À toi, la maman désorganisée de la garderie.
À toi, la maman désorganisée de la garderie.
Je t’ai vue tantôt, vers 16h30, venir chercher ton grand, avec ton petit en dessous du bras. Ton petit qui marche pas encore pis qui pèse trois tonnes et quart. Ton tout petit qui pète sa coche juste à la vue de son manteau d’hiver. C’est parce que je dois te dire que j’étais là aussi, en même temps que toi à la pouponnière.
Je t’ai vu essayer de garder ton sourire :
»Ben voyons mon petit chat, c’est l’hiver, on a pas le choix! Maman va te donner un … gros bisou ! ».
Ta voix trop faussement enjouée trahissait ton exaspération, maman. Je le sais que c’est pas parce que t’es pas contente de retrouver ton bébé ma belle, c’est parce que t’as ta semaine dans le corps.
Tant qu’à être dans les confidences, je vais aussi te dire que je t’ai vu te stationner à côté de moi. Je t’ai vu prendre une grande respiration avant de débarquer de ton auto.
»1-2-3 go ! Prête pas prête j’y vais! »
C’est le début de ton deuxième shift. Pis en plus, je t’ai entendu dire à l’éducatrice que ton chum travaillait tard cette semaine. Courage mama ! C’est vendredi. Un dernier petit effort.
Ça fait que t’as traversée du côté des grands avec ton bébé hurlant. Ton grand champion t’a sauté dans les bras. »MAAAAAMMMMAAAAAN!!! » et t’as failli tomber sur le dos. Mais ça n’a pas trop paru que ça t’avait agacé maman, non. Je le sais bien que dans ton cœur, ces élans d’amour-là valent plus cher que de tomber sur les fesses sur le plancher mouillé du vestiaire de la garderie. Mais on va se le dire, à soir, t’aurais juste voulu vous téléporter tous les trois jusque dans l’entrée bordélique de votre petite maison.
T’avais prévu faire juste un in and out. Genre le plus vite possible. Mais son éducatrice voulait te parler, alors tu as demandé à ton quatre ans d’aller mettre ses bottes comme un champion en attendant. T’aimes ça, quand elle prend le temps de te raconter des anecdotes de ton coco, ça te fait plaisir qu’elle prenne ce temps-là. Mais à soir… Tu te l’aurais joué plutôt incognito. Pis tu as eu de la difficulté à saisir tout ce qu’elle disait parce que tout petit pleurait, mais tu gardais le sourire. Un peu figé je t’avoue par contre. Je t’ai regardée sautiller doucement sur place pour tenter de réconforter bébé. Essayer de le chatouiller pour le faire rire. Puis essuyer discrètement son nez avec la manche de ton manteau.
Puis tu t’es retournée : plus de traces de ton grand. T’as soupirée et t’es partie à sa recherche.
»Viens t’en ici! » que t’as dit un peu plus fort que tu l’aurais voulu. Pis il est retourné dans le vestiaire en criant riant, et en courant à toute vitesse.
»En marchant que j’ai dit ! » que t’as ajouté en serrant des dents, et en faisant un signe de tête à la maman de Je-Sais-Pu-Qui qui te saluait. T’as toujours l’impression d’être la maman du petit tannant. Qu’est-ce que tu veux. C’est de même pis c’est tout.
Le même mini-tout-petit-vestiaire que tu venais tout juste de quitter est maintenant rempli. De papas et de mamans venus chercher leurs enfants. De papas et de mamans qui ont l’air ben en masse en contrôle de leur progéniture eux-autre. Tu les imaginais, cuisiner en arrivant à la maison, petit verre de vin à la main, dans le calme, pendant que leurs enfants jouaient tranquillement au salon et qu’une petite musique d’ambiance venait compléter la lumière feutrée à l’ambiance relaxante. Pis pendant que t’étais perdue dans tes pensées, ton grand tannant était rendu debout sur le banc, une botte sur la tête.
Soupir.
»Met tes bottes. Non. Mauvais pied. »
Bébé se tortille. Il est aussi tanné que toi.
»J’ai oublié de donner un câlin à mon ami! ».
