Savoir être reconnaissant pour les petites et grandes choses.

La dernière année a été pour ma famille et moi remplie de hauts et de bas. Comme pour la plupart des familles aussi, j’imagine. Toutefois, s’il y a bien une chose que ces épreuves entrecoupées de moments de bonheur m’ont apprise, c’est de savoir être reconnaissante.

Pas les choses matérielles, non.

Être reconnaissante pour ce qui va bien. Pour les vraies affaires, celles qu’on ne peut pas acheter.

Ce qui compte c’est de collectionner les moments, de savoir apprécier les gens qui nous entourent. C’est ce qui fait de nous des personnes riches, des personnes choyées, c’est ça que je trouve important de récolter. J’essaie, à tous les jours, d’être reconnaissante pour les petites, et les grandes choses.

Pour les cafés chauds bus pendant que les enfants sont soudainement calmes comme des images.

Pour les petits matins collés sous la couette avec mes cocos qui grandissent beaucoup trop vite.

Pour la bonne santé de ma famille.

Pour la qualité de vie extraordinaire que nous avons.

Pour l’amour qui danse entre les murs de notre maison.

Je trouve aussi cela tellement important d’enseigner à mes enfants à être reconnaissants eux aussi. Je leur souligne souvent qu’ils sont chanceux. Je leur fais remarquer que ce n’est pas tous les enfants qui ont la possibilité de faire telle ou telle activité. De voyager, de jouer dehors en sécurité, de courir et de sauter.

Je leur fais réaliser qu’ils sont gâtés, choyés par la vie. C’est tellement important pour moi que mes enfants disent merci et qu’ils reconnaissent la chance qu’ils ont.

L’action de grâce est le moment parfait pour avoir ce genre de discussions avec eux je trouve.

 

On en a donc profité pour faire un bricolage, puisque c’est dans l’action que les enfants comprennent le plus facilement : on a fait des dindes reconnaissantes.

 

Vous avez besoin :

-Rouleaux de papier hygiénique Cascades FluffMC

-Cartons de couleur

-Petits yeux qui bougent

-Colle

-Ciseaux.

-Papier collant au besoin.

 

D’abord, on découpe des plumes dans les cartons de couleur que l’on colle en éventail derrière le rouleau de papier de toilette.

On colle ensuite le bec et les yeux à l’avant.

Sur chaque plume, on demande à l’enfant de nous dire une chose pour lequel il est reconnaissant et on l’inscrit pour lui s’il ne sait pas encore écrire.

 

Cette année, j’ai l’intention de fabriquer les petites dindes avec les enfants, et de les placer à table devant chaque place pour notre souper de l’action de grâce. On prendra un instant avant le repas pour demander aux invités de réfléchir à quatre choses pour lesquelles ils sont reconnaissants et à les inscrire sur les plumes de la dinde, je suis certaine que cela créera de belles conversations. C’est une façon amusante de s’arrêter, et de simplement dire… merci.

Ce billet vous est présenté en collaboration avec Cascades.

crédit photos : Robbie photographe

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.