Ce soir tu t’es endormi en pleurant.
Ce soir tu t’es endormi en pleurant.
Je n’ai pas été à la hauteur mon amour.
J’étais fatiguée .
Impatiente.
J’ai crié beaucoup.
Beaucoup trop.
Tu voulais me faire manger des gâteau aux vers de terre et au pipi pendant que tu t’amusais dans le bain. Y’a des soirs où je les mange avec plaisirs tes gâteaux imaginaires . Ces soirs-là je te fais hurler de rire avec mes grimaces. Et je recommence encore et encore parce que le son de ton rire c’est ce qu’il y a de plus doux au monde. T’en fais pas toi, de différence entre un bain du mardi et un bain du vendredi. Tous les jours sont bons pour s’amuser.
Ce soir t’as pas compris pourquoi je voulais pas rigoler avec toi. Je m’excuse mon chéri. Les adultes, on est plates comme ça des fois. Plus je te demandais de te dépêcher, moins tu comprenais. J’ai compté jusqu’à trois. Plusieurs fois. J’ai soupiré, levé les yeux au ciel. « Pourquoi t’écoutes jamais? »
C’est pas vrai mon amour, que t’écoutes jamais. Les grandes personnes on fait ça des fois, on exagère les choses. On se souvient plus facilement des moments moins beaux que de ceux plein de soleil. Heureusement que du haut de tes trois pommes, toi, c’est les moments de bonheur que tu te souviens d’abord. Parce qu’on va se le dire, c’est pas ce soir que j’ai gagné mon titre de la meilleure maman du monde .
Tu es finalement sorti de ton bain. Mettre ton pyjama a été un combat. Tu courrais tout nu dans la salle de bain en riant aux éclats. Tu me regardais de tes yeux espiègles, au fond je pense que tout ce que tu voulais c’était de me faire sourire. Je m’excuse petit poulet, ça t’appartenait pas ma journée de marde au bureau. J’ai encore compté jusqu’à 3. T’es venu brosser tes dents à 4.
Je t’ai mis au lit rapidement, brusquement. Tu comprenais pas. T’étais quand même venu les brosser tes dents, mais à 4 c’était trop tard. Tu me rappelais pour un dernier bisou, pour un autre câlin. J’avais besoin de me retrouver dans le silence. Dans le calme. Toi tu avais besoin de réconfort, d’amour et de tendresse. T’avais besoin de te faire rassurer, de te faire dire que c’était pas de ta faute si j’étais de mauvaise humeur. Je t’écoutais pleurer. J’avais mal à la tête. Quand tu t’es finalement endormi. J’ai pas profité du calme de la maison.
On a passé 3 heures ensemble ce soir. Tu as pleuré 30 de ces 180 minutes pour avoir un dernier bisou, un autre câlin. Inconcevable. Je ne l’ai pas fait. J’ai pas flanché. Je voulais te montrer que c’était moi qui l’avait . L’autorité. J’étais fatiguée. Toi aussi, t’avais le goût de décompresser. Ta routine de la garderie te laisse pas beaucoup de temps pour tes fantaisies.
À ton âge, c’est en mangeant des gâteaux imaginaires aux vers de terre et au pipi dans son bain qu’on relaxe. Je suis allée te voir dans ton lit, endormi, ton lapin entre les bras. Je t’ai donné ton dernier bisou et ton dernier câlin. J’ai pris 3-4 grandes sniff de l’odeur de tes cheveux. Je me suis excusée.
La vérité mon cœur. C’est que des fois je pense encore à moi en premier. C’est que je fais des erreurs. Plus souvent que je le voudrais. Mais la vérité c’est aussi que je t’aime gros comme c’est pas possible. Que je m’efforce de ne jamais répéter ces erreurs là. Que j’essaie d’être une meilleure version de ta maman chaque matin en me levant. La vérité, c’est que tu m’apprend plus sur la vie que je ne pourrai jamais le faire pour toi.
