentir important. Et t’as raison mon grand.
T’es tellement important pour lui.
Si quelqu’un me l’avait dit, j’aurais eu moins peur.
Alors, à toi, la maman qui hésite. Je te dis fonce. Offrir un frère ou une sœur à son enfant, c’est lui offrir et c’est t’offrir à toi, le bonheur, le vrai de les voir grandir ensemble et savoir que quoi qu’il arrive, ils seront toujours là l’un pour l’autre.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Merci pour ce beau texte. Je suis enceinte de mon deuxième garçon et je suis rendu à ma 29 ieme semaines. Je parlais justement à mon conjoint hier soir Comment je commençais à avoir la trouille que le deuxième arrive … J’ai tellement peur que mon premier se sente à part. J’ai peur de le négliger. Merci c’est un baume sur mon coeur ce soir… Bonne soirée
Vanessa
Si tu savais comme ton texte me fait du bien! A aaaaah quel soulagement ! J’ai si peur…. Ça pris 7 ans ( 3 fausses couches) avant d’avoir notre petite princesse ! Donc allons nous aimerions l’autre enfant qui lui ou elle sera attendu moins longtemps…? Plusieurs questions comme celle- ci me viennent en tête!
Merci pour ces beaux mots réconfortants
Wow ! Ces tellement les questions que je me pose avec ma 2ieme merveille dans mon ventre.. avec tous ces ahhh tout est a recommencé. J’adore ton texte !! Ces réconfortant merci
Que tu as donc raison c’est pas plus de travail ma mère disait en faire pour un ou pour 3 c’est pareil mais tellement plus d’amour a donner et recevoir de ces petits coeur là. C’est un cadeau de la vie que l’on se fait quand on les regarde ensemble c’est tellement beau mes enfants on 36. 30 et 28 ans ils sont très près les un des autres s’entraide je sais qu’ils seront toujours la les un pour les autres et que dire de leur enfants ils sont comme des frères et soeurs ensemble je suis heureuse de les voir quand on se réunit ce qui nous arrive souvent merci à la vie pour tout le bonheur que je reçoit et que nous soyons tous en santé.
C’est bizarre, j’ai fait trois beaux enfants et jamais je me suis posé cette question de aimé un plus que l’autre ! Suis je normal? Je viens d’une famille de 6 enfants et pour moi une famille c’est plus que un. Je n’imaginais pas ma vie sans enfants, idéalement 5 mais mon conjoint avait de la patience pour 3 qu’il m’a dit. Alors aujourd’hui nous serons grand parents bientôt et j’espère bien en avoir plusieurs. Nous avons beaucoup d’amour a partager et a donner a notre progéniture.
Super beau et tu as raison c’est 2 et 3 fois plus de bonheur.
C’est un des plus beaux témoignages que j’ai lu sur le fait de devenir maman une deuxième fois. Merci pour ce bel article qui me réconforte. ♡
Oh wow quel beau texte, qui m’a beaucoup ému ! Nous envisageons bébé numéro 2 et toutes les craintes et peur que tu as cité je les aies. Je me disais que je n’étais peut être juste pas normal d’avoir ses craintes ou juste pas prête, même si j’envies toutes les femmes enceintes que je vois et meme si au fond de moi je veux plus que tout un autre bébé. Mais, après avoir lu ton texte, ces craintes sont parties et jai encore plus hâte d’avoir un deuxième et un troisième enfant et de les voir grandir ensemble !
Merci pour ton texte !
Tellement vrai, mes deux fils ont toujours été complices et ils le sont encore à 37 et 40 ans.
Quand je les vois encore aujourd’hui rire ensemble c’est mon plus grand bonheur.
Wow!!!! Quel beau texte, j’adore …
Je suis exactement dans ce dilemme! J’en veux un deuxième mais omg! Jai tellement une phobie c’est un peur incontrôlable de ne pas aimer mon deuxième comme j’aime mon premier !!! J’arrive pas à imaginer comment je pourrai donner tous l’amour que j’ai pour mon coco à un autre enfant on dirait que c’est inconcevable. Ca me fais du bien de lire ce texte. Mais je crois que j’ai encore besoin de temps avant de pouvoir réellement comprendre ! Merci en tout cas ça m’aide de savoir que je ne suis seule dans ce problème.
Wow moi ca ete super beau les 6 premiers mois et maintenant mon plus vieux de 3 ans st demi trouve que son frere prend la place. Et joue au petit boss. Mais mon bebe de 14 mois lui est en amour avec son grand frere. C si beau a voir. Je me demande si cela va revenir ausdi beau que tu en parle.
Merci de tout cœur pour ce témoignage qui me touche énormément