La petite cargaison du bonheur.

Tu peux pas dire que t’as connu le bonheur, tant que t’as pas roulé en voiture avec la plus précieuse des cargaisons derrière. Tsé ce moment unique, quand tu embarques ton enfant pour la première fois dans son banc d’auto beaucoup trop grand et que tu anticipes chaque bosse et chaque détour de la route. Soudainement les chauffeurs du dimanche ont tous décidé de sortir un jeudi après-midi. La vie vient de prendre une toute autre couleur. Les dangers semblent bien plus présents, plus près et menaçants.

Je repensais à ce moment unique-là que j’ai eu la chance de vivre deux foi, puis je me disais que je ne m’étais jamais vraiment habitué à conduire avec mes deux trésors. Je suis nerveuse en voiture. Je remercie la vie chaque fois que j’éteins le moteur, de nous avoir protégés jusqu’à la fin d’une autre belle aventure.

C’est un dimanche après-midi. Tu roules les fenêtres baissées. Mais pas trop pour pas que le p’tit aille le vent dans face. Ça sent l’été. Enfin. Y’a un dessin coloré, impossible à déchiffrer de déposer sur le dash. Il reflète dans la vitre, mais impossible de le mettre de côté. T’as trop peur de l’abîmer, ou de le voir s’envoler. Y’a aussi un de tes bas qui lui tient compagnie. Gris. Zébré. Propre ou sale pas trop clair.

Grand frère compte les voitures blanches qui vous dépassent à voix haute. Maudit que ça te gosse. Tu sais ben pas pourquoi tu lui a montré ce jeu-là. Mais tu souris. Pis tu comptes les noires. Il fait beau.

Bébé a enlevé ses bas. Et ses souliers aussi. Le premier est perdu dans le fouillis de ta voiture et il mâchouille le deuxième. En lançant des cris de joies. Son nez coule et il liche sa morve. Lâche prise. Tu peux pas rien faire, tu conduis.

Grand-frère a arrêté de parler subitement. Il s’est endormi la bouche ouverte, la tête renversée.

Bébé te fait le plus beau des sourires dans le rétroviseur. Les yeux et le nez tour plissé. C’est la plus belle déclaration d’amour silencieuse du monde.

Grand-frère ronfle.

Tu voudrais arrêter le temps. T’es heureuse.

Et puis c’est à ce moment-là que ça te frappe : c’est ça le bonheur.

Toutes ces petites choses qui t’énervent. Qui te font perdre du temps. C’est ça le bonheur. C’est ça la vie. C’est ça avoir des enfants. Et c’est ce que t’as choisis. Parce que t’aurais pu aussi choisir de faire autre chose, de pas en faire de kids. De garder ta voiture propre. Et d’aller où tu veux, quand tu veux.

Masi c’est pas ce bonheur-là auquel t’as toujours rêvé.

Non, c’est plutôt celui après lequel tu coures toute la journée.

Tu l’as cherché longtemps le bonheur :dans les soirées mondaines et les sacs à main de luxe. Dans les voyages exotiques et l’esthétisme de ton corps.

Tu l’as cherché partout. Tu as attendu qu’on te l’offre.

Mais jamais tu n’aurais cru, que c’était à toi de le créer.

Qu’il était discret, le bonheur. Muet.

Caché dans une bouteille de lait renversée.

Dans des petits genoux de pantalons tâchés, dans des petites dents récalcitrantes à laver et dans des heures de berçage nocturne.

Caché dans des vieilles berceuses à chanter et dans des aliments à mettre en purée.

Dans des petits nez rouges à moucher et dans le fait que ton cellulaire n’a plus d’espace de libre tellement tu prends des photos de tes petits amours.

Le bonheur :  d’une si grande beauté de simplicité.

Avant tu ne savais pas comment le trouver, mais il était pourtant si près.

C’est justement quand on arrête de le chercher, qu’il se ressent dans notre cœur.

Pas besoin de plus que ce que l’on a.

Pas besoin de s’en contenter. C’est tout ce qui compte.

L’amour c’est bien suffisant.

C’est la seule chose de vraie.

Si seulement j’avais su…

 

Author: l’Emmèredeuse

L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.