La vérité c’est qu’un jour, tu vas arrêter d’en faire des gâteaux aux vers de terre et au pipi dans ton bain. C’est qu’un jour, c’est mes défauts que tu vas voir en premier. La vérité c’est que trop bientôt tu en voudras même plus de bisou avant de te coucher. Et ça, ça brise mon cœur de maman. D’ici là mon petit poulet, je te fais une promesse. Jamais plus, tu vas t’endormir en pleurant.
Pour plus de l’Emmèredeuse sur Facebook, c’est Ici
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Très beau et très touchant ce texte.
Beau et appréciable. il le lira le gentil petit poulet quand il sera grand. Même s’il aura oublié, il sera touché de le lire. Ca apaisera le cœur d’enfant
J’ai versé une larme…parce que ça nous est toutes déjà arrivée…on l’a toutes déjà vécu …et on s’est toutes senties comme toi après … <3
Bien vrai!!Et nous avons tellement mal après…… 🙁
tres touchant..petite Maman du p’ti poulet ….xx
Oui c’est comme ça la vie et quand on court à être heureux dans un couple qui va mal !c’est encore pire que ça ,et c’est la vie sur terre .
Ouffff! Comment ne pas etre touche! Quelle maman peut dire que ca ne lui est jamais arrive! Mais on sait bien qu’une fois c’est une fois de trop! Mais la perfection n’existe pratiquement pas comme parent! On peut bien regretter apres coup mais le mal est fait et faut vivre avec!Faut juste arriver a se pardonner nos nombreuses erreurs,parce qu’etre maman est le plus demandant des metiers du monde qui n’offre aucune formation et rempli d’essais et d’erreurs! Mais une chose qui est sure,c’est qu’une maman ca aime ses enfants!Une maman ca fait de son mieux!
Je suis d’accord, une maman ça fait de son mieux. Et d’ailleurs être « parfaite », je crois que ça ne servirait à rien pour nos petits car ils traverseront eux aussi des moments de tensions, des émotions fortes en positif ou en négatif, et ils auront besoin de savoir que chacun peut parfois péter les plombs (dans une certaine mesure hein!). Je me suis moi aussi bien reconnue dans ton témoignage. L’important, je crois, c’est aussi de leur expliquer après coup pourquoi on a agit comme ça, on s’excuse et on leur dit qu’on les aime toujours autant <3 <3 <3
Merci pour ce si beau témoignage. Voilà un texte qui dit tout haut ce que je pense tout bas. La fatigue, le manque de temps pour soi nous fait tellement regretter ces moments où on ne voudrait que s’étendre et relaxer au lieu d’accomplir ce qui doit être fait, ces moments où nous ne nous reconnaissons plus, ces moments où nous sommes vides d’énergie.
Vraiment très touchant… tu m’as ému et fait pleurer à chaude larmes. J’avais l’impression, que tu avais vu ma soirée d’hier. Merci infiniment pour ton texte
Très émouvant ce texte. Mais, parce que mes enfants sont grands et que je peux maintenant en témoigner: ils ne retiennent pas les défauts. Ils retiennent toutes ces fois où l’on a mangé avec eux des gâteaux aux vers et au pipi. Et qu’on leur a fait pleins de bisous. Avant qu’ils s’endorment.
Merci .
J’espère tellement.. J’ai si peur que mes enfants ne retiennent que ces années au début de leur vie où j’étais « dans le fond du baril », en dépression, suite à un accident qui m’a laissé veuve, seule avec mes 3 enfants : jumeaux garçons de 3 ans et une cocotte de 1 1/2 an. Les 4 années qui ont suivi cet accident furent mes pires années.. En 2012, quand à nouveau la vie m’a enlevé un de mes jumeaux qui n’avait que 7 ans, ce fut le « coup d’pied au derr… » que j’avais besoin pcq depuis ce jour, je ne peux arreter de penser que mon ptit Noah qui est allé rejoindre papa au ciel, et bien il ne l’a pas connu sa maman.. Il n’a connu que cette femme bougonne, impatiente qui pleure ou crie après ses enfants, assommée par la douleur ET les anti douleurs prescrits.. Depuis ce jour de juin 2012 j’essaie d’être la maman que je me dois d’être et donner aux 2 cocos que la vie à bien voulu me laisser le meilleur de moi.. Mais encore à ce jour, il m’est impossible d’oublier mais surtout de me pardonner d’avoir été cette femme qui aura accompagné 3 enfants qui avaient TELLEMENT besoin de savoir que leur maman etait la pour eux et qu’elle ne partirait pas comme papa et de n’avoir pas su être à la hauteur.. J’espère que ce que vous dites arrivera aussi pour moi…
Je suis désolée de lire cela Johanne. Je crois qu’en grandissant vos enfants reconnaîtront que vous avez fait tout votre possible pour les accompagner dans leur deuil tout en faisant le votre (deux fois plutôt qu’une.)