Soupir.
»Dépêche-toi mon chéri. Enlève tes bottes ».
Et lui il danse en revenant recommencer à s’habiller. Heureux de retourner à la maison avec toi.
J’ai vu ton sourire lentement s’effacer. Zipper le manteau d’une main, chercher les mitaines parmi la centaine qui traînent.
»Il fait pas si froid dehors, viens-t’en! »
En sortant t’as croisé aucun autre enfant sans mitaines. Et aucun autre parent avec les larmes aux yeux.
Je t’ai suivie dehors, je t’ai entendu chanter en attachant ton bébé qui te tapait dans le visage pour lui changer les idées. Parce que s’il est vrai qu’il déteste pour mourir son one-piece d’hiver, il déteste encore plus son banc d’auto.
Je t’ai regardée t’assoir derrière ton volant et te prendre la tête dans tes mains un petit instant. C’est correct. Respire. L’été va bientôt revenir. Call de la pizza pour souper. Prend une heure à la fois, une minute même s’il le faut.
C’est pas vrai que t’es la seule maman désorganisée de la garderie.
Ça ce peut pas. Ben je pense. En tout cas.
Parce que tsé si je suis honnête… la maman désorganisée de la garderie… ben oui, c’est moi. Je suis souvent à côté de mes bottines, Je suis la première à juger chacun de mes soupirs et mon ton de voix trop élevé.
Rassurez-moi dont. Je suis pas la seule han ?
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Je me suis tellement reconnu la dedans. A la difference que mon plus jeune est aussi à la garderie. Mon chum travaille de nuit 1 semaine sur 2 et mon plus jeune ne fait toujours pas ses nuits. J’ai souvent l’impression d’être dépassé alors cet article m’a fait un bien fou
Oh non que tu n’es pas là seule !
Et imagine! Je suis à pied en plus!
Le chemin parait si long quand les 2 ne font qu’à leur tête et cours partout chacun de leur bord.
Hoooo mon dieu!!! C’est tout moi ça!!! Débordée désorganisée à bout.. Mais maudit qu’on les aiment!!!
Lâchez pas les mamans… cette période là parait tellement interminable quand on la vit mais avec le recul on réalise que c’est trop vite passé. Le contrôle on finit par le reprendre un peu et redevenir un peu plus soi même quand ils grandissent. Acceptez le ce chaos et il vous donnera de beaux souvenirs ! Je sais… beaucoup plus facile à dire qu’à faire ! Une maman désorganisée qui a fini par un jour lâcher prise
on dirait vraiment mes enfants quand je vais les chercher.. c’est fou XD
J’ai l’impression d’avoir écrit ce texte tellement ca me représente.
Je me reconnais beaucoup là-dedans. Mon 4 ans semble aussi souvent être le tannant de la garderie. Je suis actuellement en congé maternité et je me sens coupable de le laisser quelques longues journées par semaine, juste par « paresse » d’habiller et traîner sa petite soeur avec moi. Je laisse papa aller le reconduire et le chercher et je me sens parfois (souvent) juger par l’éducateur. Parceque tsé, malgré le ménage,les commissions, les couches et les biberons, je suis maman a la maison à temps plein pour le moment… je sens le jugement même si 2-3 jours par semaine je le garde avec nous à la maison… Bref, j’appréhende beaucoup ces sensations de désorganisation et de jugement qui seront emplifiés par mon retour au travail :/
Merci encore pour ce texte
Je me reconnais beaucoup là-dedans. Mon 4 ans semble aussi souvent être le tannant de la garderie. Je suis actuellement en congé maternité et je me sens coupable de le laisser quelques longues journées par semaine, juste par « paresse » d’habiller et traîner sa petite soeur avec moi. Je laisse papa aller le reconduire et le chercher et je me sens parfois (souvent) juger par l’éducateur. Parceque tsé, malgré le ménage,les commissions, les couches et les biberons, je suis maman a la maison à temps plein pour le moment… je sens le jugement même si 2-3 jours par semaine je le garde avec nous à la maison… Bref, j’appréhende beaucoup ces sensations de désorganisation et de jugement qui seront emplifiés par mon retour au travail :/
