À toi, le prof qui termine ses vacances.
Tes vacances sont presque finies, tu t’apprêtes à reprendre du service.
T’as essayé de décrocher cet été.
Pis t’as réussi moyen.
T’as refait le plein de crayons à pointe fine et de collants pour tes nouveaux petits protégés.
T’as le coeur mêlé. T’es excitée de retrouver l’odeur de l’école, mais tu le sais aussi dans quel espèce de tourbillon tu t’embarques, encore, pour 10 mois.
T’as pensé à la déco de ta classe. T’as déniché 3-4 petites choses pour le coin lecture.
Que t’as payé de ta poche bien sûr.
Ils ont beau dire aux nouvelles que l’éducation c’est notre priorité, t’as l’impression que tu pourrais leur expliquer plusieurs petites choses à ces ministres et ces députés qui pensent tout savoir.
Tu vois passer dans ta classe notre avenir, nos dirigeants demain. Des têtes fortes. Des petites génies et des petits chats qui demandent plus d’attention, des petits bourgeons qui ont besoin de plus de soutien pour éclore.
Plus de soutien que juste le tien. Et pourtant, chaque année, c’est exactement là qu’on coupe encore un peu plus. On abandonne ceux qui en ont besoin, et qui n’ont pas la force de revendiquer.
Moins de ressources, moins de support.
Physique et psychologique.
Mais tu peux pas te résigner à les laisser tourner en rond, ces petites fleurs différentes qui te touchent au coeur d’année en année.
Ces enfants sans voix dans le monde des grands.
Alors tu prends sur toi, et tu relèves tes manches.
Tu travailles fort.
Tu les laissera pas tomber.
Tu reviens à la maison de plus en plus fatiguée et c’est tes enfants à toi qui en payent le prix.
Tu survis jusqu’aux vacances de Noël.
Et déjà, tu comptes les jours avant le retour de l’été.
Et ça recommence. Et tu continues Parce que malgré tout, malgré toi, tu l’aimes ta job.
T’as l’impression, à chaque rentrée, qu’ils sont de plus en plus nombreux à avoir des besoins particuliers et l’aide elle, elle fini jamais par arriver.
Alors j’ai une pensée pour toi, qui accueillera mon garçon dans quelques jours.
Dans ta classe.
À la grande école.
Les tiroirs plein de collants et de crayons pointes fines.
On va se sourire, tu vas savoir que j’ai le coeur en miettes et moi, que t’es déjà essoufflée.
Je veux juste te dire que mon fils il est carrément awesome. J’espère que la magie qui ponctue ses journées saura t’insuffler un peu de légèreté.
Je veux te dire aussi que je te remercie.
Déjà, oui.
Merci de reprendre du service année après année. Malgré les coupures de postes de soutien et les élèves de plus qu’on t’imposent malgré toi.
Merci de débuter et de terminer chaque journée avec un sourire.
Merci de prendre soin de nos touts petits et de leur remplir la tête et le coeur d’images.
C’est toute une mission que tu t’es donnée, mais on dit que la culture c’est la liberté. Et toi, t’en a ouvert beaucoup de petites consciences au monde. T’as semé des graines de liberté tous les jours et pour ça je t’admire.
Et je te remercie.
Lâchez-pas chers profs. Même si les petites tapes dans le dos sont rares du côté de vos boss, sachez qu’on est une gang encore plus grande de parents qui vous doivent de voir grandir nos enfants.
Au sens propre et au sens figuré.
Alors d’une nouvelle maman d’un enfant d’âge scolaire je vous dis merci.
Sans savoir dans quelle catégorie va être mon petit.
merci.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
J’ai justement remis les pieds à l’école aujourd’hui. Pour nettoyer, mieux organiser, rêver aux différents projets qui m’animeront moi et je l’espère, mes 500 élèves!! (Je suis prof de musique.)
Ça me touche que quelqu’un qui n’exerce pas le métier sait imaginer nos tiraillements, nos combats. Quand tu as mentionné qu’on sacrifiait de notre temps à des enfants en dépit des nôtres j’ai eu la gorge nouée. Rare sont les soirs et les fin de semaines où je ne travaille pas pour l’école. Combien de fois ais-je dit: »Non les filles, maman doit travailler dans ses affaires d’école… »
Mais bonne nouvelle pour moi ma grande ira à mon école cette année. Ça nous permettra de voyager ensemble et de nous lancer des clins d’oeil quand on se croisera dans le corridor. 😉
Superbe texte, merci pour la gratitude envers notre métier. 🙂
Merci beaucoup car j’entame ma dernière année en enseignement et je suis toujours passionnée par ce que je fais. Mais, qu’un parent nous l’exprime, cela fait chaud au cœur. Milles mercis!!!