De vous remettre en question démontre que vous êtes une excellente maman. Ne soyez pas trop dure envers vous-même.
Gros câlin .
Oh la la j’ai lu ton histoire et je te lève mon chapeau. Perdre 2 des amours de sa vie est inconcevable. Se relever après tout ça relève de l.exploit. je suis certaine que ton petit Noah aimait sa maman avec tout son ame et son etre meme si tu etais en douleur. Bravo à toi et bonne continuité de vie tu le mérites amplement!! Xx
Mon chum qui a aujourd hui 61 ans, je peut t assurer que tes enfants vont beaucoup t aimer car lui aussi son père est décédé il avait 8 ans dans une famille de 7 enfants dont il était le plus vieux, et il en a vécu toutes sortes de choses, des hauts et des bas, et une mère tres sévère, elle n avait pas le choix, 6 gars une fille ouf, et bien ils l aimait tous tellement leurs mère jusqu a sa mort, moi qui n a eu qu une enfant malheureusement, qui est grande maintenant, que j ai aimé plus que tout au monde, qui a joué avec elle et beaucoup de plaisirs ensemble, mais elle ne m aime pas comme ses enfants ont aimé leurs mères
Ouf.. courage. Les enfants ressentent l’amour c’est certain.
Très touchant votre commentaire. Si votre petit Noah est parti rejoindre son papa au ciel, il lui confirmera qu’il a eu la meilleure des mères mais dans une mauvaises passe. S’il est devenu votre petit ange, il vous aide sûrement pour vous accomplir avec son frère et sa sœur et surtout vous accompagner et vous guider dans votre propre vie. Soyez indulgente envers vous et vos enfants apprendront à l’être envers eux-mêmes et les autres. Dans l’épreuve, on fait ce qu’on peut. Il n’y a rien de parfait pour personne. L’important c’est de se relever et c’est ça que vos enfants vont retenir et apprendre. Qu’il y a de l’espoir dans l’épreuve. Vous êtes un bon exemple pour eux. Vous êtes la plus sévère envers vous-même et la culpabilité n’est pas nécessaire; elle entrave à votre bonheur. Vos enfants ont besoin que vous vous occupiez d’eux pas par culpabilité mais par amour. La vie se vit par en avant. Souriez, chantez et aimez les maintenant comme vous voulez que ce soit… Soyez heureuse et prenez soin de vous, soyez bonne pour vous et pardonnez-vous.
merci de partager, parceque vous n’êtes pas seule, et briser le silence est bon pour toutes.
on ne peut pas revenir en arrière, on doit essayer de se pardonner, et continuer du mieux qu’on peut.
merci de partager, car vous n’êtes pas seule, et briser le silence est aidant pour toutes. On ne peut pas changer le passé, mais on peut continuer et faire de son mieux à chaque nouvelle journée.
