Je vous fais découvrir deux nouveaux espaces web amusant et surtout sécuritaire pour les enfants signés Télé-Québec : Coucou et Squat.

 

Je ne sais pas pour vous, mais mes enfants sont attirés par tout ce qui est tablette, téléphone et ordinateur. En 2018, je pense que c’est normal que les enfants soient curieux vis-à-vis la technologie et je trouve ça sain de leur y laisser l’accès lorsque c’est supervisé. Après-tout, l’ordinateur sera leur outil de travail et d’études pour le reste de leur vie.

C’est pourquoi je suis vraiment enchantée de vous parler des deux nouvelles plateformes web de Télé-Québec, parce qu’en tant que maman, j’ai souvent cherché des sites internet qui seraient adaptés à l’âge de mes cocos, éducatifs et surtout en français pour satisfaire leur envie de jouer sur l’ordinateur. Le contenu de Coucou et Squat est approuvé par des spécialistes jeunesse et sans aucune publicité, contrairement par exemple, à des sites comme Youtube, où il m’est déjà arrivé de laisser Tom écouter des vidéos et qu’il aboutisse sur du contenu pas vraiment approprié pour lui.

 

Mais c’est quoi donc Coucou et Squat?

D’abord, les Coucous sont six petites créatures mignonnes comme tout et ayant leur propre personnalité. Il y a le cuistot, le curieux, l’écolo, le rêveur, le mécano et le sportif. On les retrouve sur la plateforme Coucou qui s’adresse majoritairement aux enfants de 3 à 5 ans. Les enfants peuvent y suivre les Coucous tout au long de la journée et découvrir qu’ils vivent sensiblement la même routine qu’eux à la maison : ils se réveillent, jouent, mangent, brossent leurs dents, etc. En plus de les observer dans leur univers haut en couleurs, les enfants peuvent s’amuser à s’occuper d’eux : les brosser, les laver, les costumer et les nourrir.

 

De plus, les enfants pourront découvrir sur la plateforme des jeux amusants et éducatifs comme des casse-têtes, du dessin, des jeux de mémoire et des jeux de cherche et trouve. Ils y retrouveront aussi leurs personnages préférés de la télévision. C’est une belle occasion pour passer du temps calme et de qualité avec les enfants !

 

La seconde plateforme s’appelle Squat et s’adresse pour sa part aux 6-12 ans. On pourrait comparer son interface avec celui des pour adultes, un beau compromis pour les enfants qui sont trop jeunes pour Facebook et compagnie ! Les enfants peuvent donc choisir le contenu qu’ils souhaitent voir selon leurs intérêts. Ils peuvent ‘’suivre’’ différents personnages, certains provenant de leurs émissions favorites et d’autres plus farfelus comme un concombre super-héros, un cactus ou une licorne. Les personnages publient des vidéos, des photos rigolotes et des anecdotes sur le site web. Les jeunes peuvent alors y réagir et commenter.

 

 

Ils y découvriront aussi une panoplie de séries animées, leurs émissions favorites, ainsi que des jeux, par exemple : des jeux de logique, des cherche et trouve, à venir! La plateforme allie donc divertissement et contenu pédagogique… C’est approuvé par maman !

 

 

 

Je trouve ces deux espaces web des plus intéressants, pertinents et surtout rassurants : nos enfants peuvent naviguer en toute sécurité sur un site construit juste pour eux. Je l’avoue, Coucou et Squat seront mes nouveaux alliés sur la tablette, quand je veux manger tranquillement au restaurant avec les enfants. Je vous invite à aller les découvrir et à m’en donner des nouvelles !

 

 

 

Cliquez ici pour visiter la plateforme Coucou https://coucou.telequebec.tv/

et la plateforme Squat https://squat.telequebec.tv/

 

Ce billet est commandité par Télé-Québec, mais mes opinions sont les miennes, et totalement honnêtes.

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.