Tout simplement MERCI!!! Ça fait du bien d’être reconnues pour toute cette énergie que nous investissons avec COEUR!
D’une enseignante de première année: MERCI. Du fond du coeur, merci pour ce texte. Il me donne confiance en cette nouvelle année qui débutera sous peu et oui, cette année, j’en ai bien besoin!
Merci! ❤️
Merci pour ce beau texte! Cette année, je me reconnais des deux cotés! Je suis la maman qui accompagne sa petite dernière à la maternelle et de l’autre, je suis l’enseignante de maternelle qui recevra des petites fleurs dans sa classe en septembre! Bonne rentrée scolaire!
Enseignante en fin de carrière, c’est avec les yeux humides que j’écris ces quelques mots. C’est ça, exactement ça…. les tiraillements que l’on vit, les besoins immenses qui ne sont pas comblés! Et oui, nos petits coeurs, on les aime, ils nous accompagnent souvent sur l’oreiller. Merci pour ce magnifique texte qui dépeint avec beaucoup de justesse ce que les enseignantes et les enseignants vivent. Je vous souhaite une très belle rentrée avec votre petit homme! Merci pour vos bons mots!!!
Merci pour ce beau texte et cette tape dans le dos. Un merci particulier pour ne pas avoir écrit votre texte seulement au féminin et d’avoir écrit ( le prof ). D’un enseignant qui se sent un peu moins oublié!
Que c’est touchant cette belle reconnaissance! Vous avez tout à fait saisi ce qui nous anime et passionne. Merci de tout cœur!
Vicky, petite orthopédagogue qui a à coeur que l’enfant soit bien dans ses apprentissages et qu’il se développe avec fierté selon SA réalité et qui adoooore sa job !
Wow! Merci pour ce beau texte. A quelques temps de la rentrée après un été où je ne me suis pas reposée comme j’aurais voulu, ton texte tombe à point. Même si j’accueille de grandes fleurs (au cégep), tout ce que tu dis est si applicable encore à cet âge là…sauf que nous on ne voit pas les parents. Merci encore!
Merci pour ce beau texte si réaliste. D’une enseignante à la retraite qui a exercé le plus beau métier du monde.
Merci et félicitations pour ce superbe hommage !!!!
Si tous les parents , et maintenant les grands-parents ( et bien oui, ils revendiquent eux aussi pour protéger leurs petits en cette décennie ! ) étaient capables d’être autant reconnaissants à l’endroit des enseignants , leur faisaient confiance et ne surprotégeaient pas nos petits mousses ,
ce serait déjà beaucoup plus facile d’exercer notre profession !!!
Wow! Quel beau texte! Je suis une enseignante de maternelle à la retraite et lorsque je vous lis, j’en ai les larmes aux yeux! Vous avez raison dans tous les mots écrits! Des milles $ pour remplir nos tiroirs, notre coin de bricolage, des surprises, de la nourriture non périssable pour ceux qui n’ont pas grand chose dans leur petite boîte à dîner, et j’en passe!!!!
Toutes les années que j’ai enseignées ont été les plus belles années de ma vie! A part la naissance de mes 3 enfants que je chéris! Mais combien d’heures passées à organiser, orchestrer la préparation de cours, etc… et ce sans être payé, mais le tout fait avec PASSION et l’amour pour mes élèves!!! Je me disais: « ils sont à moi pour 10 mois ».
Vous êtes une maman extraordinaire! Votre enfant n’a jamais mis les pieds dans une salle de classe et vous dites merci! Je vous lève mon chapeau! Car tout enseignant qui aime son métier met plusieurs heures pour daire de son royaume, un endroit où il fait bon y être! Plusieurs parents ne réalisent pas le travail accompli par les enseignants!
La rentrée est très demandante, surtout à la maternelle! Ces petits bouts de choux sont tellement insécures et nerveux, car il y a tellement de choses à apprendre: va ranger ta boîte à dîner dans ton casier, viens en rang, va porter tes crayons dans ta case, etc… ils te regardent d’un air inquiet et se demandent: « c’est quoi une boîte à dîner? Elle est où ma case? Etc…. ». Mais ce p’tit monde construira l’avenir! Ces enfants seront les adultes de demain!
En tant qu’enseignante, dès la rentrée jusqu’au jour où je me rendais compte que tous mes trésors étaient sécures, j’allais dehors à chaque récréations, je dinais avec mes élèves, je les préparais pour aller dehors et le tout pouvait durer un mois, mais je le faisais avec Amour! Et à chaque récrés, j’allais m’assurer qu’ils étaient bien habillés pour sortir jouer! Mon dîner refroidissait mais mes élèves passaient en premier!