Les enfants ont des antennes, un sixième sens. Ils ont l’intelligence du cœur. Oui ça va t’arriver, c’est l’évidence même! <3
Nous sommes tous des humains, les enfants savent reconnaître ce qu’il y a de bon en nous et nous aiment malgré tout…
Ho oui très touchant j’ai u les yeux dans leau car je sais qu’au près de ça mère m’a fille pleure et que moi ici seul chaque fois que je pense à toi ou les chanson qui nous fesait rire maitenant elle me font pleurer j’espère que tu te souviendra que je t’aime ou que tu soit et que j’ai vraiment hâte que ta mère redevienne intelligente et comprenne que j’ai besoin de toi et tu a besoin de moi je t’aime malia tu est et restera le dernière femme que je vais aimer avec ma mère plus personne va me briser comme ta mère la faits ma carapace est terminé
http://lasolutionestenvous.com/nos-gaffes-de-parents-enseignent-aux-enfants/
Je trouve que cet autre texte complète bien celui-ci. Car nous avons tous en tant que parents un peu beaucoup imparfaits, même si notre amour, lui, il est parfait. Merci pour le beau texte et bons câlins ce soir 🙂
Émue. Solidaire. Vulnérable.
Merci pour ce beau texte.
Je tiens a dire quant en que parents il est parfois difficile de conjuguer avec les besoins de tout le monde ds une famille. En tant que parent faut apprendre a jongler et a faire des compromis qui ne sont pas tjrs facile a faire. Au bout du compte selon le plus important est surtout de ne pas se culpabiliser avec les erreurs et en tirer le meilleur pour apprendre de cela. Bonne journée a vous tout les parents de petits paquets.
J’ai pleuré et je pleure encore en écrivant mon commentaire. Parce que moi, ce n’est pas un petit poulet que j’éduque, mais quatre grands ados entre 14 et 17 ans qui ont encore des grands besoins, des demandes, des souhaits, des désirs, des sautes d’humeur comme moi et leur papa. On ne se comprends pas toujours mais on s’aime… même si des fois, ça parait pas tellement….
MERCI beaucoup pour ce texte qui m’a fait sentir comme etant plus normal qu’indigne comme maman. Sans qu’il le sache nos enfants ont beaucoup de notre caractere, ce n’est pas toujours facile de ce faire face chaque matin,chaque jour, chaque repas, chaque bain etc. Ce texte a ete pour moi comme une delivrance du poid sur mes epaules. MERCI …
Aaaaaaw merci à toi ! xx
Moi aussi mes enfants sont maintenant grands. Lorsqu’ils étaient plus petits, je m’étais accroché à ce que disait le Dr. Campbell. Il suggérait de voir notre enfant comme une banque et de faire beaucoup plus de dépôts que de retraits. L’idée est de s’arranger pour que la banque d’amour de notre enfant soit suffisamment pleine pour que les fois où on fait ce genre de retrait, la banque est encore suffisamment pleine et il ne tombe pas dans le rouge. Je trouvais cela rassurant, car on fait tous des retraits des fois. Ça doit fonctionner, car aujourd’hui, j’ai une super relation avec chacun de mes enfants.
J’adore !
J’aime ça, je note !!
Wow, tellement poignant et vrai, quand ça nous arrive on s’en rend pas compte et après le mal est fait 🙁
« c’est pas ce soir que j’ai gagné mon titre de la meilleure maman du monde »… J’ai dit ça à mon chum une fois, un jour de découragement. Il m’a dit : « C’est pas grave, c’était hier qu’ils ont décerné le titre et c’est toi qui l’a gagné ». Ça m’a fait un bien fou 🙂
Ça fait trois jours que j’ai décidé de garder mon petit loup avec moi et de ne pas l’envoyer à la garderie. La raison? Essayer de passer une journée sans hausser le ton après lui. Aujourd’hui, j’ai décidé de l’envoyer à la garderie. Il m’a dit : « Maman? Est ce que j’ai le choix aujourd’hui de rester avec toi? » « Non mon coeur, ce matin tu vas à la garderie car c’est important aussi que tu vois tes amis. » « Ok d’abord… J’aime ça rester avec toi… » Je n’ai pas réussit mon pari face à ses provocations trop fréquentes sur tout et sur rien. Qu’il me dise qu’il aimait rester avec moi m’a fait un velour au coeur car quand je me regarde, y a des fois où je ne voudrais pas rester avec la maman que je suis avec lui. Si vous saviez à quel point je me sens moins seule après la lecture de votre texte. Pas moins coupable et déçue de moi-même mais au moins, moins seule…. Un immense merci pour votre grande humilité, votre don de soi et votre lucide authenticité. Vous faites un bien immense à plusieurs mamans qui comme moi, voient passer les images de maman parfaite aux enfants parfaits sur les réseaux sociaux et qui s’en veulent toujours de ne pas avoir donné un autre bizou et un autre câlin avant que leur petit poulet ne s’endorme… en pleurant.
