5 trucs pour des beaux dodos.

Comme vous savez, j’ai eu beaucoup de difficultés avec les dodos d’Henri depuis quelques temps. Bon. Depuis sa naissance si je suis honnête. Ceux qui me suivent depuis un moment savent qu’Henri était un B.A.B.I (bébé à besoins intenses) et qu’on a fait du cododo avec lui pratiquement toutes les nuits sinon aucun de nous 3 ne dormait. Les nombreux changements dans nos vies et sa transition de la bassinette au lit ont fait en sorte que l’heure du dodo pouvait s’éterniser jusqu’à 3 heures. De quoi rendre fou n’importe quel parent. 

Puisque vous êtes nombreuses à m’avoir partagé que vous viviez la même chose avec vos cocos, j’ai pensé vous partager quelques un des petits trucs que j’ai trouvé.

La Routine.

La fameuse routine. Je me suis souvent questionnée à savoir si c’était si important que ça et je suis encore ambivalente, je pense que c’est important d’enseigner aux enfants que des fois les choses ne se passent pas comme prévu et que c’est bien correct de s’adapter. Mais je remarque à quel point pour mes enfants, c’est un point de repère. Ils savent ce qui s’en vient et sont capable d’anticiper ce qui vient après. Depuis notre déménagement j’essaie le plus possible de m’y tenir, mais l’été je trouve ça plus difficile !

Lire l’histoire avant le bain. 

Chez nous l’histoire est très animée  on fait des voix pour les personnages, les sons, on se pose des questions on analyse les images. J’ai remarqué que ça stimulait mes enfants à la place de les calmer. De raconter l’histoire avant le bain c’est une meilleure option chez nous, ils décompressent ensuite en jouant dans l’eau avec une lumière tamisée et à la sortie du bain ils sont calmes et on en profite pour se coller et se faire des gratouilles.

Le bain.

J’essaie de leur concocter un petit moment de bain relaxant, avec des bulles et une lumière tamisée. J’adore la mousse pour le bain de lolo et moi, l’odeur est apaisante. On prend notre temps. J’avais l’habitude d’essayer d’animer les moments de bain et de jouer avec eux. Mais après tout, ils ont été stimulés toute la journée. J’ai donc réduit le nombre de jouets, on se lave, on relaxe et on sort.

Le massage.

C’est FOU à quel point mes enfants aiment se faire masser. Surtout les jambes et les pieds. Je sens littéralement la tension se relâcher de leurs petits corps quand je les masse dans leur lit. Ils se laissent aller, ils sont dans le moment présent. J’ai l’impression que ça les replace dans leur corps, qu’ils se recentrent. Pour Tom, c’est un moment propice à la confidence, riche en partage. Je ne me passerais plus de ces moments-là.

Cododo

Oui. Henri a fait de beaux progrès, il s’endort maintenant tous les soirs dans son lit, mais il vient nous rejoindre toutes les nuits. Et ça, je vis bien avec ça. Ça nous laisse un moment d’intimité en début de nuit. C’est un bon équilibre pour mliIl a besoin de cette sécurité-là et ça me va. Je me dis que quand il sera adolescent il ne viendra plus dormir avec nous! Et on va se le dire, on profite de ses câlins nocturnes à profusion !

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.