Merci encore pour ce texte
J’en ai juste une , je vais la porter à la garderie (et la chercher en autobus) , je suis toujours serrée dans mon temps pour ne pas être en retard au travail, il faut que je la déshabille, laver les mains, mettre ses chaussures, faire face à la crise de larmes parce que je vais travailler desfois je suis à bout et j’ai dont l’impression que tous les autres parents ont plus de patience-temps etc…
En passant, je pensais que c’était moi ;). Courant après mon 4 ans et en essayant de rattraper ma 2 ans avec de la broue dans le toupet! Et ne comprenant pas comment les autres font pour être zen. Et mes enfants n’ont pas de mitaines, car ils les perdent dans la petite transition (garderie/voiture). Ah! Tu peux aussi parler d’un 4 ans qui te boude lorsque tu arrives, parce qu’il n’avait pas terminé de jouer. Aussi, d’un 4 ans qui fait une crise de bacon au sol alors que tu as ton bébé dans les bras et qui ne marche pas encore. Quoi faire?! Mon truc, aller chercher 4 ans en premier et ensuite 2 ans (dans l’autre bâtisse, il y a plus de parents qui pourchassent leur progéniture 😉 ) Et lorsque je fais le contraire, je le regrette à chaque fois 😉 . Bref, on survie et on essaie d’oublier ces moments!! 😉 Une journée à la fois ou une minute à la fois! Si tu veux, on pourra s’en reparler dans le stationnement avant d’aller chercher les enfants!
Aaaaaaah mon dieu ! Moi Aussi d’habitude je vais chercher le grand en premier ! Mais toi tu as toujours l’air Si calme et en contrôle !
Je vais ajouter, je suis une maman rsg. Les parents de mon service de garde me disent souvent que je suis une sainte. Patiente et organisée… J’ai trois enfants à moi. Deux tsa et une tdah. Je suis aussi désorganisée que toi et je pleure souvent dans la voiture en allant à l’épicerie parce que c’est mon seul moment de la semaine seule. Des mamans imparfaites j’en voit tous les jours. Et tu sais quoi ? Elles aiment leurs enfants. L’amour c’est le plus important.
J’ai cru lire mon histoire. Non tu n’es pas la seule. Courage les mamans !!!
Y a quelqu’un qui a déjà dit il me semble : « C’est quand on se compare qu’on se console ». Eh bien, toute une tasse de réconfort en lisant ce texte et les commentaires qui suivent…Merci! Ça fait du bien ☺ de voir que je ne suis pas toute seule dans cette situation…
Ce n’est pas être désorganisée, mais plutôt débordée, exaspérée, fatiguée.
T’as beau être organisée, tu ne peux pas prévoir tout : les crises du petit, le grand qui ne fait qu’à sa tête, le chum qui finit tard. Ça fait parti de la vie.
Fait que vite une pizza dans ce temps-là!
Merci, juste merci. Je me sens moi seule et moins poche.
Pouhahaha!!! On se connais? Parce que tu parles clairement de moi là! Sans parler du fait qu’une fois sur deux j’oublie les vêtements de rechange ou le paiement du mois…..
Tout les parents organisés et en contrôle de leur moyens que tu croise , vivent exactement la même chose. En discutant avec les autres , on sen rends compte. courage , on est tous débordé , on a tous hâte que notre journée soit terminé et ça n’enlève rien a tout l’amour qu’on a pour nos enfants .
Wowwww !!! Je suis Vraiment touché par ton texte. Ancienne éducatrice en CPE, mais maintenant Maman à la Maison, j’en ai vue bcp de Maman désorganisée et Je dois avouer que c’est pour elle que J’avais Le plus d’admiration. Ces mamans sont souvent celles des plus attachantes, qu’on a juste envie de les serrer dans nos bras en Leur disant que la journée arrive à sa fin et qu’elles vont s’en sortir. Bravo à toutes ses mamans qui font de leur best !!! Et bravo à toi Catherine pour ta belle écriture ;))))!!!! Je lève mon chapeau à toutes ces mères travailleuses ;)))))!!!!!!