Mais si seulement on savais ce qui ce cache derrière ces images de mamans et d’enfants parfaits . J’ose espérer que j’enseigne à mes enfants qu’ils ont le droit de faire des erreurs, mais qu’ils doivent s’appliquer à les réparer une fois qu’ils les ont reconnues. J’espère que je leur apprend à aimer l’humain. Avec ses défauts et ses qualités. À s’aimer eux-même aussi de la même façon.
Non, vous êtes pas seule xx
Merci tellement pour ce texte. J’en pleure tellement c’est parfois ma réalité aussi. C’est un peu confortant (et égoïste) de savoir que ça ne m’arrive pas juste à moi, que je ne suis pas la seule à se coucher en se disant que j’ai pas rentabilisé les 4h/jour que je passe avec mes enfants. On les aime tellement, ces petits loups là.
Cest un témoignage très touchant, tu es une super maman tu sais?! 😉
Se texte m’a touché droit au cœur, des erreurs j’en ai fait aussi, j’avais des problèmes dans mon couple, j’étais souvent triste et je n’avais pas toujours le goût de jouer avec mes enfants,pourtant ce sont eux qui m’ont donné une raison de vivre. Par contre je les ai toujours aimé plus que tout au monde, et aujourd’hui ils sont grands et je les aime encore plus.
J’aurais pu écrire ce texte. Merci. J’ai déjà écrit de quoi de similaire. Je te comprends vraiment. Moi c’est la fatigue qui me fait perde patience trop vite. On se sent tellement mal avec le recul. On essait de ne plus refaire les mêms erreurs mais…
merci
Il y a des perles dans ce texte. Ce passage surtout me fait réfléchir :
« Tu me regardais de tes yeux espiègles, au fond je pense que tout ce que tu voulais c’était de me faire sourire. »
Depuis que je suis séparée j’ai réalisé une chose: Maintenant que je n’ai ma fille que la moitié du temps, il n’est pas question de le gaspiller ce temps. Je me réserve toujours mon heure et demi de yoga par semaine, mais le reste du temps j’essaie le plus possible de relaxer avec elle. De voir ses jeux où elle demande ma participation comme des occasions de décompresser. C’est pas toujours facile quand on est trop fatiguée, mais en changeant ma vision des situations difficiles pour en sortir le côté positif, on en ressort gagnantes toutes les deux. Mais j’ai encore du chemin à faire pour être aussi zen que ce que j’écris.
Avec l’expérience, la vie m’a appris à me pardonner moi-même et surtout à reconnaître mes erreurs et a demander pardon à mes enfants
ce texte est très émouvant
merci pour le partage Johanne
je suis ravie de découvrir et suivre ton joli blog
ps: n’hésites pas à visiter le mien si tu veux
Anita
https://femmeetinfos.wordpress.com
Je pensais que je suis la seule qui reflechi parfois de cette maniere avant m`endormir. Je savais pas que ca existe avant d`etre maman.
Mon dieu… je pleure tellement, c’est tellement bouleversant et on ne se le cachera pas… on se reconnait tous là-dedans… merci pour ce beau rappel xxx
Wow qu’elle beau texte ! Et les commentaires apportés aussi sont super. Nous réalisons beaucoup de chose en devenant parent. Comme ma mère me dit: être parent sa s’apprend! Il y a quelques jours, je n’arrivais pas à savoir ce que mon bébé voulait… J’étais très fatigué et j’ai « pogné » les nerfs … Lorsque le calme est revenu, j’ai fondu en larme. Je me suis senti tellement coupable et méchante… Je me disais » ce n’est pas moi ça ! » Cette lecture m’a fait grandir intérieurement. Merci ! Nous voyons que nous sommes pas seul …et nous le vivons toutes et que l’erreur est humaine mais le fait d’en prendre conscience c’est encore mieux !