Le soir, je repassais ma journée dans ma tête et je me posais mille questions: »lui, a l’air malheureux! Elle, elle est toujours fâchée! Lui, n’écoute pas du tout! Elle mord, l’autre frappe! Etc… et j’essayais de trouver de nouvelles solutions pour leur rendre la vie plus agréable! Car je les avais dans ma classe pour la journée et cet enfant devait retourner dans sa famille et que vivait-il????
J’ai donné plusieurs années de ma vie pour terminer ma carrière avec un burnout extrême qui a duré 4 ans, mais je ne regrette rien du tout! J’ai fait mon travail avec compassion et AMOUR pour ces êtres que les parents me confiaient et je me disais que j’allais les traiter comme j’aimerais que mes propres enfants soient traités par leur enseignant!
Du fond du coeur, Merci pour ce beau texte! Vous venez de faire ma journée! Ces petits ont tellement besoin d’amour et d’attention, car la vie est ainsi! Tout va trop vite!!!!!
Merci, je suis enseignante en adaptation scolaire et votre texte m’a touché… je suis étonnée de la justesse de vos propos, vous connaissez très bien le monde de l’éducation.
Je suis t.e.s de formation 🙂
J’apprécie votre texte qui est plein de lucidité sur la situation actuelle des enseignants et enseignantes au Québec.
Jadis, j’étais orthopédagogue puis enseignante au primaire. Vous dire qu’après 4 ans à la retraite et 36 ans de pratique, il me manque toujours un petit quelque chose au mois d’août. L’effervescence de la rentrée, le renouveau, ce n’est jamais la même chose d’une année à l’autre. Nouveaux défis, nouveaux matériels parfois d’autres partenaires, tout cela faisait que le travail n’était pas ennuyeux.
Ce qui me plaisait le plus dans cette profession exigeante, c’était mon auditoire. 24 à 29 élèves qui me faisaient un beau sourire en entrant dans ma classe à tous les jours. Qui peut se vanter d’avoir un pareil accueil? Quelle joie m’inondait le cœur après avoir fait le maximum pour qu’ils aiment les mathématiques, qu’ils aient des relations interpersonnelles satisfaisantes et surtout qu’ils développent leurs talents, qu’ils traversent lleurs difficultés et qu’ils développent leur autonomie ainsi que leur estime de soi.
Hier j’ai rencontré une petite fille que j’ai suivie lorsqu’elle était en difficulté scolaire majeure en deuxième année.
Je suis allée faire du bénévolat avec elle à raison de 2 heures semaine pendant toute l’année scolaire. Ce fut efficace, maintenant elle sera en 4e cette année. Je ne prends pas tout le mérite, car elle avait une excellente enseignante et elle était suivi en orthopédagogie et en orthophonie. Ce fut un travail d’équipe extra!
Ce qui est le plus valorisant, c’est de constater tout le développement des élèves, leurs réussites nous tient vraiment à cœur. C’est notre mandat!
Bonne année scolaire à tous!
Anne-Marie, enseignante mat 4 ans à Montréal. Merci ❤️
Moi, je suis orthophoniste dans les écoles depuis presque 20 ans et c’est la même réalité de mon côté. Sauf que pour ma part, chacun de mes élèves a de grandes difficultés. Malgré le manque de ressources, on fait tout notre possible pour chacun d’eux!
Merci pour ce beau message d’amour et d’encouragement… ils sont rares de nos jours.
Merci
Une prof dynamique et chaleureuse qui termine malheureusement ses vacances… ayant pensée tout l’été à ses futurs petits hiboux tous différents les uns des autres mais qui devront tous se rendre au sommet des critères imposés par le MELS en même temps.
Merci pour ce beau texte plein de vérité. Je m’y suis reconnue jusqu’au bout où vous reprochez aux patrons de donner rarement des tapes dans le dos en reconnaissance. En tant que direction d’ecole, sachez que nos combats sont les mêmes, seulement à plus grande echelle. Chaque fois que je suis ailleurs qu’à l’école, je me bats pour défendre mon personnel et mes élèves. Je suis, moi aussi, une maman loup…pour mes enfants, mes profs, mon personnel de soutien et mes élèves. C’est au qotidien que je distribue des bravos, des « lâche-pas t’es bonne » et des mercis. Tous mes collègues direction font de même. C’est donc une fausse croyance que les directions sont déconnectés et abandonnent leur personnel dans la misère. Ne pas oublier que toutes les directions ont enseigné et connaissent trop bien la réalité des enseignants. Et c’est bien ainsi. Merci encore pour cette belle valorisation de la profession, ensemble, les directions et les parents peuvent faire la différence au quotidien.
Je parlais plutôt du gouvernement et non pas des directions 🙂
Tout simplement, merci!
Très belle lettre qui a beaucoup ému la grand-maman de 7 petits-enfants dont certains feront leur grande entrée dans ce monde en septembre prochain ! J’ai moi aussi une grande admiration pour vous, chers professeurs !
