À toi, la mère toute seule.
Cette semaine, je suis solo-parentale, pis ost** que je sais pas comment tu fais, toi, la maman toute seule.
En faits je le sais pu. Parce que j’ai l’impression que c’était dans une autre vie que j’ai été monoparentale moi aussi.
Je le sais qu’on se juge durement quand on est le seul parent. On se donne pas de break. On voudrait être tout et partout à la fois.
La vérité c’est qu’être l’unique parent, c’est une job de tous les instants.
Nos enfants nous habitent, ils deviennent tout ce qu’on est et tout ce qu’on a.
On te répète souvent de prendre soin de toi aussi, maman toute seule.
Mais je le sais ben que c’est pas évident, parce que ton shift commence la nuit. Y’a personne d’autre pour se lever quand le petit se met à pleurer.
Tu sacres un peu dans ton oreiller, t’attends 2-3 minutes voir si il va se rendormir seul… mais non.
Y’a fait un cauchemar. Tes tentée de l’emmener d’emblée dans ton lit. Sauver quelques minutes de sommeil et te coller sur lui, le seul amour de ta vie.
Mais tu le sais que ça vous rendrait pas service. Parce qu’il dort bien dans son lit, pis que tu veux pas qu’il prenne l’habitude de dormir avec toi toutes les nuits, parce que t’espères ben qu’un jour, tu seras pu toute seule dans ton lit.
Le matin arrive trop tôt. Y’a personne pour se lever à tour de rôle avec toi. Te laisser un peu dormir le samedi, ou pour aller porter le petit à la garderie et te laisser le temps de te préparer à ton goût pour une fois. Tu t’es couchée les cheveux mouillé pis fuck it tu vas porter une bouboule sur la tête pour la journée.
T’as pas le temps de sécher ta tignasse.
Parce que t’es toute seule mama.
Pis t’as de la broue dans le toupet.
Je le sais que c’est le chaos chez toi ma chouette.
Mais le chaos, ça fait pousser des ben belles affaires si je me fie aux petites merveilles que t’élèvent.
Moi je la juge pas ta couette sur la tête au bureau. Je te trouve belle pareil.
Encore plus belle que quand t’étais malheureuse en couple.
Ça change pas que je le sais c’est quoi le stress quand la saison des rhumes arrive pis que ton coco a l’air un peu trop grippé.
T’es tiraillée entre l’idée de la garder à la maison pour le cajoler et la peur de perdre ta job si tu manques encore une journée.
C’est qu’il y a personne d’autre que la garderie peut appeler pour venir chercher ton bébé.
Y’a juste toi.
Toi pis ta fatigue. Toi pis ton découragement.
Toi pis ta tristesse parfois. Souvent.
Pour faire le souper, donner le bain pis endormir tes petits chats.
Y’a juste toi pour ramasser la cuisine pis le salon.
Des fois ça te fait angoisser un peu quand tu penses trop à la noirceur pis au fait qu’y a juste toi pour protéger tes amours.
Y’a vraiment juste toi.
Mais à la fin de la journée, tu sais quoi, tes petits grandissent en beauté, pis pour ça, ils peuvent dirent merci à personne d’autre qu’à toi.
Y’a juste toi aussi qui récolte les bisous, les câlins et les »je t’aime ».
Tu fais une belle job maman. relève la tête.
Sois fière.
Je le sais que ça te donnera pas quelques minutes de sommeil de plus, ni le temps de souffler un peu que je te dise ça. Mais je t’envoie un gros câlin. Je t’admire.
Fais confiance à demain.
Ça va ben aller.
Author: l’Emmèredeuse
L’emMÈREdeuse, c’est moi : Catherine.
Maman de deux (petits monstres) adorables garçons : Tom le dresseur de loups et Henri le Bébé Loup.
Je suis copropriétaire d’une famille recomposée remplie d’amour et de folie.
Ma plume prend parfois des chemins humoristiques, parfois des plus sérieux, mais toujours ceux de l’authenticité et de l’humilité.
Maman Louve à mes heures. Je partage avec vous les petits et grands moments de mon quotidien de maman.
De maman ben ordinaire.
Qui travaille à temps plein … Pis qui fait son gros possible.
Wowwwwww…… merciiiiii….. méga énorme merci de ta magniiiiiiiiiiifique compréhension d’une maman solo.
Maman solo depuis toujours, ma grande amour est rendue à 18 ans. Elle demande encore mais … je réussis à dormir maintenant et à sortir seule !! Voilà la différence, être capable d’aller prendre une pof d’aire dehors…c’est tellement un des plus beaux cadeaux que je pouvais m’offrir à l’époque de sa jeunesse
J’adore ta façon d’écrire et l’empathie dont tu es capable à travers ces écrits… ta façon d’être douce avec nous par des p’tits prénoms chous… j’adore ta sensibilité toute en humour.
Continue ta belle plume, elle est rassurante, réconfortante et nous renforce dans nos vulnérabilités de maman !
❤️
Merci tellement ❤️
Merci
Merci. Tu m’as fait du bien.
je ne sais pas si les couples s’acceptaient a chacun ses défauts et ses grosses qualités ..cela fait 58ans que je suis mariée et j’ai eu mes orages aussi et cette profonde appui et forte epaule pour m’écoutée!!!!
Merci pour la p’tite tape dans l’dos!! Ça fait du bien!!
très belle article émouvant et surtout humain
Awwww
Comme c’est bien écrit!