Comme c’est vrai !! On m’a dit un jour, que l’important est de s’excuser, que l’enfant va voir notre vulnérabilité et l’accepter beaucoup mieux que nous….!
Ouf ! J’ai lu ceci au travail et après la première lecture , encore les yeux pleins d’eau, je l’ai partagé avec ma collègue qui elle aussi a pleuré. Mes enfants ont 4 et 6 ans et je me vois , donnant le bain hier soir. Être maman monoparentale n’est pas facile, mais je dois dire que je vie plus de beaux moment que leur papa. Un jour , ils comprendront.
Merci !
Ouf ! Après avoir lu ce teste, j’ai vidé ma boite de kleenex…
Être maman monoparentale n’est pas facile, mais je suis certaine que je profite de la présence de mes enfants beaucoup plus que le papa. Merci pour ce beau moment. <3
Tu m’as tirée une larme avec ton billet. Je crois qu’on a toutes vécu ça, c’est criant de vérité. Et pourtant qu’est-ce qu’on les aime, plus que tout au monde. <3
As-tu une boule de cristal? Une caméra cachée? Ton texte m’a plongée dans ma soirée de mardi dernier…je suis restée avec ma plus jeune pendant que ma plus grande était au soccer avec Papa. Je me disais qu’on allait passer une belle soirée et que je finirais ça en lui faisant des massages et en lui jouant dans les cheveux pour l’endormir…eh bien ça a été tout le contraire! Pour un rien qui l’a contrariée, elle s’est mise à crier chaque fois qu’une demande ou une réponse de ma part ne faisait pas son affaire. Elle criait à me défoncer les tympans, à faire éclater les fenêtres, à en perdre la voix, à se donner mal à la tête, à s’étourdir, bref…après une bonne demi-heure à « ignorer » ses cris pour ne pas les alimenter davantage, je lui dis que je commence à en avoir assez et j’ai fini par craquer…j’ai levé le ton, j’ai crié. Je lui ai brossé les dents en vitesse, soigné un bobo qu’elle s’était fait au parc, mis son pyjama à la vitesse de l’éclair pour que cette soirée de m#$@% finisse au plus vite…une fois dans son lit, elle voulait des massages…j’ai dit que non, que j’étais trop fâchée. On s’est fait un gros câlin et un gros bisou, je lui ai dit que je l’aime énormément, mais que je ne suis pas fière d’elle ce soir…je ne sais pas si elle s’est endormie en pleurant, je ne l’ai pas entendue, je suis allée me défouler en faisant du ménage au sous-sol. Hier j’ai fini de travailler tard et elle dormait déjà quand je suis arrivée…je me fais un devoir de toujours m’excuser auprès de mes filles lorsque je perds les pédales, mais comme les matins sont fous, je le fais le soir avant de les coucher. Tu peux être sûre que ce soir je vais m’asseoir avec elle pour lui dire que je ne suis pas fière de moi d’avoir perdu le contrôle, que je m’excuse et que ce soir, elle va avoir tout plein de massages et de câlins pour s’endormir!
Merci pour ce texte…je ne suis pas la seule maman qui se déteste parfois!
Vraiment un beau temoignage. C est vrai qu ont n est pas des mere parfaites..j ai eleve mes 3 enfants seule et plus d une fois j ai pensee devenir folle mais j ai j amais abandonne. Aujourd hui j ai la plus belle heritage qu une mere puisse recevoir! Le respect, l admiration et l amour de mes 3 enfants….ils comprennent que la perfection n est pas l ingredient necessaire mais la presence, la constance et le devouement!….
J’ai aussi versé plusieurs larmes en lisant ce superbe texte… je me suis tellement reconnu comme maman. Pas toujours évident d’être un parent.. de gerer le stress du travail et la vie au quotien.. en famille. Merci de l’avoir écrit en le lisant on se sent moins seule et on voit que ca arrive à tout le monde.