Merci pour ces belles paroles qui me redonnent courage d’entreprendre une autre année en éducation où je vais vivre encore dans l’insécurité à l’éducation des adultes.
Merci pour cette p’tite tape dans le dos juste avant que ne retentisse la première cloche de l’année. Coupures dans les services, vous dites ? Je suis orthopédagogue au secondaire + soutien à l’intégration. Il y a environ 12 ans, j’avais une vingtaine d’élèves en suivi. Cette année, je frôle le 70… À vous, les parents qui revendiquez plus de services, merci de reconnaître mon utilité. Mon sentiment de compétence est inversement proportionnel au nombre de jeunes sur ma liste. Paradoxal après 17 ans d’enseignement, non ? Je n’ai pas eu d’enfants, mais j’aime de tout mon coeur ceux qui ont toutes sortes de besoins particuliers et qui me sont confiés chaque année. Merci de votre gratitude.
Wow! J’ai versé quelques larmes, car je me reconnais d’un bout à l’autre! Merci!!!
Oufff!!!! J’ai la gorge nouée!!!! Merci beaucoup!!!!
très beau texte, qui comprend bien ce qu’est la réalité des profs, très touchant aussi oui cela est vrai ils ont à coeur vos enfants et leurs réussites au détriment des leurs bien souvent bravo à toi pour ce beau texte et bravo à vous les professeurs cela n’est pas toujours facile mais nous avons besoin de vous. bonne année à tous les profs.
Lynn une maman d’un prof
Je suis nouvellement retraitée de l’enseignement et c’est du FOND DU que je désire te remercier, pour ces mots justes et remplis de reconnaissance envers l’une des professions les plus nobles…L’ENSEIGNEMENT. Oui, je me joins à toi, pour non seulement REMERCIER celles et ceux qui se donneront corps et âmes à tous ces petits « anges » dès septembre; mais aussi pour pouvoir dire que nous sommes NOMBREUX à les appuyer et à leur envoyer nos BONNES PENSÉES✨.
Les profs sont des inventions de Dieu . Il faut les respecter .
Ils (elles) le méritent tellement
Merci pour se beau message. Il fait du bien à l’aube de la nouvelle rentrée. Ce sera ma 26e…et j’aime encore malgré tout, mon métier qui est sans doute le plus beau au monde.
J’avais l’impression que tu me parlais à moi. Merci!
Très bon texte très véridique …par contre on oublie trop souvent tous les autres intervenants qui travaillent dans nos écoles. Les profs enseignent l ‘académique, le service de garde quant à lui a un rôle primordial dans les relations sociales, les TES aident tous ceux avec des « bobos » émotifs, l’orthopedagogue aident ceux qui ont plus de difficultés académiques, l’orthophoniste, la travailleuse sociale, la psychologue, et j’en passe. Il y a un dicton qui dit : « ça prend tout un village pour élever un enfant ». Ça prend tous ces intervenants afin que vos enfants développent leur plein potentiel…et TOUS ces intervenants doivent toujours faire plus avec moins. SVP, ne les oubliez pas, car même si les enseignants font un travail colossal, il y a tout un » village « pour les supporter. Merci à tous !
Merci pour ce beau texte!
WoW c’est tellement vrai!! Merci pour tant de reconnaissance envers notre belle profession remplie de beaux et gros défis. Je nous souhaite tous enseignants et enseignantes l’énergie nécessaire pour terminer cette nouvelle année avec nos pierrres si précieuses; l’avenir de demain.
Bonne année scolaire 2017-2018!
Josée, enseignante au primaire
Je suis éducatrice et je vous remercie! Ça fait du bien à entendre!
Merci beaucoup. Vous avez mis des mots sur notre situation. Je vous souhaite une belle année à vous et à votre fils.
Merci pour ce texte. Je retourne è l’école ce matin, nouvelle école, nouveau niveau, nouvelle classe. Je vais installer mon local qui était complèetement vide au mois de juillet…Merci encore!
Je ne suis pas enseignante mais ma fille oui. Je sais qu’être enseignant de nos jours est vraiment une vocation car les moyens pour aider les jeunes se font de plus en plus rares. Courage, et surtout il ne faut pas lâcher car ces petits et grands ont besoin de vous ! Merci d’être là !
Un beau texte qui me touche beaucoup. J’enseigne depuis presque 20 ans et chaque année, je ressens encore les papillons dans mon ventre. J’ai hâte de mettre des visages sur les élèves que j’aurai. J’ai hâte de leur offrir les fruits de mes recherches et créations que j’ai faites pendant l’été. Parce que oui c’est l’été pendant mes vacances que j’ai le temps de créer des nouveaux ateliers. Donc les 2 mois de vacances, mon oeil! Merci encore pour ce texte. Ça me réconforte.
