10 trucs pour savoir si tu as trouvé la bonne éducatrice pour ton enfant.

C’est la semaine des services de garde et je trouve ça tellement important de souligner le travail que les éducatrices et éducateurs font avec nos tout-petits. En milieu familial, en CPE, en garderie privée non subventionnée, ou dans le confort de votre foyer. Je sais à quel point c’est déchirant le retour au travail et l’intégration à la garderie de nos petits amours. La première séparation, l’ennuie, et surtout le doute. Les questionnements…  »Est-ce qu’il est heureux? »,  »Est-ce qu’elle est bien ? »,  »Est-ce que j’ai pris la bone décision? »… Je le sais, parce que je suis aussi cette maman-là, qui a pleuré la première année semaine de garderie. Et je suis chanceuse, mes enfants se sont très bien adaptés à la vie de garderie, c’est mon adaptation à moi qui a été difficile… hu hu.

Je te donne mes 10 trucs pour savoir si tu as choisi le meilleur milieu de garde pour ton petit amour. Tsé, ça vaut ce que ça vaut, c’est pas une science exacte. On a tous nos histoires d’amour ou d’horreur. C’est juste un constat que moi j’ai fais. Dans le fond, #jedisçajedisrien …

1.  Tu es à l’aise de communiquer avec l’éducatrice ou éducateur de bébé. Tu peux lui parler des belles choses, mais aussi des moins belles. Tes enfants, c’est ce que t’as de plus précieux, c’est important d’être en confiance avec la personne qui prend soin d’eux au quotidien. Si tu te retiens de lui parler de choses qui te plaisent moins par crainte de causer un froid, c’est pas bon signe. Pas du tout. Je me suis déjà retrouvé dans cette situation là, où j’avais peur d’aborder des points importants avec l’éducatrice de mon fils par crainte qu’elle déverse son mécontentement sur lui. Si t’es dans cette position-là : change de garderie.

2. Tu as le cœur léger quand tu quittes le matin. Quand tu marches de l’entrée à ta voiture pour te rendre au boulot, tu sais que ton bébé va passer une belle journée. On met de côtés les larmes de mamans-crocodiles des premières années semaines. Si tu pleures parce que tu t’ennuie de tes enfants c’est normal. Mais si tu feel tout croche sans trop savoir pourquoi le matin et que tu traines une boule d’anxiété toute la journée quand tu penses à tes enfants : change de garderie.

3. L’éducatrice ou éducateur ne parle jamais en mal des autres parents ou enfants. Premièrement, c’est tout sauf professionnel et deuxièmement si elle parle contre les autres, c’est qu’elle parle probablement aussi contre toi. Ça revient un peu à la règle numéro un, la communication qui doit être honnête… tu veux pas d’une éducatrice qui va parler aux autres parents de ce qui cloche avec ton enfant à la place d’en parler avec toi. Tu veux pas d’un éducateur qui va te dire à quel point il est  »pu capable » de tel enfant. Ça ce fait juste pas. C’es pas une bonne personne. Une éducatrice devrait aimer tous les enfants comme ils sont, et travailler avec les bons parents pour trouver des solutions à ce qui va moins bien.

4. Tu veux une éducatrice ou un éducateur qui n’a pas le temps de jaser avec toi 15 minutes le matin et soir. Une conversation avec un bon éducateur devrait ressembler à ça :  »Allo ! ton petit chat a passé… Charles ! Met pas la voiture dans ton nez mon cœur…Il a fait une belle sieste ce matin mais, Alice vient ma chérie on va moucher ton nez… Il n’a pas beaucoup aimé le diner. Attend-moi Caleb grimpe sur la table…Oui c’est ça, il n’a pas aimé le diner. Charles ! viens donner la voiture s’il te plait…Il a fait une petite sieste en après-midi, Alice l’a réveillé deux fois. Mélodie tu as hâte que maman arrive han? Viens ici je vais te prendre. Donc on se voit demain ? Ben oui Caleb, je vais te prendre toi aussi… Bonne soirée mon petit chat! À demain. » Si ton éducateur laisse les enfants à eux-mêmes pour te jaser de l’émission d’hier ou de ses projets d’agrandissement de terrasse … c’est pas normal.