COmment se fait-il qu’un seul papa a commenté ce très beau texte. Le texte de Danny mérite autant d’éloges et de commentaires.
On se sent toujours coupable d’être impatiente, l’important s’est de le dire qu’on ai moins patient ce soir à nos enfants. Nos enfants apprennent à comprendre les sentiments des autres et aussi leur besoin. Dans leur vie il ne vont pas juste rencontrer des gens heureux, patient , gentil. C’est une utopie. Tout ça fait parti de la vie. Moi je crois pas que ca devrait jamais arriver et une fois c’est une fois de trop. Plus tard il ne seront pas toute déstabilisé de voir leur conjoint / e perde patience. Ils vont plutôt les comprendre. Moi mes filles sont très jeune et quand je leur dis que je suis très fatiguée j’ai le droit d’aller m’étendre, elle me le dise aussi ‘ maman va t’étendre ‘ surtout enceinte maintenant.
Être une bonne maman c’est aussi se pardonner, pour réussir à s’améliorer, c’est loin d’être toujours facile, mais
une chose est certaine ¨un enfant c’est se qu’on a de + beau, de + grand, d’irremplaçable et quand on lit un texte comme celui là et que çà nous bouleverse alors c’est la preuve que l’on ai une BONNE MAMAN
Je me souviens aussi en tant que papa que cest deja arrivé…. que mon garcon s’endormait en pleurant. Ca me prenait du temps a me remettre de ces émotions surtout lorsque javais eu une mauvaise journée. Cest toujours dans ce temps la que ca ne doit pas se passer…. quon voudrait faire les choses differemment. La meilleure chose a faire etait de finir ma journée et de me lever le lendemain en esperant que mon garcon ait retrouver le sourire. Oui ca ma fait de quoi de lire se texte parce que je me suis retrouvé.
Un papa complet, integre et assumé ! ! 🙂
Wow merci de ce beau texte. Je suis une jeune maman d’un merveilleux petits garcon de 9 mois. Il commence la garderie et mon congé de maternité m’a fait comprendre que je veux être avec lui le plus possible et ne pas me contenter de seulement quelques heures avec lui. Les mamans qui veulent avoir plus de temps parce qu’elles peuvent gérer leur temps, j’en aide plusieurs comme moi. Si vous êtes tanné des heures au boulot et voulez avoir du temps mais également une sécurité financière. Faites moi signe parce que je crois qu’entre mamans on doit s’aider.
wouah , ce texte c’est exactement ce qui se passe avec mon fils quasi 2/3 fois par semaines … c’est tellement vrai !! j’en ai les larmes aux yeux
Ouf…tellement une réalité vraie de maman fatiguée. Merci d’avoir partagé avec nous ce moment de vie. Parce qu’on a toutes déjà fait ça…et le plus souvent plusieurs soirs aussi. Merci. Anne
C’est en pleurs que je répond à ce merveilleux texte très très touchant et tellement vrai. Il n’y a pas de hasard et de tomber sur votre texte ce soir me le confirme : hier, n’en pouvant plus des couchers qui n’en finissent plus avec mon loulou de 2 ans 1/2, j’ai décidé de le laisser pleurer, ce que je ne fais jamais, mais là je n’en pouvais plus, seule à l’élever, des galères à régler, des nuits difficiles, la fatigue, etc etc…. je n’ai pas voulu « céder »… quelle conneries !!, 22h30 et une heure de hurlements plus tard, j’étais à bout et je lui ai hurlé dessus pour finir.. et bien sur lui était encore plus paniqué, impossible de le calmer…il hoquetait, s’étouffait.. quand enfin il s’est endormis d’épuisement avec moi à ces coté mais incapable de lui pardonner et super tendue, je n’ai trouvé le sommeil qu’une heure plus tard en pleurant et en culpabilisant… oui c’est dur d’être mère, oui c’est le plus beau cadeau du monde de l’être aussi, et oui tout est rattrapable en lui expliquant et mettant des mots sur ce qu’on vit, ils comprennent tout ! et j’espère qu’il me pardonnera tout aussi… c’est bon de lire de tels témoignages pour ne pas se perdre totalement. MErci infiniment.