Merci
J’ai été touchée qu’une personne non prof ait pu écrire un si beau texte véridique et très émouvant !
Encore merci !
D’une enseignante de maternelle en congé de maternité 🙂
Il y a une trentaine d’années, Dominique Demers écrivait un article intitulé: « Jouez-leur un tour…dites-leur merci » pour la semaine des professeurs. Elle y décrivait, de façon différente mais avec autant de justesse que vous, toute la complexité et la richesse de cette belle profession qu’est l’enseignement…cet engagement illimité envers ces trésors qui nous sont confiés chaque année…ce temps passé à chercher des solutions pour les nombreux problèmes qui surgissent tous les jours… Elle concluait que ce que les profs voulaient le plus, c’était de la reconnaissance.
J’ai été un prof au primaire, au préscolaire et en adaptation scolaire.
Cet article, je l’avais gardé et je le relisais quand j’avais besoin d’un coup de pouce positif. Je vais aussi conserver le vôtre. Bien qu’à la retraite, j’enseigne encore en tant que suppléante. Je n’aurais pu mieux décrire ce monde merveilleux et exigeant qu’est l’enseignement.
Merci, merci, merci d’avoir donné une voix à toutes ces personnes qui travaillent à former les adultes de demain.
Merci beaucoup pour ce beau texte tellement vrai.
Merci ! Ce texte est l’exacte réalité de ce que vive la très grande majorité de cette profession.
Ça m’a beaucoup touchée !
Nous serons présents et présentes pour tous nos élèves, bons moins bons, sages ou pénibles, futurs dirigeant ou simple ouvrier … Nous serons là pour les accompagner au mieux pour qu’ils soient heureux d’apprendre et grandir.
Sincèrement et du plus profond de mon coeur, je tiens à vous remercier. Vous me donnez des ailes…. dont j’avais grandement besoin.
Que cela fait du bien à lire ce message de parent qui donne la petite claque dans le dos pour bien accueillir les profs au retour des vacances !
Je retourne en progressif dans ma classe après un très long congé de maladie… d’avoir un peu trop aimé mon travail sans me mettre des limites…
Je suis un peu anxieuse, mais tellement heureuse de retrouver ma classe, de participer aux apprentissages des élèves, d’apprendre à les connaître pour mieux les accompagner pendant ces 10 mois ensemble.
Bonne rentrée scolaire à tous les profs !
Bonne rentrée scolaire à tous les jeunes !
Et bonne rentrée scolaire à tous les parents !
Merci pour ce très beau texte. Il est tellement vrai. Ça fait du bien de voir cette reconnaissance et cette lucidité sur la réalité de ce métier. Je suis enseignante également en primaire et pour la première fois je vais avoir ma classe. Comme vous le dites si bien, on ne décroche pas vraiment du boulot pendant les vacances et je suis également une jeune maman qui a déjà ressenti à plusieurs reprises une culpabilité par le manque de disponibilité le soir pour son propre fils. Autre petit mal être de maman que je vivrais l’année prochaine et qui me travaille déjà… Je ne pourrais pas être aux côtés de mon fils pour sa première rentrée des classes. Malgré tout, notre métier nous l’aimons et On l’a dans le sang. Encore merci pour ce très beau texte. Bonne continuation à vous.
Juste un mot MERCI!
Merci de France.
Merci
Waouw .. j’en ai eu les larmes aux yeux! Merci Madame. ❤
Bravo à l’auteure de ce texte, qui touche et relate avec beaucoup de finesse, les problèmes du corps enseignant de nos jours. Fils d’enseignant moi-même, je suis sensibles à l’engagement professionnel de la plupart des enseignants et leur combat quotidien.
Toutefois, il ne faut pas occulter que la réalité que vous décrivez existe partout et dans toutes les professions. Le monde est ainsi fait de restructurations, de délocalisation, de licenciements, dans le seul but d’améliorer la rentabilité et les gains des actionnaires. Celles et ceux qui se battent pour le emploi, pour nourrir leur famille, celles et ceux qui n’ont pas l’argent pour partir en vacances ou simplement, qui n’ont pas de vacances, se trouveront mal à l’aise en lisant vos complaintes. La profession d’enseignant est noble, au même titre que celle d’infirmière ou de soins à domicile. Elle est noble comme celle des petites femmes de ménage qui travaillent 14 à 16 heures pour nourrir leurs enfants et qui n’ont pas 12 semaines de vacances par an. Je ne vous blâme pas, au contraire mais je souhaite relativiser vos problèmes par rapport à ceux d’une société malade. Vous faites un beau boulot que vos élèves sauront majoritairement reconnaître. Qui n’est pas reconnaissant de certains de ses profs, étant devenu adulte. Continuez à faire votre travail avec passion malgré les tensions et les difficultés. Plaignez-vous si cela vous soulage, mais prenez en compte que vous n’êtes pas seuls au monde.