5.Elle fait vivre des situations nouvelles à ton enfant. Elle le sort de sa zone de confort.  Elle offre une routine sécurisante, mais aussi des activités qui sortent de l’ordinaire. Elle fait de la musique, de l’art plastique, des cabanes en doudous, elle joue dans la bouette. Elle raconte des histoires, fait des câlins et cuisine des biscuits au beurre de peanut. La bonne éducatrice n’est pas blasée. Elle est toujours prête à se renouveler.

6. Tu sais ce que ton enfant a fait dans sa journée. Il n’y a pas de cachettes. Tu sais ce qu’il a mangé et avec quels amis il a joué. Tu sais s’il s’est cogné, s’il a été triste, s’il s’est fait mordre. 10 points de plus si elle t’envoie des photos de tes cocos pendant que tu travailles.

7.Elle partage tes valeurs. Tu la vois intervenir avec les touts-petits et tu es d’accord avec ses interventions. Elle lève le ton, mais pas trop. Elle est encadrante et chaleureuse. Elle a l’éducation des enfants à cœur. Elle ne ferme pas les yeux parce qu’elle a sa journée dans le corps. Elle ne te sort pas des  »dans mon temps » ou  »moi je fais pas ça comme ça ». Elle est à l’écoute de ce que tu veux pour ton enfant. Et surtout ouverte. Ouverte aux différences. Elle se tient à jour, parce qu’elle ne peut plus gérer sa garderie comme back in the days. On est en 2017.

8.Elle met ton enfant face à des situations qui lui feront vivre des réussites. Elle a une approche positive. Elle prend soin de l’estime de soi des tout petits. Elle les prend dans ses bras. Elle leur dit qu’ils sont intelligents. Beaux et qu’elle les aime. La bonne éducatrice est passionnée des enfants.

9. Tes enfants sont contents d’aller à la garderie le matin. Tsé quand ton bébé tend les bras à son éducatrice et qu’il se colle la tête dans le creux de son cou ? Ou bien qu’il veut toujours encore un autre bisou avant de partir ? Ou qu’il te fait une crise parce qu’il ne veut pas s’en aller ? Ou bedon ton grand te dit que la plus belle du monde c’est son éducatrice Sarah-Jade …. ah mais aussi maman ! Ayoye au cœur de maman han. Mais c’est drette ça que tu veux. Tu veux quelqu’un que ton enfant aime et en qui il a confiance.

10. Ton feeling en dedans il te dit quoi ? Parce qu’au fond, c’est ça que tu devrais toujours suivre lorsqu’il est question de tes enfants. Tu la feel tu ou pas ? As-tu des petits doutes dans ton cœur ou pas ? C’est toi la maman de tes enfants, t’es la meilleure personne pour savoir ce qui est bon pour eux ou pas. Fais confiance à tes enfants, observe-les, ils te diront s’ils sont bien ou pas.

Le choix d’un milieu de garde de tes enfants, c’est l’une des premières grandes décision que tu vas prendre pour eux. Le milieu doit être sécuritaire et sécurisant. Je comprend que l’horaire et le prix sont des variables qui nous font souvent opter pour une place plutôt que l’autre…Mais nous, on a vécu une mauvaise expérience avec Thomas quand il était plus petit, et depuis ce jour-là je me suis promis que plus jamais je ne ferais de compromis pour le développement de mes enfants. Leur bien-être et leur épanouissement. On a trouvé une super géniale méga chouette garderie et jamais je ne reviendrais sur notre décision.

La bonne éducatrice est passionnée, vraie et positive. Elle est franche, souriante et affectueuse. Ferme quand il le faut, mais aussi réconfortante. Elle déborde d’imagination et d’énergie. Elle a un amour des enfants qui se lit dans ses yeux. Elle est drôle et attachante. Elle respire la confiance. C’est une belle personne, surtout à l’intérieur.

La meilleure éducatrice est encore un enfant dans son cœur.

Audray, Caroline, Chloé, Alexandra, Sarah-Jade, Alex… Et ceux que j’oublie, mais qui prennent soin de mes enfants avec le sourire, tous les jours. Merci. Le monde a besoin de plus de personnes comme vous.

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.