Gros câlin virtuel xx
C’est en pleurs que je répond à ce merveilleux texte très très touchant et tellement vrai. Il n’y a pas de hasard et de tomber sur votre texte ce soir me le confirme : hier, n’en pouvant plus des couchers qui n’en finissent plus avec mon loulou de 2 ans 1/2, j’ai décidé de le laisser pleurer, ce que je ne fais jamais, mais là je n’en pouvais plus, seule à l’élever, des galères à régler, des nuits difficiles, la fatigue, etc etc…. je n’ai pas voulu « céder »… quelle conneries !!, 22h30 et une heure de hurlements plus tard, j’étais à bout et je lui ai hurlé dessus pour finir.. et bien sur lui était encore plus paniqué, impossible de le calmer…il hoquetait, s’étouffait.. quand enfin il s’est endormis d’épuisement avec moi à ces coté mais incapable de lui pardonner et super tendue, je n’ai trouvé le sommeil qu’une heure plus tard en pleurant et en culpabilisant… oui c’est dur d’être mère, oui c’est le plus beau cadeau du monde de l’être aussi, et oui tout est rattrapable en lui expliquant et mettant des mots sur ce qu’on vit, ils comprennent tout ! et j’espère qu’il me pardonnera tout aussi… c’est bon de lire de tels témoignages pour ne pas se perdre totalement. MErci infiniment.
Comme toutes les personnes présentes ici, je tiens à vous remercier pour votre franchise, l’intense émotion soulevée par vos mots et la jolie plume pleine d’élégance et de justesse qui les a écrits.
Qu’il est heureux de lire une personne comme vous qui, loin du désir de se dédouaner d’une culpabilité en faisant un morne mea culpa, choisis de partager son expérience et son ressenti avec celles et ceux dont elle n’ignore pas qu’elles/ils la comprendront (qui n’a jamais fauté ainsi jette la première pierre comme on dit…).
Cela nous replonge tous indistinctement dans un vécu, extirpe un ou plusieurs petits regrets via une ou plusieurs petites perles au coin de l’œil, ce qui, somme toute, est un exercice très bénéfique pour tenir notre vœu d’éviter ces choses là à l’avenir.
Merci donc une nouvelle fois à vous d’avoir ainsi su partager ceci avec autant de sincérité.
merci…
Une chance qu’on est pas dans les 50’s…. sa serais vue comme une faiblesse, mais si je réflechie, oui nous somme de plus en plus mou, de plus en plus tendre… de plus en plus diviser , par les différence que l’ont rentre à coup de »t’es spécial »…. Hey ont est pas tous spécial, pis aujourd’hui j’ai de la misère a trouver un mère, encore pire…. une blonde…. j’veux des enfants, oui, j’veux pas des criss de payeurs d’impôt… des sans critiques, des sans penseurs… donc oui si j’ai des soirs ou je veux rien savoir, il comprendra pas… mais il va y réfléchir, parce que des nuits comme sa j’en ai eu…. étant enfant de divorcé… mes premiers souvenir sont juste …. difficile , mais éducatif, j’ai pas toutes appris, mais j’ai compris…. compris que dans le vie, c’est toi…. tes capacités, tes risques, contre la vie….
Pis quand tu feel pas…. quand tu donne pas ce que le p’tit veux, c’est juste un réverbère de ce que la vis donne….
ne sois pas triste, soit heureux, toujours et pour toujours, c’est sa la lecon que tu dois donner,
malgrés les dur moment, faut foncé !
J’avais lu ce texte lorsqu’il a été publié la première fois. Déjà j’avais versé une larme… mes Jumeaux avaient 1 ans seulement. Je le lis ce soir, apres une de mes journées Les plus difficile avec eux et pour dire en bon Québécois, je braille ma vie. Merci d écrire ce que nous vivons pour vrai. Je me sens plus normal et moins seule!