Avec toute mon amitié
Oh …Bernard…Pourquoi venir nous gâcher le plaisir avec cette éternelle complainte des vacances…toujours la même rengaine…
Merci !
Très touchant! Mille mercis et bonne année scolaire !!! ☀️❤️
Très touchant ce ce petit texte et aussi très stimulant pour les enseignants.
Merci pour ce texte qui donne de l’énergie supplémentaire pour la rentrée. Bonne rentrée.
Je vous lisais et j’avais l’impression de rêver. Incroyable quelqu’un qui se rend compte de notre vocation, de notre envie profonde d’apprendre à ces enfants qui nous sont confiés. Je suis fille d’instituteur, professeur de collège, maman d’une doctorante en langue française, maman d’une future enseignante pour les populations migrantes défavorisées, et fière de savoir que la troisième va prendre le même chemin. Merci pour ce texte plein de lucidité et bonne reprise à toutes et à tous.
Fille d’institutrice j’ai vraiment reconnu ma mère dans votre texte et pour elle je vous dit merci de tout coeur.
A tout les profs j ai souvent entendu le « non maman a encore des corrections », « non maman doit preparer ses cours » avec la lumière parfois allumée jusqu’à minuit voir plus. Jeune j’étais triste car comme tous les enfants je voulais ma maman pour moi seule mais en grandissant je n’ai pu qu’admirer son courage de tout donner pour que les petits deviennent grands de la plus belle des façons. Vous faites le plus beau métier du monde et vous n’êtes pas récompense à votre juste valeur. Alors j aimerais vous dire un grand merci.
Incroyable! Vous êtes sur mes traces Madame! Une fine mouche qui me suit en secret! En juillet? J’ai trouvé toute une série de Max et Lili pour les défis de lecture de mes cocos, plus tard un beau banc de parc hyper chouette pour le coin lecture avec aussi de jolies lanternes colorées pour mettre au dessus! Aujourd’hui, de nouveaux autocollants (chers) mais si beaux! Je cache ces dépenses à mon mari (prof aussi) qui enrage que l’on paie tant de notre poche pour nos élèves, et que l’on consacre une partie de la maison pour ranger du matériel scolaire faute de rangement dans les écoles. Payer de notre poche, et bien nous sommes dans les seuls professionnels qui le font, mais on le fait parce que ces enfants sont notre avenir à tous. On le fait parce que ces cocos sont des personnes précieuses, ce qui est le plus cher à une société saine. Ce qui est plus grave, c’est que nous payons très cher de notre santé et de celle de nos familles pour compenser le manque de jugement et de vision de nos dirigeants.
Madame, merci pour ce billet d’humeur, ce beaume sur mes sentiments partagés et ma colère de citoyenne enseignante. Je relirai ces mots au mois de novembre, et encore en février, au pire de la traversée houleuse et intense qu’est une année scolaire!
Mireille xxx
J’ai pleuré en lisant votre texte. On veut tellement le bonheur et la réussite de nos élèves! «Moins de ressources, moins de support» mais des besoins de plus en plus criants au fil des années. Malgré tout, j’ai en tête plein de belles réussites vécues grâce au dévouement de personnes engagées, qui donnent sans compter, dont des parents qui se sont mobilisés pour faire plus avec moins, eux aussi. École ou pas, les parents demeurent les adultes les plus importants pour leurs enfants.
Merci pour cette tape sur l’épaule! Bonne année à vous et à votre fiston!
Un immense merci pour ce texte magnifique qui met du baume au cœur, et les larmes aux yeux tant il est émouvant! Merci de votre soutien et de votre compréhension!
Merci de si bien nous comprendre…
Votre lettre est tellement émouvante… mais tellement juste.
Très beau texte qui sonne si vrai. Merci
Merci Maman, même de Tahiti, ton message nous va droit au coeur. Merci.
Avec ces jolis mots, la rentrée semble plus légère ! Merci pour nous !❤️
Merci pour ce témoignage. C’est tellement vrai ce que vous dites. Je retrouve avec plaisir ma classe de CM1!!!!!! On va s’éclater sur le thème de l’histoire cette année. Bonne rentrée à votre petit garçon!!!
Merci aussi!
Merci pour ce texte, je suis enseignante en CP depuis 9 ans, et je me reconnais entièrement dans cette description. J’ai eu les larmes aux yeux car c’est tellement vrai et tellement rare de croiser le chemin d’une personne qui nous comprenne si bien. Merci encore pour votre soutien.Bonne rentrée à tous les enseignants, tous les parents, et bien sûr à tous les enfants.