C’est tellement vrai ce texte… chaque phrase, chaque mot est juste. C’est bel et bien la réalité d’une maman solo…
La fatigue, le découragement, la tristesse…
Mais j’adore que tu finisses avec les bisous, les câlins et les « je t’aime »! Ce sont les plus beaux cadeaux qui adoucissent les moments plus lourds!
Merci de si bien comprendre notre réalité….!
Merci, chère Emmerdeuse!
Aujourd’hui mes enfants ont 16 et 20, je me suis toujours reconnue comme étant une maman monoMENTAL. Seule à faire tout m’inquièter, me lever, cajoler, consoler, être toujours celle qui a toujours le rôle de la méchante. MONOMENTAL car j’ai toujours été là seule qui devait penser à tout, vois à tout. Mais ils sont n’a plus belle richesse, mais surtout ma plus belle histoire d’amour. Alors oui le texte me touche vraiment
Merci. j’étais soloparentale en couple, maintenant monoparentale depuis 2 mois. Je vie des moments difficiles parfois et ton texte m’a fait pleurer mais m’a aussi fait du bien. On est sévères envers nous-mêmes et je ne me donne jamais 80 % si j’avais à me donner une note. Même si je donne mon 110 %. Je lâche prise tranquillement. Merci
Merci… pour ma part je suis fière et très heureuse. Le bout qui est le plus difficile c’est la préparation des repas hihi et quand tu réalise que t’as pris du poids et que tu te demande pourquoi? ?? Pu de temps pour l’entraînement. Sinon plein de bonheur et lespoir d’arriver à prendre soins de moi un peu plus…
Merci je crois qu on ait plusieurs dans la meme situations et oui on a besoin de s’epauler entre maman et se dire que tous vas bien aller moi je suis maman de quatre enfants avec differents handicape jai 4 enfant une fille de 24 ans et trois garcon un garcon de 19 ans autiste leger un garcon de 17 ans il est de la cote 34 trouble langage severe et un petit garcon de 7 ans qui a aussi cote 34 avec TDAH et en attente de diagnostic d’autiste je suis seul dans cette bataille une chance que mes enfants cest les plus merveilleux au monde ils me comprennent et m »aide dédié a leur etude mais il faut dire qu iks ont une super maman qu ils les aimes tous tres fort jai travaille jaurais pu fair carriere etre une chef en cuisine jai etudie pour le devenir mais yavait toujours des embûches qui mempechait qui me disait ta priorité tes enfants ils ont besoin de toi dans leurs difficulté jpourrais continuer longtemps a ecriré je continu a croire que jexiste et que moi jai le droit a ma carriere alors je retourne etudier et esperé que cette fois si sera la bonne et que je vais men sortir bien a vous l’auteur de ce texte qui m’a fait reagir .. merci 🙂
Tout ce que je peux mettre ces ❤❤ a toutes celles qui comme moi avancent chaque jours et se battent pour donner une qualite de vie a leurs enfants en etant seules !!! Bravo !! Merci a ceux qui croient en nous et qui nous aident a garder la tete haute !
Merci tellement de me faire comprendre que je suis pas seule dans cette situation là et de me faire comprendre que c’est pas facile du tout…
Coline que cest pas facile
Wow merci! J’ai versé une larme à la fin! Je suis seule depuis le début de ma grossesse abandonnée totalement par le père qui m’a lâchement demandé de choisir entre lui et mon fils… en plus de vivre la grossesse, l’accouchement et tout le reste seule, de l’élever seule, de tout payer seule, de chercher quoi dire à mon fils quand il me demande il est où son père à lui et bien la vie m’a apporté un autre dur combat: mon fils a été diagnostiqué dyspraxie verbale sévère et dysphasie… il vient de débuter la maternelle et c’est déjà très difficile pour lui et pour moi!! Tout ça pour dire que maudît que la vie est dure avec moi et je vois qu’elle le sera avec mon homme aussi!! Merci de comprendre notre réalité en solo car je sens souvent que les gens ne comprennent pas du tout ce que tout cela implique!! Ouf! Bravo à toutes les mamans solos qui en bûche un coup! Vous êtes des femmes extraordinaires, ne l’oubliez pas! xxx
Merci pour ce beau texte qui remonte le moral. Mon petit coco a eu un rhume toute la semaine et en étant maman solo ce n’est pas évident de pouvoir prendre du tenps pour moi et souffler un peu.
Woww j’adore ton texte
Quel beau texte. Oui c’est difficile, mais ça vaut tellement la peine!!! ❤️
Merci de remonter le moral de ces mamans à double tâche.
Pas pour chialer… Mais… Il faudrait avoir un autocorrecteur ou faire réviser les textes avant de publier, car c’est bourré de fautes.
Un grand merci pour ce texte bien réelles…. merci …. ça fait du bien de poser des mots sur ce que nous vivons nous femme seul
Des bisous
Merci pour ces beaux mots, bien choisis. Ça me rappelle que je ne suis pas seule dans cette situation. Famille et amis sont prêts à nous aider certes, mais pour les multiples petites choses du quotidien, personne pour nous laisser dormir un peu un matin où on est malade, pour faire un peu de vaisselle, de repas, de lavage, de discipline, de devoirs, d’aller-retours à l’école ou à la garderie, pour donner les bains… Et j’en passe.
Bon courage les filles. 😉
Signé une mère monoparentale épuisée.
Merci j’ai pleuré et tu m’as fait du bien de ne pas me sentir seule pour une fois ❤️