10 choses que j’ai envie de te dire à propos de mon infertilité.
1. Même si je pense à autre chose, que je m’occupe et que j’adopte un chien, je resterai infertile. C’est une maladie. Je n’en peut plus d’entendre vos histoire de la cousine de la fille de ta voisine qui est tombée enceinte le jour où elle a arrêté d’y penser.
2. Je souffre. Tous les jours. Psychologiquement et physiquement. Dans le plus creux de mes entrailles et au plus profond de mon âme. Décider d’avoir un enfant avec quelqu’un qu’on aime sans réussir, ça devient un instinct animal. Ça ce peut que des fois je grafigne.
3. J’ai dû laisser ma pudeur à l’entrée de la clinique de fertilité. Plusieurs médecin, infirmières et spécialistes m’ont fait des examens tous plus intrusifs les uns que les autres, non, mon infertilité n’est pas un caprice. C’est une condition médicale, et je m’en passerais volontiers.
4. Il se peut que des fois j’aie besoin de partager l’aventure que je vis. Et que d’autre fois je ressente plutôt celui de garder tout ça pour moi. S’il te plaît, respecte-moi là-dedans, faire des enfants c’est une des choses les plus intimes dans la vie d’une femme.
5. Même si j’ai déjà deux beaux enfants en santé, mon troisième est autant désiré que le premier. Ce n’est pas un plus petit drame dans ma vie que mes ovaires me laissent tomber. S’il y a bien une chose qu’une femme est en droit de décider, c’est ce qu’elle fait de son utérus.
6. Même quand je ne suis pas en période « d’essais bébé » l’infertilite Reste comme une ombre au dessus de ma tête. Même si avec les années j’arrive a être heureuse pour mes proches qui m’annoncent leur grossesse… les avortements, les prises de pilule du lendemain de personnes imprudentes et en état d’élever un enfant, et les comportements négligents envers des enfants me rendent agressive. Ça me fait mal intensément.
7. L’infertilité rime souvent avec fausse couche. Imaginez un peu à quel point c’est dévastant de perdre le précieux bébé que tu désirais tant. C’est un vrai deuil. À chaque maudite fois. Arrêtez de me dire que je suis jeune, que j’ai le temps de recommencer. C’est violent.
8. L’infertilité m’a changée. Pour du mieux et pour du pire. Elle fait ressortir le plus beau et le plus laid de moi. Ma force, ma détermination et mon courage. Mais aussi ma jalousie et ma rancune.
9. Je garderai la maladie qui cause mon infertilité toute ma vie. Je vais avoir à dealer avec des montagnes russes d’hormones pour toujours. Quand ma famille sera terminée, mon combat ne le sera pas.
10. Je suis pu capable de voir des mamans dire tout le temps à quel point c’est dont difficile avoir des enfants. Oui, c’est challengeant. Oui, c’est pas toujours évident. Mais c’est un vrai privilège, et ça, c’est l’infertilité qui me l’a appris.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Merci tellement pour vos textes. Dans toute cette galère, ce sont vos textes qui me font le plus de bien, car ils me permettent d’exprimer au gens qui m’entourent comment je me sens et de le verbaliser dans ma tête.
Merci.
Je vous souhaite votre troisième enfant autant que je me souhaite mon deuxième.
Sincèrement.
Julie