Un grand merci pour ce bel encouragement…vous m’avez donné une pêche d’enfer pour ma rentrée…et en parlant de rentrée qu’elle soit pleine de joie et de bonne humeur pour vos loulous…
Sylvie enseignante à Briollay France
Bravo et merci pour cet article 🙂
Bonjour,
Bien que çà sonne bien et que globalement je soit plutôt d’accord ( nombre d’enfants pas classe , moyens à disposition, implication nécessaire dans votre Métier -le grand M est là car c’est un Métier fondateur pour notre démocratie d’aujourd’hui … ) c’est affreusement mal écrit. heureusement mes enfants ne croiseront pas votre orthographe désastreuse ni votre syntaxe aux airs « djeuns » mais qui ne passent passent pas un 10 en dictée.
J’ai cherché à vous donner des excuses en regardant si l’article était traduit, mais vraisemblablement non.
Profitee des quelques jours pour vous ré-approvisionner en bescherelle bonne soirée.
votre commentaire me fait bien rire, surtout d’une personne qui se cache derrière un pseudonyme. Bonne journée à vous.
Votre texte m a profondément touchée.
Merci beaucoup pour ces mots qui vont me donner courage force et motivation pour cette nouvelle année. C est tellement rare ce genre de retour que c est précieux.
Encore merci, vraiment
Merci beaucoup! ❤️
Juste merci!
Merci de tout coeur. Un texte qui fait tellement de bien à une maîtresse presque débutante qui a bien souffert la première année et n’a reçu quasi aucun soutien
Merci pour ce magnifique texte! Cette année je serai des deux côtés de la clôture. Mon aîné entrera à la maternelle et j’entamerai ma 20 ème année d’enseigenment au primaire! Beaucoup d’émotions !
Merci pour ce beau message. C’est réconfortant de voir que des personnes non-enseignantes puissent décrire avec autant d’exactitude la réalité des enseignantes.
Merci beaucoup pour vos mots d’appréciation. Pour ma part, cela vaut plus que le salaire.
De tout coeur, encore une fois, merci!
Merci à vous. Ça fait du bien de recevoir un tel message. Ce genre de message est rare. L’enseignante de votre enfant aura probablement la chance de former une bonne équipe avec vous. Tout le monde en sera gagnant ! Bonne rentrée de maman 🙂
Merci Ça fait du bien de savoir qu’il existe des personnes qui nous comprennent, de lire autre chose que: <>. Je suis une enseignante qui prendra sa retraite dans 3 ans et, malgré tout, j’ai passé une bonne partie de mon été à penser à mes futurs élèves et à organiser ma classe.
Quelle douceur de bon matin et quel encouragement positif; je me mets au travail même s’il me reste encore du temps sachant que certains ont de l’empathie pour nous. L’enseignant comme l’élève a besoin de réconfort à ce niveau. Un grand merci.
Tellement vrai! Merci!
À toi le prof qui *termines*
Merci beaucoup!!! ❣️
Merci infiniment! 🙂
Un merci sincère et d’une enseignante de Gatineau!
Tout simplement: Merci…
J’entame ma 30e année et tu viens de redorer ma fierté…
Au fait: MILLE MERCIS!!!
Bisous de l’Acadie xxx
Wow ! Très beau texte, mais ce n’’est pas vrai que la tape dans le dos vient rarement des boss.
Des directions d’école qui nous soutiennent et nous supportent il y en existe des tonnes. Ces « boss » sont aussi des hommes et des femmes qui en ont lourd sur les épaules. Ma direction reste tard le soir dans son bureau à finaliser les tâches administratives, car dans la journée elle a été présente sur le terrain afin de nous soutenir, nous supporter et nous dire qu’elle est fière du travail qu’on fait. Merci à ces boss qui nous rendre le quotidien plus facile, malgré les coupures.
En tant que fille d’une orthopédagogue/coordonnatrice d’une école pour décrocheurs/prof de français langue seconde et Maman de deux enfants qui lui ont donné du fil à retirée, aujourd’hui retraitée, je suis de tout coeur avec les enseignants qui font un des emplois les plus ingrats de notre société, souvent oubliés ou encore même si dévalorisé pas des parents inconscients que ce sont ses anges qui élèves leurs enfants et la conscience de ces derniers. Je suis amoureuse de l’école alors que mon frère la déteste…pourtant pour les même raisons 😛 nous n’avons pas été des étudiants faciles et souvent plus exigeants malgré notre connaissance de la réalité de ces Êtres d’amours qui voulaient simplement nous aider à cheminer dans son monde difficile et plein d’embûches. Ils ne font pas que nous apprendre des matières mais ils nous apprennent la vie! Ils nous apprennent à socialiser, à faire fonctionner notre créativité, notre logique, nous enseignent un schéma de pensée qui s’appliquent à tant d’aspects de la vie! Ils nous façonnent!
Merci profs, merci personnel de soutient, merci surveillants de cours et directions!
J’ai hâte que mon garçon vous connaisse!
Bonne année!
Merci pour cette chaleureuse gratitude qui fait tant défaut de nos jours et qui pourtant nous permettrait malgré le manque de moyens de repartir boostée chaque année. J’enseigne en cp dans un milieu où les parents ne nous disent même pas au revoir à la fin de l’année ! alors quel reconfort de lire votre message et de voir qu’il y a encore des parents qui croient en nous! Ça me donne de l’énergie et toi du baume au cœur de vous lire! Encore merci!
Ce texte m’a profondément touchée dans sa réalité, dans sa vérité! Je suis une enseignante à la retraite depuis 18 ans. J’ai enseigné pendant 35 ans. J’étais une passionnée de ma tâche. Toute ma famille, les parents de mes jeunes et même des anciens élèves, peuvent en témoigner encore aujourd’hui. « On peut sortir la fille de la pédagogie, mais on ne peut pas sortir la pédagogie de la fille! », même après 18 ans… J’ai encore cette vibration aux connaissances, aux découvertes, aux besoins de nos jeunes… Je recommencerais demain, avec l’âge en moins et la santé en plus.
Merci pour cette petite attention, cette petite reconnaissance qui parfois nous manque tant dans ce métier.
Bonjour, je suis une élève qui rentre cette année en secondaire 5 et je voulais prendre le temps de vous remercier sincèrement pour ce texte, c’est magnifique! C’est grâce à tous les fabuleux profs que j’ai eus tout au long de mon primaire et secondaire que je suis la personne que je suis. Quand on y pense, on forge chaque facette de notre personnalité à l’école parce que c’est à cet endroit qu’on passe la plus grande partie de notre temps, et cela tout au long de notre jeunesse. Je tiens aussi à remercier chaque professeur, chaque éducateur et chaque aide que l’on peut recevoir, vous ne réalisez peut-être pas combien vous changez nos vies! C’est vous voir travailler avec nous et se sentir autant soutenus qui m’a donné envi de se diriger vers ce métier si impressionnant, plus précisément en psychoéducation. Encore bravo pour le sublime texte et merci à tous de travailler fort pour faire de nous des adultes persévérants et passionnés!
Merci beaucoup pour ce texte. Je suis professeur des écoles. J’ai passé une large partie de mes vacances à préparer la rentrée, faire ou améliorer ce qui été déjà fait, me couchant très régulièrement à 1h ou 2h du matin. J’ai passé 2 journées complètes à l’école pour préparer ma classe. Alors cette reconnaissance me va droit au cœur.
Merci pour ton beau texte❤️Ça m’a fait le plus grand bien❤️
Pour ce qui est de la réponse de NSP, elle aurait du consulter son Bescherelle et son Petit Robert; son texte est truffé de fautes…
Une réalité tellement complexe et habilement dépeinte qui, en dépit des quelques coquilles qui attirent l’œil, rejoint directement le cœur de tout les passeurs de culture, de connaissances, de savoir-faire et savoir-être que nous sommes ! J’enseigne l’art dramatique au primaire depuis 6 ans, après quelques années au secondaire à me demander si j’avais bien choisi mon métier ? Créativité, effervescence, éveil des sens, projets délurés, spectacles extraordinaires, heures innombrables, incalculables! Maintenant je suis à cheval entre enseignement, charge de cours universitaire, doctorat, projets artistiques… à me demander … toujours ??? Surpassement, adrénaline, passion, dévouement, mobilisation totale sont des termes qui me viennent à l’esprit !!! Je ne veux pas m’épuiser ! Je veux vivre longtemps ! PMerci pour ces beaux mots évocateurs qui vibrent fort en moi.
Tellement ça! Merci!
C’est grâce à des parents comme toi que l’on arrive à reprendre notre souffle chaque année! Je me suis reconnue dans plusieurs de tes phrases et je termine en beauté cette année après 29 années de service! Puisse-t-il y avoir tout plein d’autres parents comme toi pour les jeunes profs qui commencent!…
Magnifique texte, tellement empreint de notre réalité quotidienne ! Merci mille fois .
Wow ! Merci tellement du fond du coeur. Ce message me touche vraiment. Voilà déjà une semaine que mes vacances sont terminées…une semaine que je planifie, coupe, colle, plastifie, nettoie et organise des choses pour ma classe. Et pourtant, ce n’est que demain que je recommence officiellement. C’est bien vrai qu’on les aime ces petites boules d’amour là et qu’on l’aime notre job mais c’est souvent tellement essoufflant et épuisant.
Votre message me donne un peu de courage et d’énergie. J’en aurai besoin.
Merci encore du fond du coeur.